D’ores et déjà adopté en Conseil de gouvernement, le projet de loi n° 46.21 portant organisation de la profession d’huissier de justice a entraîné un mouvement de colère parmi les membres de cette corporation, qui s’inscrivent également en faux à l’encontre du projet de loi relatif au Code de procédure civile.
En conséquence, l’Ordre national des huissiers de justice appelle à l’observation d’une grève nationale sur une semaine ouvrée: à partir de lundi prochain, 14 octobre, jusqu’au samedi suivant, 19 octobre, annonce Al Ahdath Al Maghribia de ce mardi 8 octobre 2024.
Selon le quotidien, qui relaie un communiqué émis par l’Ordre national des huissiers de justice, ceux-ci «estiment que le nouveau texte ne répond pas à leurs revendications légitimes, qui s’inscrivent dans le chantier global de la réforme de la justice» dans le Royaume.
Réunis samedi dernier, 5 octobre 2024, lors d’une session extraordinaire ayant eu lieu à Rabat sous un mot d’ordre rassembleur («la dignité des huissiers de justice [est] au-dessus de toute considération»), les représentants de cette profession ont annoncé la suspension «des procédures relatives aux juridictions de commerce, du 21 octobre au 4 novembre», et «l’organisation d’une conférence de presse à ce propos, dans les prochains jours».
En plus de ce mouvement de grève, ajoute Al Ahdath Al Maghribia, l’Ordre national des huissiers de justice a décidé d’initier d’autres formes de protestation, dont «la suspension des actes de notification des décisions de justice dans le volet pénal, à partir du 21 octobre, jusqu’à nouvel ordre, en plus d’un sit-in qui sera observé ce même jour devant le ministère de la Justice, à Rabat».
Al Ahdath Al Maghribia rappelle que le ministère de la Justice avait indiqué que «le projet de loi n° 46.21, portant organisation de la profession d’huissier de justice, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du chantier de réforme du système de justice, via la mise à niveau et le développement des professions juridiques et judiciaires, et l’amélioration de la qualité des services qu’elles offrent».
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte