Transport: bientôt un RER à Casablanca

Nabila Rmili, maire de Casablanca.

Le 07/02/2023 à 09h31, mis à jour le 07/02/2023 à 13h30

VidéoCasablanca planche sur son propre Réseau express régional (RER). Objectifs: faciliter les déplacements en ville, réduire les embouteillages et accompagner le développement démographique que connaît la métropole. Nabila Rmili, maire de Casablanca, nous en dit plus.

Casablanca sera dotée d’un RER (Réseau express régional). Invitée de l’émission «Grand Format-Le360», la maire de Casablanca, Nabila Rmili, a expliqué que le nouveau Schéma directeur de la mobilité urbaine de la ville, qui sera bientôt dévoilé, prévoit un RER, qui sera développé en partenariat avec l’Office national des chemins de fer (ONCF) et le Conseil régional de Casablanca-Settat.

«La présence d’un RER permettra de faciliter les déplacements, que ce soit à Casablanca ou dans les préfectures avoisinantes. Ce sera un véritable trait d’union entre Casablanca, Mohammedia, Nouaceur et Médiouna. Cela nécessitera, bien évidemment, un budget colossal», a-t-elle signalé.

«Le RER passera par Mohammedia, Aïn Sebaâ, Bouchentouf, Casa-Port et Hay Hassani aussi. Deux tronçons Nouaceur et Médiouna sont aussi prévus. On mise sur un RER toutes les dix minutes», a détaillé la maire.

Au sujet de la congestion routière, un véritable calvaire vécu au quotidien par les Casablancais, Rmili a indiqué que le prochain Schéma directeur de la mobilité urbaine essayera de trouver des solutions à ce problème afin d’assurer un trafic fluide, ajoutant que les nouveaux moyens de transports en commun permettront d’atténuer ces embouteillages.

S’agissant des travaux d’aménagement des nouvelles lignes du tramway (T3 et T4), Rmili a indiqué qu’ils devraient s’achever, comme prévu, à fin 2023. Idem pour le busway, qui se trouve à un stade très avancé (99%) et dont la mise en service est prévue début juillet.

Par Hajar Kharroubi
Le 07/02/2023 à 09h31, mis à jour le 07/02/2023 à 13h30

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Des chantiers de tramway qui s'éternisent au regard des délais d'achèvement annoncés auparavant aux citoyens casablancais, en plus de la mauvaise organisation des chantiers apparentes et manifestée par la mauvaise signalisation temporaire des chantiers, la qualité des travaux qui laissent à désirer , le rythme très ralenti d'avancement. Bref,On a l'impression que les entreprises chargées de la réalisation travaillent à leur guise sans aucune contrainte quant au respect du délai et de la qualité des travaux, et ce en conformité avec les exigences réglementaires en matière de marchés publics.

Depuis 2004, année d'établissement de l'étude sur la mobilité à Casablanca on n'a pas cessé de parler de RER Mohammedia Casa Aéroport projet qui n'a jamais vu le jour. Avec mes respects au Maire de Casablanca, elle ne nous rapporte rien de nouveau , c'est un projet qui fait parti du schéma de mobilité depuis 2004 et ce n'est pas encore fini , c'est juste l'annonce médiatique,........rebolote !!!

Peut on espérer voir un jour de belles choses se concrétiser dans cette métropole quand on voit qu'on est incapable de simplement réduire un peu le nombre stratosphérique des nids de poule dans les chaussée de la ville?

T'es une femme être humain.. je te souhaite la réussite à Casablanca.. continuez okhti nabila rmili..ya que l'histoire qui témoigne les braves... les gens qui aiment leurs pays.. dieu avec toi..

Déjà le bus way privé pour juillet 2022le démarrage des essais puis un démarrage fin 2022, mais rien une autre promesse de Mme e maire pour le 1 trimestre 2023, maintenant c'est juillet après ?? Pas de sérieux malheureusement voir l'exemple de Rabat ou les projets sont réalisés à temps

Et pourquoi pas la ville de Bouznika aussi ? il faut penser à ça,

Laissez nous juste le temps d'absorber déjà tous les chantiers qui ont laisser casa toujours en chantier depuis des années , yen a marre!

Bonjour Trop d attente pour busway Je ne sais pas combien du temps faudra pour le RER

Et pourquoi pas dar bouaza Mme le maire ?

La ville de Casa est en chantier permanent, et les citoyens au bord de l'apoplexie depuis une dizaine d'années deja.. c'est vraiment tout ce qui nous manque pour provoquer la paralysie générale.

Tout a fait Mr Yacine. Nous sommes arrives au bord du gouffre avec ces chantiers partout c'est insupportable ! Je ne sais pas si Mme le maire d'en rend compte ou pas! Avant de commencer de nouveaux travaux , il faut d'abord finir les premiers ! C'est dingue !

Bonne idée, oui mais n'oubliez pas had soualem , bir jdid Dar bouazza...

Esperant que Dar Bouazza aussi sera concerné par vos programmes surtout que la circulation Dar bouazza Casa est insupportable toute l année sans oublier que pendant Ramadan et l hiver on met plus que 2 heures pour un trajet de 20 mn

Très bonne idée , mais y’a t’il une date ? On nous dit qu’il sera présentée bientôt mais vu l’organisation de cette ville on peut attendre 1 à 2 ans avant que le projet soit réellement concrétisé… bref aucune date ?

0/800