Tit Mellil: les premières révélations sur le drame de l’effondrement d’une usine

Effondrement d'un bâtiment à Tit Mellil.

Quatre personnes ont perdu la vie dans l’effondrement d’un bâtiment abritant une usine de textile à Tit Mellil. Des soupçons sur la légalité de deux étages ajoutés récemment font surface. Une revue de presse tirée d’un article d’Assabah.

Le 08/06/2023 à 19h14

Un véritable drame vient de frapper Tit Mellil, cette petite ville de la périphérie de Casablanca. Quatre personnes sont décédées dans l’effondrement d’une usine textile, tandis que cinq autres ont été transportées dans un état grave à l’hôpital.

C’est ce que rapporte Assabah dans son édition du vendredi 9 juin, expliquant que deux étages de ce bâtiment se sont brusquement effondrés. Plusieurs sources ont révélé qu’ils avaient été construits illégalement. Les mêmes sources s’attendent à ce que le bilan de cet accident augmente dans les prochaines heures.

Selon le quotidien, les lieux du drame ont rapidement été quadrillés par les services de sécurité et les éléments de la protection civile. Ces derniers se sont lancés dans une véritable course contre la montre afin de sauver un maximum de personnes des décombres, utilisant pour cela des chiens entraînés ainsi que des outils technologiques comme ceux utilisés lors des séismes. 

Ces efforts, ainsi que certains faits ayant précédé l’effondrement, ont permis d’éviter un nombre de morts encore plus élevé. En effet, comme l’expliquent les sources du journal, l’incident avait été précédé par de petites secousses et des bruits effrayants qui ont poussé des employés de l’usine, ainsi que ceux de bâtiments mitoyens, à quitter les lieux. Sans cela, ils auraient sans doute été également victimes de cet effondrement.

En attendant la fin de l’opération de sauvetage, ainsi que l’enquête permettant de déterminer les responsabilités dans ce drame, plusieurs sources rapportent que le dirigeant de l’usine avait procédé récemment à l’ajout d’un troisième étage au bâtiment et que beaucoup doutent de la légalité de cette construction, d’après Assabah

Il y a à peine quelques jours, il avait également recruté des maçons afin d’entamer la construction d’un quatrième étage. Ces travaux ont d’ailleurs bien avancé puisque la première dalle avait été coulée la veille de l’effondrement du bâtiment. L’enquête qui sera menée permettra de s’assurer de la véracité de ces témoignages. Si ces faits sont avérés, des sanctions sévères seront sans doute prises à l’encontre des responsables.

Par Fayza Senhaji
Le 08/06/2023 à 19h14