Bâtiments menaçant ruine: 20.000 maisons recensées depuis la réactivation de l’Agence pour la rénovation urbaine

La ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Fatima Ezzahra El Mansouri, lundi 16 janvier 2023, à la Chambre des représnetants. 

La ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Fatima Ezzahra El Mansouri, lundi 16 janvier 2023, à la Chambre des représnetants.  . DR

Interrogée sur l’avenir de milliers de bâtiments menaçant ruine dans les différentes villes du Royaume qui mettent, chaque hiver, la vie des citoyens en danger, la ministre de l’Habitat, Fatima Ezzahra El Mansouri, a apporté lundi quelques précisions.

Le 16/01/2023 à 18h38

Lors de son dernier passage à la Chambre des représentants, lundi 16 janvier 2023, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Fatima Ezzahra El Mansouri a mis en avant le retard accusé dans le déploiement du programme de réhabilitation des bâtiments menaçant ruine.

«Plusieurs obstacles entravent la réhabilitation des maisons menaçant ruine, notamment l’absence de données actualisées et claires, le manque d’expérience dans ce domaine et le revenu limité des familles concernées», a-t-elle souligné. 

Dans ce sens, la ministre a indiqué que la réactivation de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine et la réhabilitation des bâtiments menaçant ruine (ANRUR), en février dernier, permettra d’établir un état des lieux de chaque bâtisse dégradée et menaçant ruine pour établir le degré de danger qu’elle constitue pour les habitants et définir ainsi les priorités. Il s’agit également de collecter les données socio-économiques des occupants de ces bâtiments afin de cibler les familles dans le besoin.

Depuis le dernier conseil d’administration de l’agence, en février 2022, 10.000 bâtiments menaçant ruine ont été recensés dans la région de Tanger, 6.000 dans la région de Rabat-Salé et 4.000 dans la ville de Casablanca. L’opération de recensement démarrera la semaine prochaine à Marrakech, Safi, Agadir et Laâyoune-Sakia El Hamra.

Selon El Mansouri, 78 accords pour la réhabilitation de 41.000 bâtiments menaçant ruine ont été conclus depuis 2012 et 16.000 bâtiments ont déjà été réhabilités dans différentes villes du Royaume, soit un taux d’avancement de 40%. Parallèlement, la ministre a souligné que 40.000 familles, soit 52% du total ciblé, ont vu leurs conditions de vie s’améliorer grâce à ce programme de réhabilitation.

Le montant global mobilisé dans le cadre de ce programme de réhabilitation s'élève à 7 milliards de dirhams, dont 2,2 milliards de dirhams accordés par le ministère, a souligné El Mansouri.

Par Safae Hadri
Le 16/01/2023 à 18h38