Terrorisme: ce qui motivait les 13 suspects arrêtés ce mercredi 23 janvier

Eléments du BCIJ, le bras antiterroriste du Maroc.

Eléments du BCIJ, le bras antiterroriste du Maroc. . AFP

Les 13 membres d'une cellule terroriste arrêtés ce mercredi avaient d’abord voulu rallier les rangs de Daech en Syrie avant d’envisager des actions meurtrières au Maroc.

Le 23/01/2019 à 18h51

On en sait un peu plus sur les motivations et les projets meurtriers de la cellule terroriste démantelée ce mercredi 23 janvier par les éléments du Bureau central d’investigations judiciaires. Nos sources nous précisent que les 13 suspects qui la composent, sont âgés de 22 à 44 ans et étaient actifs dans les villes de Kelâa des Sraghna, Salé, Casablanca et Mohammedia.

Ils voulaient dans un premier temps rallier les rangs de l’organisation terroriste Daech en Syrie. Ils avaient, à ce titre, prêté allégeance au pseudo-calife de ce groupe sanguinaire.

C’était là leur première intention, avant qu'ils n'envisagent ensuite d’opérer à l'intérieur même du Royaume, conformément aux appels et aux incitations de la chefferie de cette nébuleuse.

Rappelons que parmi les 13 éléments appréhendés, deux sont des ex-détenus.

Selon un communiqué du ministère de l'Intérieur, l’opération menée ce mercredi par le BCIJ, relevant de la Direction générale de surveillance du territoire national, s’est soldée par la saisie d'appareils électroniques, d'armes blanches, de cagoules, de livres faisant l'apologie de cette idéologie extrémiste, d'un manuscrit faisant allégeance au prétendu calife de "Daech" et d'une lettre manuscrite sous forme de testament, incitant au meurtre.

Les suspects ont été placés en garde à vue dans le cadre de l’enquête, actuellement en cours sous la supervision du parquet compétent, conclut le communiqué. 

Par Youssef Bellarbi
Le 23/01/2019 à 18h51