Selon une étude espagnole, un tsunami pourrait bien frapper le nord du Maroc

Modèle de propagation du tsunami et des zones côtières de la mer d'Alboran qui seraient affectées, selon l'étude menée par le CSIC. 
	 

Modèle de propagation du tsunami et des zones côtières de la mer d'Alboran qui seraient affectées, selon l'étude menée par le CSIC.    . CSIC

La faille d'Averroès de la mer d'Alboran pourrait générer des tsunamis avec des vagues qui pourraient atteindre six mètres de hauteur et qui mettraient entre 21 et 35 minutes à atteindre la côte nord du Royaume.

Le 12/08/2021 à 14h08

Une étude menée par des chercheurs du Conseil supérieur de la recherche scientifique (CSIC), un organisme public de recherche en Espagne, a analysé la faille marine d'Averroès, en mer d'Alboran, et a découvert que sa géologie a la capacité de générer un tsunami côtier.

Les travaux, publiés dans la revue Scientific Reports, indiquent que les failles de direction de saut ont plus de potentiel pour générer des tsunamis côtiers qu'on ne le croyait auparavant.

Après avoir analysé la faille de saut active en direction d'Averroès, les auteurs préviennent que les zones côtières voisines pourraient être affectées par l'arrivée de vagues de tsunami de magnitude considérable.

"Ces vagues géantes peuvent représenter une menace pour les populations côtières, endommager les infrastructures marines et terrestres, et provoquer une crise économique et environnementale", a expliqué Ferran Estrada, de l'Institut des sciences de la mer.

Les tsunamis sont généralement déclenchés par des changements soudains du fond marin causés par l'activité sismique provenant de failles normales et inverses. Les défaillances des sauts de direction ont toujours été exclues comme déclencheurs de tsunami.

«La faille d'Averroès présente, dans son extrême nord-ouest, un saut vertical allant jusqu'à 5,4 mètres qui aurait généré un séisme de magnitude 7. Nous avons étudié l'activité de la faille [sur une période de] 124 000 ans et, selon les archives historiques, le dernier séisme généré par cette fracture aurait pu avoir lieu en l'an 365 de notre ère», ajoute Ferran Estrada.

A l'aide d'un modèle mathématique de la déformation du fond marin, les chercheurs ont calculé le comportement des masses d'eau de la mer d'Alboran en cas de nouvel épisode sismique sur la faille.

Selon la simulation, les vagues du tsunami se propageraient en deux branches principales et atteindraient et inonderaient des secteurs densément peuplés de la côte sud de l'Espagne et du nord du Maroc, avec des vagues qui pourraient atteindre six mètres de hauteur et mettraient pour atteindre la côte entre 21 et 35 minutes.

Au Maroc, les endroits susceptibles d’êtres touchés se situent au niveau du cap Ras Tarf (hauteur des vagues 1 m; heure d'arrivée 21 min), Punta Negri (hauteur des vagues 1 m; heure d'arrivée 20 min) et du nouveau port de Nador (hauteur des vagues 1 m; heure d'arrivée 27 min).

Par Ayoub Khattabi
Le 12/08/2021 à 14h08

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Avant, la crise entre le Maroc il y avait des problèmes de plaques maritime qui bougeaient. Et c'est le cas dans plusieurs parties des continents entre les l'Amérique du Sud et du Nord c'est aussi le cas.Renseigner sur des articles avant la crise maro–espagnol. Notre consommation, à un impact sur la planète. Je suis dans le domaine de l'environnement, et je sais de quoi je parle. Nous avons eu le Covid 19. Allah nous donne des signes pour faire attention à notre planète. L'ignorance, est notre mal à tous. Nous jugeons avant de se renseigner. Allah nous dis le lire dans le 1er hadith de notre Saint Coran.

Le nord du Maroc c'est aussi l'Espagne non? Nous nous séparons que de 15 km. C'est leur souhait. On voit que même les centres des études espagnoles sont impliqués dans la crise politique.

Si le nord du Maroc est touché, ce serait aussi le cas des presides qu’ils occupent! Inutile donc de focaliser sur le Maroc. Ces oiseaux de malheur jouent aujourd'hui le rôle de Cassandres pour nous faire peur. On dirait qu'ils sont devenus comme les voisins de l’est, il n’y a pas un jour sans qu'ils ne parle pas du Maroc !

Exact ! Apparemment les khamjine sbagnols colonisateurs, hypocrites et racistes ont CHOPÉ la même maladie obsessionnelle (Maroc) que la hachakoum junte dictatoriale militaire algérienne ! Le Maroc par-ci, le Maroc par-là...merdou eux aussi yalatif ! Depuis la reconnaissance de nos terres ancestrales Marocaines du Sud par la SUPERPUISSANCE US et la reprise des relations diplomatiques avec le puissant Israël, ces COLONISATEURS sbagnols sont devenus aussi cinglés que nos voisins sans histoire de l'Est! Donc boycott total des produits espagnols de ces COLONISATEURS, racistes et hypocrites sbagnols...

S'il touche le nord du Maroc alors logiquement et sans mener une étude ce tsunami va toucher le sud de l'Espagne aussi. De toute façon merci pour l'étude .

Il faudrait quand même prendre ses précautions au cas où .. Mais je pense que le Maroc n'attend pas de le savoir par l'Espagne, il doit faire ses propres recherches.

Tu as Raison Salim ,mais le Maroc n'investie pas dans les recherches scientifique, ni dans le secteur de santé ,ni dans l’éducation (en quelques sortes nous sommes protejés par des interventions qui viennent de l’extérieur ), notre Maroc investie dans les secteurs qui donnent résultats sur le champs, nos dirigeants n'ont pas une vision de longue terme.

Ça arrangerait bien leurs affaires aux espagnols hein ? Mais il ne suffit pas de rêver, un moment il faut se réveiller et admettre que le monde ne s'arrête pas au sud de l'Espagne.

Ils ont vu que le port Tanger Med a tué les ports espagnols et les villes occupées alors dans leur tête néo-colonialiste il faut coute que coute que les maures

Exactement C,est mon opinion,Espagne a tout fait pour nous dresser des obstacles a tout les niveau. Dans reussite,maintenant,elle tourne vers la dame nature Que dieu protege notre pays Touchons le bois

Les espagnols sont vraiment les enfants à Isabelle la catholique. Vive le roi vive le Maroc et vive les marocains !!!

Une étude menée par des dromadaires prévoit une misère sans précédent qui va toucher l’Espagne suite à sa traîtrise envers le maroc, information à prendre très au sérieux !!

و الله العظيم

Ces batards veulent juste nous destabiliser. C'est la suite de Pegasus. Mais nous reteront toujours là, prêts à prendre à la gorge quiquonque essaie de nous provoquer.

لا يعلم الغيب إلا الله ولن يصيبنا إلا ما كتبه الله لنا. راضين بقضاءه وقدره Des pays avec toutes leurs puissances et grandes technologies n ont pas pu venir des tsunamis. اللهم احفظ بلادنا و البشرية جمعاء يا رب العالمين

Que des sornettes la les espagnols sont des balourdes déjà

DEPUIS 1492 LES ESPAGOLES N´ARIVENT PAS A PURIFIER LEURS GENES TOXIQUES .

حفظ هده البلاد و العباد من كل مكروه.امين يا رب العالمين.

Salam J habite à côté de ras tarf est je peux vous dire que ca tremble tout les jours de plus en plus. Allah yahfad aljammee3.

Selon une étude marocaine un séisme vas bientôt frappé l'Espagne.

Hhhhhhhhtebarkellah 3elik

Merci de nous informer une heure avant. Je préparerais ma planche de surf.

Tout cela pour essayer d'intimider le Maroc, afin qu'il ne construise ni port, ni base militaire, ni autre projet de développement maritime dans la région ! Très fort les dirigeants espagnols !

Bah ! Les vagues fortes à 6m étaient monnaie courante à Casablanca avant aménagement et l'endiguement par les tripodes du petit Rocher à la mosquée Hassan 2......

0/800