Dans la Commune d’Aït Oumdis, l’une des localités les plus affectées par le séisme du 8 septembre, les travaux battent leur plein pour la démolition des habitations effondrées ou déclarées, par la commission mixte de constatation des dommages du séisme, comme non conformes à l’habitat et présentant un danger potentiel pour les populations.
Une dizaine d’engins a été mobilisée pour l’accélération de cette opération de manière à garantir l’efficacité et la sécurité des opérations de démolition, après l’aval des autorités locales et des services concernés sur la base de l’étude technique.
Lire aussi : Séisme: lancement des travaux de reconstruction à Adassil, dans la province de Chichaoua
Les travaux de déblaiement des lieux et le dégagement des décombres et des gravats se poursuivent à l’aide de camions tractopelles et d’autres engins mis à la disposition des autorités par la direction provinciale de l’équipement à Azilal. Les autorités locales ont mobilisé une dizaine de professionnels au fait des différents aspects de démolition de manière à éviter tout risque d’effondrement, en tenant compte des spécificités montagneuses de ces zones.
Avant le démarrage des opérations de démolition, les propriétaires de chaque habitation sont évidemment avisés par les autorités locales, qui sécurisent les lieux en d’empêchant tout accès aux zones potentiellement dangereuses.
Parallèlement à ces travaux, les commissions mixtes locales de recensement des bâtiments endommagés poursuivent leur travail sur le terrain pour simplifier les procédures administratives relatives à la délivrance des permis de reconstruction ou de confortement au profit des familles bénéficiaires des aides à la reconstruction. Ces derniers sont d’ailleurs exonérés des frais liés aux différentes formalités, et bénéficient d’une assistance pour l’obtention d’un plan architectural et d’un levé topographique à titre gracieux.
Les opérations d’octroi de la première tranche des aides financières à la reconstruction des logements effondrés totalement ou partiellement se poursuivent au niveau des principaux points dédiés au retrait de ces aides dans la province d’Azilal.
Plusieurs habitants de la commune d’Aït Oumdis ont exprimé, dans des déclarations à la MAP, leur satisfaction à l’égard des efforts engagés par les autorités locales en vue d’accélérer les opérations de reconstruction et de relogement. Ils ont hautement salué l’engagement des agents d’autorité de la province d’Azilal et leur mobilisation pour leur venir en aide et leur faciliter les différentes démarches relatives aux opérations de reconstruction et de confortement.