Le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable a tenu, le lundi 20 mai à Rabat, une réunion consacrée à la coordination entre les différents acteurs pour garantir l’approvisionnement du marché en bouteilles de gaz butane, tout en respectant les nouveaux tarifs de vente, fixés dans le cadre de la levée de la subvention de ces produits à partir du lundi 20 mai, indique un communiqué du ministère.
Cette réunion, à laquelle ont participé des représentants du ministère de l’Intérieur et du ministère de l’Économie et des Finances, s’est tenue avec des représentants des entreprises d’importation, d’embouteillage et de distribution de gaz butane, ainsi que des représentants de l’Association professionnelle des dépositaires grossistes du gaz de pétrole liquéfié (GPL) au Maroc.
Lire aussi : Voici le nouveau prix des bouteilles de gaz butane au Maroc, après la levée de la subvention
Les discussions ont porté sur les contraintes auxquelles fait face la chaîne d’approvisionnement du gaz butane, qui représente environ 24% de la consommation nationale de produits pétroliers, soit environ 2,8 millions de tonnes en 2023, relève le communiqué.
Dans ce contexte, le ministère affirme que ses services extérieurs œuvrent avec les autorités locales et en coordination avec tous les professionnels, à assurer un suivi quotidien de la continuité de la mise à disposition de cette matière au profit de l’ensemble des citoyens.
Lire aussi : Gaz butane: une hausse des prix affectant bien d’autres secteurs d’activité
Cette réunion a été également l’occasion de rappeler que la hausse des prix du gaz butane entre dans le cadre de la mise en place du programme d’aide sociale directe et de la réforme progressive du système de compensation. Ce programme repose sur le principe de la réduction, voire la suppression des subventions des prix de certains produits de base, contrebalancée par un ciblage plus efficace des ménages éligibles à l’appui social, conclut le communiqué.