Bouteilles de gaz butane: initiation de la décompensation partielle de la subvention de l’État

Bouteilles de gaz butane.  . DR

Revue de presseLa décompensation partielle de la subvention de l’État sur les bouteilles de gaz butane entre en vigueur à compter de ce lundi 20 mai 2024. Une revue de presse de La Vie Éco.

Le 19/05/2024 à 19h08

Comme l’a annoncé le gouvernement à de multiples reprises, le processus de décompensation partielle de la subvention de l’État sur les bouteilles de gaz butane est initié, et entre en vigueur dès ce lundi 20 mai 2024: le prix des bouteilles va donc augmenter, de 2,5 dirhams pour les bonbonnes de 3 kg, et de 10 dirhams pour celles pesant de 12 kg.

Selon le ministère de l’Économie et des finances, cette mesure s’inscrit dans le contexte de l’opérationalisation du déploiement d’un État social, précise La Vie Éco, qui rappelle que le gouvernement avait déjà entrepris de concrétiser le programme des aides sociales directes, aujourd’hui au bénéfice de 3,6 millions de ménages.

Cette décision permet ainsi au gouvernement de poursuivre ses efforts en ce qui concerne l’équité sociale, après avoir réussi la généralisation de la couverture médicale pour tous, la branche sociale l’AMO-Tadamoun bénéficiant actuellement à 4,2 millions de ménages.

L’Etat prend actuellement en charge la cotisation au régime de l’AMO pour ces mêmes ménages.

La Vie Éco indique par ailleurs que la réforme du système de compensation de la subvention du gaz butane s’inscrit dans la lignée de la mise en œuvre de la loi-cadre n°21-19, relative à la protection sociale, promulguée le 21 mars 2021, sous le mandat du précédent gouvernement.

Selon l’article 8 de ce texte de loi, le programme d’aides sociales directes sera financé par l’agrégation des différents régimes sociaux, ainsi que par la réforme partielle de la Caisse de compensation.

D’ici à 2026, le gouvernement va consacrer une enveloppe budgétaire globale de 80 milliards de dirhams au financement de différents programmes sociaux, en plus de faire concrétiser les engagements du dialogue social initié avec les syndicats et le patronat, dont une augmentation des salaires.

Par Khalil Rachdi
Le 19/05/2024 à 19h08