Inédit! Deux étudiants en droit ont obtenu gain de cause contre la faculté Hassan II des sciences juridiques, économiques et sociales de Casablanca. Le quotidien arabophone Al Akhbar, dans sa livraison de ce jeudi 28 février, nous apprend que la faculté a été condamnée à verser la somme de 800.000 dirhams à un étudiant et une étudiante qui avaient porté plainte pour retard de délivrance de leur diplôme.
Le média casablancais rajoute que la Cour d’appel de Rabat a confirmé le verdict du tribunal administratif de Casablanca décidant de geler le compte bancaire de ladite faculté. Les faits remontent à l’année universitaire 2013. Cette année-là, la faculté de Casablanca a connu une série de scandales de tricherie et de “corruption”, précise Al Akhbar qui rajoute que les notes de quelques examens ont été falsifiées.
Estimant être victime d’injustice, une étudiante décide alors de trainer la faculté devant le tribunal administratif de la ville en présentant toutes les preuves nécessaires qui prouvent ses accusations. Après le verdict de tribunal, la faculté change ses notes, mais lui interdit de s’inscrire l’année universitaire suivante et refuse de lui délivrer son diplôme ainsi que son baccalauréat qui lui permettent de rejoindre une autre université. Un pur acte de vengeance, selon Al Akhbar.