Le chantier du barrage d’Aït Ziat, d’une hauteur de 71 mètres au-dessus des fondations, avec une superficie de retenue de 992 hectares et un bassin versant de 521,7 mètres cubes, progresse rapidement. Les efforts déployés pour raccourcir la durée des travaux ont permis de gagner plus de 20 mois, avec l’objectif de commencer à recevoir les premières charges d’eau avant fin 2025, soit bien avant la date limite fixée en août 2027.
Selon la plateforme Maa Dialna, affiliée au ministère de l’Équipement et de l’Eau, les travaux ont franchi une nouvelle étape avec un taux d’avancement de 71% à fin octobre 2024. En seulement un mois, les progrès réalisés ont atteint 3%.
Lire aussi : Tanger-Assilah: démarrage du dévasement des petits barrages
Actuellement, les travaux se concentrent sur la mise en place des remblais au niveau du barrage principal, ainsi que le forage des prises d’eau pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation. Parallèlement, des travaux de construction de routes sont réalisés pour désenclaver les villages voisins et améliorer l’accès aux services pour les populations rurales. Enfin, le déversoir des charges est en cours de construction, tout comme l’installation des équipements électromécaniques nécessaires au bon fonctionnement de l’ensemble.
Une fois livré, le barrage Aït Ziyat, pour lequel une enveloppe budgétaire de près de 1,83 milliard de dirhams a été allouée, sera le plus grand projet hydraulique de la province d’Al Haouz et le principal barrage de la région de Marrakech-Safi.
DR
Cet ouvrage essentiel jouera un rôle clé dans la gestion des ressources en eau et le soutien au développement économique et agricole de la région. Il vise également à générer environ 450.000 jours de travail au cours de sa construction, tout en offrant des opportunités de formation pour la main-d’œuvre locale.
Il contribuera aussi à désenclaver les populations rurales voisines en améliorant les infrastructures routières, renforcera l’approvisionnement en eau potable, et optimisera l’irrigation des terres agricoles. Parallèlement, la naissance et le développement d’un tourisme écologique autour du lac formé par le barrage sont également attendus.