Prix, qualité, spéculation…, voici le bilan chiffré de l’intervention des autorités publiques au 15 février

هكذا تتصدى لجنة مراقبة الأسواق بطنجة لمروجي اللحوم الفاسدة

Des quartiers de viande exposés sur un étal lors d'une mission de contrôle des prix et de la qualité, par l'ONSSA et les autorités publiques, dans un marché de Tanger.

Contrôle des prix et de la qualité des denrées alimentaires, dépôts clandestins… Le gouvernement a dévoilé l’action des autorités publiques au 15 février, chiffres à l’appui. Les détails.

Le 16/02/2023 à 15h08

Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baitas, le gouvernement a démenti tout laxisme des autorités publiques dans le contrôle des prix et de la qualité des denrées alimentaires.

Chiffres à l’appui, Mustapha Baitas, a dévoilé lors de son point de presse hebdomadaire ce jeudi le bilan des contrôles effectués depuis le début de l’année et jusqu’au 15 février.

Ainsi, pour ce qui est du contrôle des prix et de la qualité des denrées alimentaires, le responsable gouvernemental a révélé que les comités mixtes de contrôle ont mené un total de 45.384 missions dans les unités de production, d’entreposage et de commerce.

Selon Mustapha Baitas, ces missions ont abouti à la constatation d’un total de 2.457 contraventions concernant aussi bien les prix que la qualité. Et ces contraventions ont donné lieu à 2.110 procès-verbaux qui ont été transférés au ministère public.

Ces missions de contrôle, ajoute le responsable gouvernemental, ont débouché sur la saisie et la destruction de 273 tonnes de denrées alimentaires impropres à la consommation.

Il s’agit en grande partie de fruits et de légumes pour un total de 180 tonnes, en plus de diverses denrées comme les viandes et le poisson (15.952 kg), les farines et dérivés (13.044 kg), les dattes (6.732 kg) ou encore les épices (5.939 kg).

Spéculation et dépôts clandestins

Dans la même période selon Mustapha Baitas, les autorités publiques ont mené des missions de contrôle dans 11 dépôts clandestins où étaient stockées, de manière illégale, des denrées alimentaires avec selon toute vraisemblance des objectifs spéculatifs: 3 à Aït Mellou, 2 à Rabat, 2 à Tétouan et 1 dépôt clandestin dans chacune des villes suivantes: Oujda, Safi, Sidi Slimane et Khénifra.

Dans ces dépôts clandestins, selon les chiffres officiels, les autorités ont saisi 192 tonnes de denrées alimentaires, des légumes pour l’essentiel comme la pomme de terre et l’oignon.

Par Mohammed Boudarham
Le 16/02/2023 à 15h08