Prix des carburants: le porte-parole du gouvernement réagit aux hashtags qui circulent sur les réseaux sociaux

Mustapha Baitas, porte-parole de l'exécutif, répond aux questions des journalistes au cours d'un point de presse, à l'issue de la réunion hebdomadaire du conseil de gouvernement, le 7 juillet 2022, à Rabat.

Mustapha Baitas, porte-parole de l'exécutif, répond aux questions des journalistes au cours d'un point de presse, à l'issue de la réunion hebdomadaire du conseil de gouvernement, le 7 juillet 2022, à Rabat. . DR

L’Exécutif vient de réagir, pour la première fois, aux trois hashtags qui circulent massivement sur les réseaux sociaux, à savoir #7dh_Gazoil, #8dh_Essence et #Dégage_Akhannouch. Voici l’essentiel de la réponse du porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le 21/07/2022 à 14h02

Lors du point de presse hebdomadaire de ce jeudi 21 juillet 2022, Mustapha Baitas, ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, a réagi aux trois hashtags qui circulent sur les réseaux sociaux, à savoir #7dh_Gazoil, #8dh_Essence et #Dégage_Akhannouch. 

Selon Mustapha Baitas, «le gouvernement prête une oreille attentive à toutes les formes d’expression, et fait de son mieux pour interagir avec et pour répondre aux différentes doléances formulées. Il tâche aussi de prendre toutes les mesures susceptibles de réduire les prix, qui se sont récemment envolés, de plusieurs produits».

Le porte-parole du gouvernement a, en outre, souligné que le Maroc a organisé «des élections équitables et transparentes, comme en ont témoigné plusieurs organisations internationales», précisant que «le programme gouvernemental, qui s’est appuyé sur les résultats des urnes, a été approuvé par le Parlement», et que «le gouvernement fait tout pour réaliser ce programme».

Il s’est attardé sur un ensemble de mesures qui ont été prises par le gouvernement, notamment les aides aux transporteurs (d’un coût global de 2,1 milliards de dirhams), pour éviter la répercussion de la hausse des tarifs à la pompe sur les prix des biens et marchandises transportés, et les 16 milliards de dirhams supplémentaires mobilisés pour couvrir les frais de la Caisse de compensation.

Mustapha Baitas a aussi signalé que le Maroc a besoin d'une politique de ciblage, d’où l’importance du registre social. Ce dernier doit, en effet, permettre de substituer les subventions aux denrées de base à un système d'aides directes ciblées en direction des populations les plus vulnérables. 

Par Hajar Kharroubi
Le 21/07/2022 à 14h02