Officiel: le roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, exhorte les Marocains à ne pas célébrer le rituel de l’Aïd al-Adha cette année

Le roi Mohammed VI, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, présidant, à la mosquée Hassan à Rabat, une veillée religieuse en commémoration de Aïd Al-Mawlid Annabaoui, le 15 septembre 2024.

Le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a donné lecture, ce mercredi soir à Al Oula, d’un message du roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, dans lequel le Souverain exhorte les Marocains à ne pas célébrer le rituel de l’Aïd al-Adha cette année en raison des défis actuels.

Le 26/02/2025 à 20h54

Le roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, a adressé à Son peuple fidèle un message au sujet de l’abstention d’accomplir le rite du sacrifice de l’Aïd, dont lecture a été donnée, mercredi, par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, lors du journal télévisé du soir de la chaîne «Al Aoula».

Voici la traduction du Message Royal:

«Louange à Dieu,

Prière et Salut sur le Prophète, Sa famille et Ses compagnons,

Cher peuple,

Nous avons veillé depuis que Nous sommes dépositaire de l’Imamat suprême, fondée sur les liens indéfectibles de la Beia, à réunir, au profit de Notre peuple fidèle, les conditions de l’observation de la religion, de ses obligations et ses traditions, de ses cultes et ses interactions sur fond de ce que le Très-Haut a bien voulu combler la Oumma marocaine en ce qui concerne l’attachement aux piliers et le respect des traditions les plus avérées, ainsi que la célébration des jours saints, parmi lesquels figure la fête de l’Aïd Al Adha, dont l’avènement est prévu dans moins de quatre mois.

La célébration de cette fête n’est pas une occasion passagère, mais elle est porteuse de significations religieuses fortes illustrant la profondeur des liens de Nos fidèles sujets avec les différents aspects de notre Sainte religion et leur volonté de se rapprocher du Très-Haut, en s’évertuant à consolider les liens sociaux et familiaux à travers cet événement vénérable.

Notre souci à vous permettre d’observer ce rituel religieux dans les meilleures conditions est étroitement lié à l’obligation de Notre prise en compte de ce que notre pays affronte en matière de défis climatiques et économiques qui ont eu pour conséquence une régression substantielle de l’effectif du cheptel.

A cet effet, et tenant compte du fait que l’Aïd Al Adha constitue une sounna confirmée dans la mesure du possible, son accomplissement dans ces conditions difficiles est susceptible de porter préjudice à de grandes parties des fils de Notre peuple, particulièrement ceux à revenu limité.

Partant de la responsabilité qui Nous incombe, en tant qu’Amir Al-Mouminine, fidèle protecteur des cultes de la religion selon ce que dictent la nécessité et l’intérêt légal et conformément à l’obligation qui est la Nôtre de lever la gêne et le préjudice et de favoriser la mise en place de la facilitation tout en se conformant à la teneur du verset coranique: «Et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion»; Nous invitons Notre cher peuple à s’abstenir d’accomplir le rite du sacrifice de l’Aïd de cette année.

Nous le ferons s’il plaît à Dieu, au nom de Notre peuple, fidèle en cela à la sounna de Notre Aïeul le Prophète, que la paix et la bénédiction soient sur Lui, quand Il avait immolé deux moutons en disant: «celui-ci est pour moi, cet autre est au nom de ma Oumma».

Cher peuple,

Nous vous invitons à célébrer l’Aïd Al Adha, s’il plaît à Dieu, selon ses rituels habituels et significations spirituelles nobles de la prière de l’Aïd dans les msallah et les mosquées, aux dons de l’aumône, aux rencontres avec les siens, ainsi que les différentes oeuvres pies de dévotion en rendant grâce à Dieu pour Son immense générosité et en implorant récompense et rétribution.

+Dis: Voici ma voie! J’appelle les gens (à la religion) d’Allah, moi et ceux qui me suivent+. Véridique est la parole de Dieu.

Wassalamou alaikoum warahmatoullahi wabarakatouh».

Par Le360 (avec MAP)
Le 26/02/2025 à 20h54

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Depuis un certain temps, ce rituel (souna nabaouiya) connaît une dérive sociale qui met les familles modestes grande en difficulté et les mets entre les machoires des spéculateurs sans scrupule. en l'abscence total du rôle de regulateur des pouvoirs public. faisons preuve de courage et d'honnêteté en regardant la vérité en face. L'islam est une religion qui facilite l'adoration et elle ne la complique jamais.

Décision intelligente de Sa Majesté le Roi J'espère que ça durera au moins une décennie en 1er pour faire mal à la mafia du mouton en cette période de l'Aid et surtout une baisse significative des prix de la viande. J'ai arrêté de consommer la viande rouge depuis des années, à savoir la consommation régulière de viande rouge peut augmenter le risque de développer le diabète de type 2, des maladies cardiovasculaires et certains cancers. Par contre, nos autorités compétentes doivent mettre fin à la mafia du poisson avec des prix exorbitants. Le Maroc avec ses 3 400 kilomètres de côtes et un espace d'1,2 million de kilomètres carrés, constitué qui plus est de l'une des eaux les plus poissonneuses au monde? Comment du poisson pêché au Maroc se trouve moins cher sur les étales des pays de l'UE?

C’est difficile mais c’est une décision rationnelle pour la sauvegarde du cheptel national Le risque : une diminution significative du cheptel entraînera inéluctablement une augmentation du prix de la viande qui est déjà très élevée

Sage conseil de Sa Majesté le Roi allâh ya nesro et espérons que les marocains réagissent positivement pour le bien être du cheptel restant au Maroc, qui est en plein régression. Il n'est inutile de dépenser des millions de dollars pour importer des moutons de la Nouvelle-Zélande, du Brésil, d'Espagne ou autres pays Perso, je ne le fête plus depuis des décennies pour des raisons personnelles.

Longue vie au souverain. Au Maroc, il y a le Roi et le peuple sur une rive puis l'exécutif sur l'autre.

Le cheptel du Maroc a diminué de 38%.La cause principale c'est le manque de pluiedurant ces dernières années. Les répercussions direct c'est la diminution de l'offre et l'augmentation des prix de la viande. Il est temps de reconstituer le cheptel et c'est surtout pas le temps de faire ''saigner''les devises. Que dieu assisté sa majesté. كل عام والمغرب بكل خير

La vérité, c'est que nous ne sommes pas un fait pour l'élevage de viande. La viande consomme des quantités astronomiques d'eau. C'est un désastre écologique. Voila pourquoi je suis devenu végétarien.

Excellente et sage préconisation. Une fraternelle pensée à tous les pauvres, les nécessiteux et la classe moyenne. Il y a la sécheresse. Il y a le cheptel. Il y a le prix du mouton ( 2 SMIC depuis au moins 5 ans). Espérons maintenant que le prix de la viande va baisser... Inchællah

... Décision de grande sagesse et de compassion , surtout envers les citoyens à revenus modestes ..!!! ... je me souviens d'un intellectuel français , qui disait que quand le ROI dit " mon cher peuple " j'entends " mon peuple chéri " ... tout est dit dans ces mots !!! ... MERCI , MAJESTÉ !!!

Par ailleurs, il faudra s'interroger sur les ravages du pastoralisme ovin et caprin sur la désertification et l'erosion de nos sols. Les moutons et les chevres empêchent la repousse des végétaux et des arbres.

Merci beaucoup. Je ne cesse de le dire. Nous ne sommes pas un pays fait pour l'élevage. J'ai d'ailleurs cessé de manger de la viande.

Que Dieu le protège et lui accorde une longue vie pour continuer à guider le pays avec sagesse et prospérité

C'est compréhensible, la sécheresse a beaucoup réduit le cheptel disponible

0/800