Officiel. Covid-19: le Maroc reçoit ses premières doses de vaccins Covax

Le Maroc a reçu ce week-end un nouveau lot de vaccins d'AstraZeneca, composé de 650.000 doses, inscrites dans le cadre du programme Covax de l’OMS.

Le Maroc a reçu ce week-end un nouveau lot de vaccins d'AstraZeneca, composé de 650.000 doses, inscrites dans le cadre du programme Covax de l’OMS. . DR

Le Maroc a bénéficié d'une première allocation de vaccin anti-Covid-19 dans le cadre du mécanisme COVAX, a annoncé jeudi 8 avril, le ministère de la Santé, soulignant que des doses complémentaires seront allouées au Royaume dans les semaines à venir.

Le 08/04/2021 à 21h40

"Le Maroc a pu bénéficier, grâce au mécanisme COVAX, d'une première allocation en vaccins contre le virus de la Covid-19, qui lui est consacrée. Des doses complémentaires lui seront allouées dans les semaines à venir dans le cadre de ce même dispositif", affirme le ministère dans un communiqué.

Il s’agit d’une complémentarité d’approvisionnement en vaccins anti-Sars-CoV-2 qui permettra au Royaume de mener à bien la campagne nationale de vaccination contre le Covid-19, lancée le 28 janvier 2021, conformément aux hautes instructions du roi Mohammed VI.

Le Maroc a participé au mécanisme COVAX, mis en place en fin 2020 par GAVI (Alliance globale pour les vaccins et l’immunisation), en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé, l’UNICEF et la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies, ainsi que d’autres partenaires, rappelle la même source, notant qu'il s’agit d’une initiative mondiale qui collabore avec les gouvernements et les fabricants pour garantir la disponibilité des vaccins utilisés pour limiter la propagation de la pandémie Covid-19.

A l’heure actuelle, le mécanisme COVAX a permis à plus de 100 pays participants de bénéficier à un accès rapide et équitable à des doses de vaccins sûrs, efficaces et reconnus par l’OMS, qui couvriront jusqu’à 20% de la population de chaque pays, et ce, malgré la demande accrue et la disponibilité réduite en vaccins.

Le 08/04/2021 à 21h40

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Dans la série quand on sait rien, je confirme. le Covax est le COVID-19 Vaccines Global Access) est l'organisme dédié à optimiser l'accès global à la vaccination contre le Covid 19) Quand aux supposés dégats de l'Astra Zeneca, parlons en: Si on se limite aux effects indésirables(petite poussée de fièvre bref a tres légère grippe),: 149 cas sur 10,000 soit 1,5 % des vaccinés. Concernant la thrombose, en Angleterre, 79 cas de thrombose pour 20 Millions de vaccinés, et autant plus de thomboses recensées sur des cas non vaccinés. Zeneca a montré, entre 28 à 34 jours après la 1ere injection, une efficacité de 85% pour les 18-64 ans, 79% pour les 65-79 ans et 81% pour les plus de 80 ans. La propagande n'a été lancé par personne. arrêtons de publier n'importe quoi et faites vous vacciner

Covax c’est Astra Zeneca qui a juste changé de nom , car il a fait des dégâts et des scandales dans le monde , les procès arrivent en Europe. Pourquoi le Maroc reprend cette même société ? Incroyable .

bien répondu justicier

Quand on ne sait rien, il vaut mieux se taire ! Covax, c’est le nom du programme de l’OMS pour fournir des vaccins aux pays en voie de développement, en fonction de leur PIB. Il n’est pas lié à un seul laboratoire. Quant à AstraZeneca, le Maroc a déjà vacciné 5 millions de doses sans aucun problème. Le Royaume-Uni plus de 20 millions avec seulement 30 effets de thrombose répertoriés, ce qui est quasiment anecdotique. La propagande contre AstraZeneca a été lancée par les Européens n’ayant pas été capables de produire leur propre vaccin ! C’est une guerre commerciale entre l’Europe et le Royaume-Uni. Les Européens ont en plus été vexés de ne pas avoir être fournis en priorité par AstraZeneca qui n’a pas voulu donner ce privilège indu. Tu es bien naïf.

0/800