Notre littoral est-il sacré, oui ou non?

Fouad Laroui.

Fouad Laroui.

ChroniqueEt voilà qu’on vient d’y couler des dalles de béton, prélude -dit-on- à l’érection d’un gigantesque Luna Park, avec toboggans et montagnes russes, dont l’unique objet est de rapporter plein de sous à un nabab à cigare et à ses amis. Et tant pis s’ils foutent en l’air la plus belle entrée du pays.

Le 03/01/2024 à 11h00

Ce n’est pas l’activité la plus agréable qui soit mais j’ai passé une bonne heure, samedi dernier, juste après le petit déjeuner, juste après avoir nourri mes chats, à lire soigneusement le Bulletin Officiel.

Non, il ne s’agissait pas d’une punition ou d’un acte de contrition; non, je ne suis pas devenu masochiste; non, je ne fais pas profession de correcteur pour arrondir mes fins de mois.

(Encore que… Il se pourrait que je propose mes services à qui de droit. N’ai-je pas immédiatement relevé une erreur, page 3749 du BO 6404 du 15/10/2015: «Toutefois, cette interdiction s’applique pas…» Eh oh, camarade législateur! Où est passé le ‘ne’ de négation dans cette phrase?)

Vous me demandez, éberlué(e):

- Tu n’as rien de mieux à faire un samedi matin?

En principe, oui. Mais là, je voulais vérifier un détail avant de m’indigner dans ces colonnes de ce qui se passe ces jours-ci à El Jadida.

Voici ce qu’on lit dans le Bulletin Officiel:

Article 15 de la loi 81-12: «Il est institué une zone non constructible, adjacente au littoral (…) d’une largeur de cent mètres (100m), calculée à partir de la limite terrestre de ce littoral.»

C’est clair, non? Ce n’est pas rédigé en tagalog, il n’y a là nulle métaphore, ce n’est pas une parabole biblique?

Alors expliquez-moi ceci: jeudi dernier, en roulant d’Azemmour vers El Jadida, je suis tombé sur une construction en cours, au bord de la mer, avec des dalles de béton longues comme ci, larges comme ça, et des travaux de terrassement dignes de l’édification des pyramides d’Égypte; quel est ce nouveau pharaon qui fonde, qui érige, qui bâtit au ras des vaguelettes?

L’avocat du diable qui sommeille en tout lecteur me réplique: «Mais continue donc de lire cet article 15. Le paragraphe suivant dispose: «Cette interdiction ne s’applique pas aux installations légères et amovibles (…).» C’est sans doute le cas à l’entrée de la capitale des Doukkala. Tu t’énerves pour rien.»

N’essaie pas de me faire prendre des vessies pour des lanternes, mouhamy ash-shaytan: je suis ingénieur en génie civil, je sais distinguer entre une construction en dur qui subsistera jusqu’à la consommation des siècles et une ‘installation légère et amovible’. Essaie d’amovibler une dalle de béton lourde de plusieurs tonnes…

Pour les ermites qui ne connaissent pas El Jadida, je me contenterai de dire ceci: quand on vient de Casablanca par la route côtière, on longe d’abord une forêt verdoyante; on admire le golf du bel hôtel Pullman; on sent l’Atlantique tout proche, il est là, on ne le voit pas; son apparition soudaine, à droite, pendant qu’au loin se dessine la ville comme posée sur l’eau, hérissée de minarets et d’un clocher d’église, comme un mirage ou une chose rêvée, fait de cette entrée l’une des plus belles -peut-être la plus belle- du Royaume.

S’il y a un littoral à protéger, c’est donc bien celui-là.

Mais voilà -horreur!- qu’on vient d’y couler des dalles de béton, prélude -dit-on- à l’érection d’un gigantesque Luna Park, avec toboggans et montagnes russes, dont l’unique objet est de rapporter plein de sous à un nabab à cigare et à ses amis. Et tant pis s’ils foutent en l’air la plus belle entrée du pays.

N’y a-t-il pas de quoi pleurer de chagrin et de colère -puis d’essuyer ses larmes avec ce Bulletin Officiel qui, semble-t-il, ne sert qu’à ça?

Par Fouad Laroui
Le 03/01/2024 à 11h00

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Là nous saurons si les autorités "compétentes" ont des arguments en "béton" pour nous justifier ce qui est destructible et ce qui ne l'est pas

Groupe scolaire Jules Ferry ?

Très bon article Monsieur Laroui ! Mais comptez-vous faire maintenant ! Car il ne suffit pas de dénoncer seulement...

Cher monsieur Abdelghani, Monsieur Laroui a remarqué en roulant près de la côte un scandale. Il l’a dénoncé. Il ne peut pas faire plus. C’est aux autorités locales et centrales, aux élus, à la société civile de prendre le relais. Si aucun d’eux ne fait rien, alors nous méritons que l’anarchie règne dans notre pays.

A quoi se reconnaît le maître-archer sinon à l’adresse et à la délicatesse de ses traits ? Subtile « sortie » pour brocarder la débile défiguration d’une entrée qui a toujours fait office d’avant-goût tout en finesse et en charme pour le visiteur de la pimpante cité jdidie... Vivement un regain de bon sens pour que le sens esthétique recouvre ses droits !

Monsieur Farissi, Vous êtes un styliste hors-pair et vous maîtrisez la langue française à la perfection.. À quand un roman ou un recueil de poèmes?

Ineffectivité du droit? Zone de non-droit? Moralité: si tu veux survivre, ne confronte jamais un texte juridique avec la réalité. Cher Fouad, tu aurais pu continuer de lire le BO et nourrir tes chats, au mieux tu aurais relevé d'autres coquilles; ou tu aurais pu aller contempler la mer sans te casser la tête. Mais en tant que scientifique, tu as voulu faire ce que la science fait si bien: rapprocher ce qui est éloigné. Le droit et la réalité. Tu n'as pas fini de t'indigner.

Faut à mon humble avis, chercher à recruter de vrais esthètes, par les communes et autres Régions, qui doivent se réunir en comités élargis, pour évaluer les projets de construction - tout ce qui est constructible , en terme de bâtiments de différentes , sortes, dimensions et usages - pour le cas échéant accorder un permis ou le refuser, surtout sur le littoral méditerranéen et bien évidemment atlantique, et Dieu sait que l’on en a des plus longs en Afrique, peut être même dans le monde…, il y va de la beauté des rivages, de celle de notre beau pays. Les permis de construction devraient même être soumis à référendum ( RIC) le référendum d’initiative citoyenne, un peu à la Suisse 🇨🇭

Excellente idée. Une ‘Commission esthétique’ réellement indépendante des potentats locaux, incorruptible, avec le pouvoir de bloquer les projets illégaux ou hideux. Qui prendra l’initiative d’en installer une dans chacune de nos villes?

Merci Cher professeur de venir au secours de cette ville EL JADIDA qui se meurt. Cette entrée de ville était une vraie merveille. Des citoyens et associations se sont levés contre ce projet, Le chantier était a l'arrêt. Malheureusement, l'histoire se répète au Maroc et les mêmes techniques sont utilisés pour redémarrer en douce des chantiers supposés définitivement arrêtés, Puisque vous reparler de cet hôtel bijou architectural, sa résidence est laissé a l'abondon et sa plage est une vrai déchèterie. Dommage !!! merci de votre action citoyenne.

Je suis d’accord. En tant que j’didi, je ne comprends pas pourquoi les autorités et les élus locaux laissent cette ville historique (la Cité portugaise est au patrimoine mondial de l’UNESCO) péricliter. Et pourquoi laisse-t-on des ‘entrepreneurs’ incultes, motivés uniquement par l’appât du gain, bousiller son entrée, qui est effectivement l’une des belles du Maroc? Il faut d’urgence enquêter…

Vraiment une catastrophe ecologique, meme la mediterranee est polluee , sur les rochers de CAP DE L'EAU, construction d un restaurant tres sale, a ce demander qui a donner un permis de defigurer l espace pubic ?

Cette histoire me rappelle une affaire du temps du règne du Roi Hassan II paix à son âme, qui empruntait souvent la route côtière menant de Rabat à Skhirat, et qui un beau jour, il fut surpris de voir à hauteur des sables d’or s’ériger du béton pour les besoins de construction d’un centre commercial je pense, ce qui avait l’effet d’amocher la belle vue sur la plage et l’océan , la rendant impossible, pour celui qui roulait ou marchait sur la corniche, le sang du souverain ne fit qu’un seul tour, pour demander immédiatement fort heureusement, de démanteler cette offense à la beauté et à l’écologie, j’espère que dans le cas précis évoqué ici par monsieur Laroui , que le projet “ Luna Part d’ICI ” connaîtra le même sort

Monsieur Chérif Idrissi, Espérons que l’Histoire se répétera… Cordialement, Naïma

L' homme voulant dompter la nature, même s'il doit la défigurer, jouirait comme d'une forme de puissance bouffi d'orgueil. Le progrès,certes, demeure essentiel s'il est en accord avec la nature pour y vivre en harmonie... Cependant,le mercantilisme érigé en absolu sous prétexte de" modernité", n'est ,selon moi,qu'une myopie évitant de se projeter dans un monde "écolo" en avenir.., contraire au bétonnage sauvage...,tout en préservant dignement son cigare à la bouche en compatibilité avec les affaires..

Enfin, vous faites surfacce. Twahachnak. Les responsables n'ont pas compris que les côtes appartiennent à tous les marocains. Construire en dur au bord de la mer est CRIME. A casa, il est difficile de prendre un bol d'air aubord de la plage. Vous êtes arrêtés par des agents à qui il faut payer le droit d'entrée. Zut aors.

"... on sent l’Atlantique toute proche ..." ?! ... Cher Professeur ne pensez-vous pas avoir rajouté 1 "e" à tout... l'Atlantique étant un Océan donc Masculin ?! ... Si vous me donnez raison et avec TOUS mes respects je suis persuadé que c'est 1 accident INVOLONTAIRE pardonnable...comme pour l'oubli du Bulletin Officiel 🙏 ... Respects et Merci

OUI ! l'Atlantique toute proche, ça passe ! Pour le Bulletin Officiel il s'agit de la négation douce ou courtoise sans le "ne", c'est logique ! Chez-nous on n'ose pas trop interdire... alors au lieu de vous dire agressivement "il ne faut pas boire !" On vous dira "faut pas boire SVP" ... 🤣 MERCI

Vigilance méritoire. Ça a été corrigé. Sans doute une faute d’inattention.

C'est l'écriture inclusive. 😂😂

Donc vous avez des éléments accablants pour faire annuler ce projet polluant : Vous êtes ingénieur en génie civil, donc expert en la matière. et un esprit d'orateur chevronné. Et puis il y a le bulletin officiel qui ne joue pas en sa faveur. C'est suffisant pour aller porter plainte contre ce promoteur à la truelle facile. Ca serait le meilleur acte citoyen que vous puissiez accomplir pour ce début d'année. Ou au minimum rédigez une pétition ...... On vous soutient, promis. Ps je vois que vous faites de la promo au même motel après le clin d'œil de "la lettre d'Einstein".

Merci, monsieur Laroui, vous soulevez avec courage un problème très sensible vu les intérêts qui y sont liés. À la société civile de prendre le relais maintenant.

Il y a eu des énormités pareilles à Taghazout et aussi à Sale et à Temara . Elles furent détruites à raison . Espérons que cela soit le cas partout où le béton s'accapare de façon anarchique tous les droits . La mémoire est courte chez les ogres : sable du désert , des plages , littoral , forêts . À quoi sert la police de l'environnement ? À t elle les moyens de s'acquitter de sa mission ?

0/800