Moussem Moulay Abdellah Amghar, là où le cœur d’El Jadida bat au rythme du galop et du baroud

Des cavaliers participant au concours de tbourida au Moussem Moulay Abdellah Amghar.

Le 06/08/2023 à 15h50

VidéoÀ El Jadida, le tic-tac de l’horloge s’efface devant les vibrations des sabots de chevaux et l’effluve piquant du baroud. C’est l’invitation du moussem de Moulay Abdellah Amghar à découvrir la culture populaire marocaine.

Les échos des sabots battant le sol, le parfum envoûtant de la poudre à canon s’élevant dans l’air, les couleurs chatoyantes des costumes des cavaliers... L’édition 2023 du moussem Moulay Abdellah Amghar, qui se tient cette année du 4 au 11 août à El Jadida, est bien plus qu’un simple événement, c’est un ballet élégant de traditions séculaires.

Imaginez le deuxième jour de cette nouvelle édition: la place «Al Mahrak» s’anime bien avant l’aurore. Comme si la terre elle-même était impatiente. Les passionnés de la fantasia affluent, le cœur battant, les yeux pétillants d’anticipation. L’air est chargé d’excitation alors que les troupes, parées de leurs plus beaux atours, attendent le signal pour libérer leur énergie en une danse de chevaux, culminant par l’explosion synchronisée du baroud.

Capturant l’essence de ce moussem, un cavalier a confié à Le360: «C’est un rendez-vous que nous préparons avec dévotion tout au long de l’année. Un épicentre de la culture et du raffinement de la tbourida.» Il a souligné la particularité de cette édition, tant dans la qualité des cavaliers que dans la splendeur des costumes.

Faisant écho à cette passion, un autre participant a évoqué quant à lui l’honneur de représenter El Jadida. Son ambition: une prestation qui transcende, qui charme et enchante le public averti. La résonance du moussem a été également confirmée par ce cavalier qui a salué l’organisation impeccable et le souci du détail, du matériel logistique aux installations.

Le moussem promet de mettre le feu!

Et cette année, le moussem a placé la barre très haut. Plus de 2.200 chevaux, leurs crinières ornées, leurs corps luisants sous le soleil, sont prêts à courir. Pour la seule séquence de tbourida, comptez cette année quelque 130 troupes (contre 112 en 2022). S’ajoutent à cela 27.000 tentes dressées pour accueillir les 4 millions de visiteurs attendus tout au long de cette édition.

Plus qu’un événement socio-culturel de la plus grande importance, Moulay Abdellah Amghar, c’est également une économie de la région qui prospère. En moins de 10 jours, ce sont quelque 65 milliards de centimes de transactions qui y sont enregistrées, nous affirmait le président de la commune de Moulay Abdellah, El Mahdi El Fatmi.

Par Amine Lamkhaida et Abderrahim Et-Tahiry
Le 06/08/2023 à 15h50