Moulay Abdellah Amghar: Un événement culturel grandiose

DR

Le moussem Moulay Abdellah Amghar, un moussem dont la renommée n’est plus à faire et qui jouit d’une grande popularité au Maroc. A tel point que pas moins de 500.000 visiteurs y seraient attendus, cette année.

Le 28/07/2014 à 16h07

Le moussem Moulay Abdellah Amghar: un moussem dont la renommée n’est plus à faire et qui jouit d’une grande popularité au Maroc. A tel point que pas moins de 500.000 visiteurs seraient attendus, cette année, à cet événement organisé du 8 au 15 août, par la province d'El Jadida et la commune rurale Moulay Abdellah, sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI. Des visiteurs qui afflueront des quatre coins du royaume pour assister à cette manifestation culturelle et religieuse dont on peut dire qu’elle fait partie du patrimoine marocain pour être la plis importante et, surtout, la plus ancienne manifestation du genre.

Les fantasias, qui rassembleront 2000 cavaliers dans un espace où seront dressées 21.000 tentes destinées aux visiteurs, constitueront sans doute, une fois encore, le clou de ce moussem tant attendu. L’art populaire de la halka sera de même au rendez-vous, ainsi que la chanson populaire qui sera portée par des artistes comme Jamal Zerhouni, Kamal Abdi, Ouled Ben Aguida, Tagadda, Daoudi, Daoudia, ou Ould Houat… Le moussem revêt de plus une dimension spirituelle et sera marqué par diverses manifestations religieuses autour du mausolée Moulay Abdellah.

Une dimension socialeLe moussem Moulay Abdellah Amghar aura été l’occasion de réorganiser la commune en y développant divers projets. La grande artère qui longe la plage a ainsi été réaménagée, et le réseau d’assainissement liquide, le réseau routier et l’éclairage public ont été développés. La manifestation bénéficiera de même aux habitants en contribuant à améliorer les revenus des commerçants. Cette dimension sociale du moussem sera complétée par des campagnes de sensibilisation, notamment quant aux dangers du tabagisme et à l’importance du dépistage régulier de certaines maladies comme le diabète.

Par Bouthaina Azami
Le 28/07/2014 à 16h07