L'Unicef présente en avant-première mondiale un indice au Maroc

DR

L'Unicef présente à Rabat, lors du Sommet mondial de cités et gouvernements locaux, en avant-première mondiale, son rapport sur "la situation des enfants 2012" et les conséquences de l'urbanisation mondiale.

Le 30/09/2013 à 14h18

Le monde s'urbanise à vue d'oeil. D'ici 2030, la population urbaine mondiale atteindra 5 milliards de personnes, soit 60% de la population mondiale. C'est ce que vient d'annoncer l'Unicef dans son dernier rapport mondial sur "la Situation des Enfants 2012" qu'elle présentera lors du 4e Sommet mondial de cités et gouvernements locaux unis (CGLU) prévu à Rabat à partir de ce mardi 1e octobre. Le rapport qui présente l’Indice de développement des enfants en milieu urbain sera ainsi dévoilé en avant-première mondiale demain, devant les dirigeants du monde.

Selon l'organisation onusienne, "cette urbanisation galopante mettra les décideurs, les acteurs économiques et les populations vulnérables face à des défis considérables en matière de fourniture de services de base de qualité, d’emplois, de logements, d’équipements et de sécurité. Elle pourra aussi provoquer des dysfonctionnements d’ordre social, économique et environnemental". Au Maroc, et à l’instar de plusieurs autres pays du monde, le développement des villes se heurte aux défis de l’équité et de la réduction des vulnérabilités notamment des enfants, des jeunes, des femmes et des personnes handicapées, dans un contexte de rupture des solidarités traditionnelles.

L’Unicef présentera également, lors de cette rencontre internationale, "les leçons apprises de deux initiatives mondiales lancées au Maroc". Selon Jean Benoit Manhes, Représentant en exercice de l’organisation au Maroc, ces initiatives "représentent une opportunité pour les villes et communes marocaines et celles des pays de la région MENA et d’Afrique de manière générale". L'objectif étant de leur permettre d'orienter le développement local en faveur des populations vulnérables et de permettre la participation de ces populations, notamment les enfants et les jeunes. Cela permettra, ajoute Manhes, "d’assurer une réalisation équitable des droits et d’améliorer la situation au quotidien, dans l’environnement le plus proche, l’environnement de leur ville".

Par Sophia Akhmisse
Le 30/09/2013 à 14h18