Libération de l’espace public: dans l’arrondissement de Moulay Rachid, les Casablancais peuvent enfin remarcher sur leurs trottoirs

Des marchands ambulants occupent illégalement l'espace public, quelque part au Maroc.. DR

Revue de presseDirigée par Mohamed Mhidia, wali de la région de Casablanca-Settat, la vaste opération de libération de l’espace public actuellement menée a déjà permis aux habitants de plusieurs endroits de la métropole de retrouver ne serait-ce que la possibilité de circuler sur les trottoirs. C’est le cas dans l’arrondissement communal de Moulay Rachid, relaie Assabah, dont provient cette revue de presse.

Le 25/12/2023 à 18h46

Dans l’arrondissement communal de Moulay Rachid (Préfecture d’arrondissements de Moulay Rachid), «le phénomène de ‘ruralisation’ a disparu dans certaines zones où il faisait des ravages», écrit Assabah de ce mardi 26 décembre 2023.

Alors que peu auparavant, des charrettes, tractées par des ânes ou des chevaux, se partageaient la chaussée avec les automobilistes, la circulation est désormais devenue plus fluide. Les marchandises, directement proposées au sol, dans une totale désorganisation, accompagnées de la pollution sonore de leur marchand, ont elles aussi disparu, se félicite le quotidien.

Cette vaste opération, initiée par Mohamed Mhidia, wali de la région Casablanca-Settat, gouverneur de la préfecture de Casablanca, dans le but de libérer l’espace public occupé, commence à être visible dans plusieurs endroits de la capitale économique du pays.

Aujourd’hui, précisent des interlocuteurs que le quotidien a interrogés, «grâce à cette campagne de libération de l’espace public, la circulation est devenue fluide sur les principaux axes de l’arrondissement [de Moulay Rachid], où les embouteillages étaient énormes toute la journée».

Cette opération, explique Assabah, a permis «de lancer des projets de réaménagement de certains boulevards et de grandes artères, ainsi que de réorganiser des espaces publics de qualité dans les quartiers», ce qui a permis aux rues, avenues et trottoirs de ces quartiers limitrophes de Casablanca de recouvrer leur vocation première, celui d’un domaine public non bâti, affecté à des usages publics, décrit Assabah, qui a dépêché un journaliste dans l’arrondissement de Moulay Rachid.

Cette opération de libération de l’espace public, ajoutent les interlocuteurs interrogés par Assabah, s’est effectuée en douceur, afin d’éviter toute réaction de protestation virulente des marchands ambulants.

Ceux-ci ont été provisoirement recasés dans des endroits appropriés, en attendant que des formules adaptées à leurs activités leur soient désignées.

De même, les conducteurs de charrettes tractées par des ânes ou des chevaux ont bien voulu quitter ce périmètre urbain, sans émettre la moindre protestation.

Cette opération, dont se félicitent les habitants des différents quartiers de l’arrondissement de Moulay Rachid, leur permet de se déplacer enfin tranquillement, et de marcher paisiblement sur leurs trottoirs, ouf.

Par Mohamed Younsi
Le 25/12/2023 à 18h46

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Le problème qui dure et perdure au Maroc c'est l'anarchie des stationnement sur les trottoirs ayant habiter a Meknès et Rabat ainsi qu'à Martil le problème est récurrent les voitures garer sur les trottoirs sans oublier les tables des cafetiers imaginé une vielle personne ou des femmes avec une poussette et des enfants qui doivent marcher sur la route et cela au vus de leurs responsables de communes.

Très bonne initiative J espère que ces gens qui occupent ces espaces publics comprendront que un trottoir est fait pour ne pas marcher sur la route et obliger les piétons à marcher sur la route et causer des accidents pour le bonheur des commerçants qui prolongent leurs bars etc….encore faut aménager correctement les trottoirs pour pouvoirs bien marcher À chaque district de prévoir un budget annue dans ce sens Rome ne s est pas construit en 1 journée alors messieurs et bon travail pour avoir une belle ville. Étant Français et résidant marocains depuis 20ans j ai vu évoluer de beaucoup la propreté et casa mais il reste beaucoups à faire Un peu de respect et d’effort de chaque citoyen et tout le monde trouvera son compte

Je suis natif de mer sultan elle fida 'derb sultan 'pas Loin de gmiaa j'ai connu c'est cartier à l' époque en pouvez même rouler en voiture il y à Vai de la place pour les piétons et les voitures maintenant en peut plus surculer même à pied c'est devenu pénible, cordialement.

On aimerait que cette campagne inclue le stationnement anarchique dans des espaces qui devraient normalement etre balisé stationement interdit au moins d'un coté. Imaginez que dans de grands axes qui souffrent toujours d'embouteillages majeurs 5 fois par jour, des voitures stationnent des 2 cotés et font que des routes malgré leur elargissement sont devenues encore plus etroites qu'avant. On veut des panneaux stationement interdit, le deplacement voire la mise en fourriere des vehicules contrevenants et des amendes pour tout exploitant anarchique qui beneficie de cette situation

Je suis de Casablanca et effectivement il y a des efforts de la part de notre Wali d'éliminer ce grave problème qu'est l'occupation de l'espace public, des efforts restent à faire notamment les motos qui se promènent sur le trottoir parce qu'ils considèrent que le feu n'est pas fait pour eux ou les triporteurs ces voyous qui ne respectent ni foi ni loi qui roulent à sens contraire et qui se croivent dans une jungle

ici a lahraouuine où se trouve le grand rond point du Monde les trouporteurs les cafés avec des espaces publics et les charettes sans parler de tbaznuze espérant que les responsables soient à l'écoute

Excellence le,Wali Mr Mhidia . Nous vous prions de lancer une campagne pour interdire ces fouilleurs de poubelles avec charrettes et triporteur qui donnent une mauvaise image de Casablanca. Ils sillonnent Casablanca jours et nuits. Ce phénomène n'existait pas à Casablanca Dans les années 60 70 80 Vous prions Excellence de donner vos hautes directives pour une campagne. Que dieu vous aide.

A temara l'occupation de l'espace public est la règle.

Faite un tour à Sala Aljadida.Les cafés ont squatté les trottoirs voire la chaussée.Motus!

Libération de l’espace public: à quand les Casablancais peuvent stationner sans être traqués par les gilets jaunes. On en a marre !!!

Dans certaines rues de Casablanca, après avoir transformé les trottoirs en vitrines et en dépôts de stockage, les commerçants débordent aussi sur les chaussées parfois d'un mètre, voire plus, forçant les piétons à se mélanger avec les voitures !!!!!!!!! Il y a un gros problème d'Etat de droit dans notre pays !

Les trottoir un infime partie des problèmes de circulation. Les motos le non respect des feux rouges les cense uniques.

Pis encore k des poissoniers de partout et étalés par tout à salé médina.. Et seules nos cheveux échappent aux écailles... Merci pr ce billet 💕

Et surtout espérons que les trottoirs remplissent leur fonction de moyen de circulation pour piétons et non de prolongements des villas comme on voit au quartier Chrifa à Casablanca. Là il n' est plus possible de marcher sur le trottoirs qui ressemblent plus à des jardins et parkings en travers du trottoir. On est obligé de longer les voitures circulantes avec tous les dangers que ça forme pour les gens âgés et les enfants.

Espérons que l' initiative de libération de l'espace public contamine d'autres villes, ou plutôt les responsables d'autre villes. Je vois des fois des trottoirs qui disparaissent complètement des 2 cotés de la rue.

0/800