Les voitures de l’Etat sous haute surveillance

Des instructions et des consignes auraient été adressées aux services compétents de la police et de la gendarmerie afin de vérifier et de s’assurer que les véhicules de l’administration sont utilisés à des fins administratives.

Revue de pressePour freiner l’hémorragie et mettre un terme au phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances, des instructions auraient été adressées aux services sécuritaires chargés de la circulation, en vue de contrôler les déplacements des engins «M rouge». Les détails dans cette revue de presse qui provient du quotidien Al Akhbar.

Le 09/08/2024 à 20h29

La gestion de la flotte automobile des départements ministériels, des administrations publiques et des collectivités territoriales est de nouveau remise sur le devant de la scène médiatique et sur les réseaux sociaux. En effet, plusieurs vidéos véhiculées sur la Toile montrent des voitures de service garées dans des parkings des plages ou des lieux de loisirs et de divertissement, pendant cette période de vacances.

Pour freiner cette hémorragie et mettre un terme à ce phénomène, rapporte le quotidien Al Akhbar dans son édition du week-end des 10 et 11 août, «des instructions et des consignes auraient été adressées aux services compétents de la police et de la gendarmerie afin de vérifier et de s’assurer que les véhicules de l’administration sont utilisés à des fins administratives». L’utilisation du véhicule automobile de l’administration doit être justifiée par un ordre de mission précisant notamment le périmètre de circulation, la destination et la nature de la mission.

Dans ce sillage, poursuit le quotidien, «des données communiquées par la Société Nationale des Transports et de la Logistique, qui gère le parc automobile de l’Etat, indiquent que les voitures de service occasionnent des dépenses annuelles de plus de 10 milliards de dirhams». Une enveloppe budgétaire qui serait revue à la hausse en raison de l’augmentation des prix des carburants ces dernières années, estiment les sources du quotidien.

Et de préciser «que le parc automobile national compte plus de 184.000 voitures de service, sachant que l’effectif des fonctionnaires, y compris le personnel des collectivités territoriales, n’est que d’environ  900.000 personnes, ce qui donne une voiture pour cinq fonctionnaires». «Le Maroc arrive en tête des pays qui utilisent des voitures de fonction, dépassant de loin le Japon, 3400 voitures pour plus de 5 millions de fonctionnaires, la Grande Bretagne, 3600 voitures de fonction, le Canada, (2600), les Etats Unis (72.000) et la France, (75.000)».

Par Mohamed Younsi
Le 09/08/2024 à 20h29

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Imaginez les USA ont 100 fois moins de voitures de fonctions, il est strictement interdit que ces voitures de rouler pendant les fermetures des horaires des bureaux, Au MAROC les gens roulent tout les jours et nuits 365 jours par et partent en vacances à des centaines de km avec les voitures de fonctions et l'Etat payent l'essence ou le Diesel des voitures. Dans ma ville les fonctionnaires apprennent à leurs enfants à conduire dans les voitures de fonctions, et vont à l'écoles avec .

À chaque fois le même refrain À chaque nouveau gouvernement les mêmes discours Il y a rien et aura rien que du bla-bla C est avec les gens du contribuable que c est magouilleur passe du bon temps

On n’arrête pas de le dire et redire: Les véhicules de service de l’Etat marocain représentent un gouffre financier considérable. Soit au moins 1,5% du PIB. Est-ce normal dans un pays qui est obligé d’emprunter à chaque année pour boucler ses budgets? Pour l’amour de la patrie, il faut couper dans le gras pour sauver ce qui reste à sauver! Les politiques et pratiques actuelles doivent impérativement cesser. Baraka! Basta! Enough is enough! Assez, c’est assez! Il faut sévir contre les abuseurs et les fraudeurs; peu importe qu’ils soient des cadres de l’Etat, des politiciens et surtout les petits fonctionnaires qui sont devenus incontrôlables. Avec un parc de 184000 véhicules de service, on dépasse le ridicule et on est complètement dans la folie des grandeurs!!!!!!

Déjà en 1990, plus de 120 000 voitures de l état non utilitaires ont été supprimés ( vendu à des prix cassés à leur utilisateur ) Mais le cancer continue de ronger les fonds de l état pour l achat de véhicules de luxes aux fonctionnaires ( Touareg,Mercedes Passât Range Rover) Impossible d' éradiquer cet avantage recherché par nos administrateurs Le coût est encore plus lourd si on compte les voitures de fonctions immatriculées civiles Hamri

Pourquoi il a fallu l'appui des réseaux sociaux et de la Toile pour qu'enfin une gestion correcte des voitures de fonction est recherchée? Celà ne prouve-t-il pas que tous les services des administrations laissent à désirer et qu'uniquement les disfonctionnements sont cachés!! L'état doit instaurer partout des cellules mobiles de contrôle!!

En fait le Maroc a battu tous les records dans cette discipline. N'est-ce pas ???

Du jamais vue au maroc des voitures de luxe pour la police les gendarmes et Jen passe en 65 annee le Gouverneur turner avec un 4 l maintenant une voiture qui coute 80 millions meme le heureux d'etat français ne police pas le maroc un pay qui a beaucoup beaucoup de probleme deconomie et de pauvreter

oula.... Est ce vraiment nécessaire de dépenser 10 milliards de dirhams pour ça?

Excelente analyse. Rien à rajouter !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pourquoi assigner des voitures de fonction a certains fonctionnaires.alors.que.la.plupart se.déplace.par ses.propres moyens . .une.grande abérration dans un état.qui vot.aundessus de.ses.moyens...que fait de.si spécial un haut fonctionnaire de.l'intérieur ou un simple conseiller.municipal.pour.circuler avec des voitures coûtant plus de 40 briques

0/800