Le triste destin d’une merveilleuse petite plage

Soumaya Naâmane Guessous.

Soumaya Naâmane Guessous.

ChroniqueUne plage artificielle a été créée il y a 25 ans par une amicale de résidents, entre Mansouria et Bouznika. Elle est aujourd’hui envahie par des estivants inciviques, qui la laissent chaque jour jonchée d’ordures et de détritus. Que faire face à cette situation? Éduquer, mais aussi sanctionner.

Le 09/08/2024 à 11h00

Il y a 25 ans, une amicale a été créée par un groupe de personnes qui a construit la première résidence entre Mansouria et Bouznika, face à la mer, dans le respect strict de la loi. Sur cet axe, il y a peu de possibilités de baignade à cause des rochers. De grands travaux ont été menés par cette amicale pour construire une crique, avec un budget dépassant les 2 millions de dirhams.

Des employés sont payés pour assurer le nettoyage et la sécurité. La main-d’œuvre locale a été favorisée pour donner de l’emploi aux jeunes ruraux voisins.

Depuis, des résidences ont poussé, dont des blocs de béton disgracieux face à une si belle côte. Des milliers de personnes occupent cet axe, mais sans plage pour se baigner. Certains de ces projets immobiliers vendent, dans leur publicité, notre plage comme étant leur plage privée.

Un grillage entoure cette plage artificielle, laissant plusieurs entrées libres. L’accès n’a jamais été interdit aux baigneurs. Aujourd’hui, c’est l’invasion: des résidents voisins et des vacanciers qui viennent de loin. Les voitures, dont des luxueuses, déversent des personnes bien chargées, surtout de sacs en plastique.

Des parasols sont installés pour nous. Des vacanciers les occupent de force. Lorsque les gardiens protestent, ils les agressent verbalement. Certains deviennent soudainement patriotiques: «La plage appartient au peuple, pas à vous.» Une fois installés, plus de patriotisme!

Certains installent des parasols, collés à des tentes qu’ils entourent de draps de couleurs, occupant une grande place, alors que l’espace est restreint. D’autres accrochent des draps au grillage ou y étendent du linge à sécher.

Le problème? L’anarchie, l’incivisme sur lesquels nous n’avons aucune autorité. Ce qui nous prive de cet espace que nous avons créé et que nous entretenons avec nos propres moyens, toujours dans le respect des lois.

Le soir, nos pauvres employés ramassent des monticules de saleté. Le matin, le sable est tout propre. Avec l’arrivée des vacanciers, il se jonche d’emballages, de bouteilles et de sachets en plastique, de canettes, de bouts de verre, de couches-bébés, de carcasses de melons et de pastèques et d’épluchures de fruits…

Des campeurs y passent la nuit malgré l’interdiction. Le lendemain, il faut ramasser les bouteilles vides, les déchets et les canettes de bière.

Le plus grave est l’absence de toilettes publiques. Les rochers s’y substituent. Lorsque la marée monte, elle draine des saletés écœurantes.

Pourtant, des poubelles sont installées, vidées régulièrement par nos employés qui sont malmenés. Moi-même, chaque fois que je me suis adressée à des indisciplinés, je me suis fait insulter: «Va t’éduquer toi-même. La plage appartient à Dieu.»

Tiens! Mais l’Islam ne dit-il pas annadafatou mina al iman, que la propreté fait partie de la foi? Les imams des mosquées devraient le rappeler régulièrement aux si nombreux pieux pour qui la foi se limite à la prière et au ramadan!

Face à ces pollueurs arrogants, que faire? Appeler à chaque fois les gendarmes pour qu’ils rétablissent l’ordre?

Que faire pour que chaque individu fasse le lien entre son geste et la pollution? Comment éduquer ces personnes se croyant tout permis, incapables d’éduquer leurs enfants au civisme? J’ai fait une remarque très polie à une mère qui mangeait, avec ses deux enfants, des tranches de melon et jetait le reste dans l’eau. J’ai essuyé une salve d’insultes, sur le thème des riches qui hguer (méprisent) les pauvres!

Au bord de l’eau, on trouve de tout, y compris des os de poulet, des serviettes hygiéniques et même des préservatifs! Jetés par des bateaux ou par des vacanciers sur place? Allahou a’lam! J’ignore ce qui se passe sous les tentes de jour et de nuit!

Avant, nous faisions des marches agréables jusqu’à une petite forêt. Aujourd’hui, c’est impossible. Les voitures y stationnent pour la journée et repartent en laissant des monticules de déchets. Il n’y a pas de service public de nettoyage.

Le système scolaire devrait s’impliquer fortement pour apprendre aux enfants à respecter l’environnement et pour qu’ils influencent leurs parents.

La pollution des plages se fait par l’évacuation des eaux usées, mais également par des gestes inconscients de vacanciers.

Les sacs en plastique sont interdits depuis 2016, après l’opération «Zéro mika». Ils continuent à être fabriqués de façon informelle, mais vendus et utilisés au grand jour par des commerçants qui ne sont ni inquiétés ni sanctionnés.

Cette plage n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. La majorité des plages fréquentées de manière intense souffre de ces comportements, sauf quelques-unes qui font exception, parce qu’elles bénéficient d’une attention particulière d’organismes ou d’associations veillant à leur propreté.

Polluer est un délit au Maroc. Il faut le sanctionner. Aucune loi ne peut être respectée sans sanction.

Ces mêmes pollueurs cessent de l’être dès qu’ils sont dans un pays où les lois sont appliquées?

Il n’y a pas de secret. Dans ces pays, les campagnes de sensibilisation sont agressives, l’enseignement éduque les enfants et, surtout, les sanctions s’appliquent en cas d’infraction.

Il faut sanctionner. Mais cela suppose que notre police de l’environnement existe réellement et qu’elle soit présente. Mais même si elle l’était, va-t-on mettre un policier face à chaque vacancier?

Vivement que chaque citoyen ait conscience de son rôle dans la protection de son environnement et dans le respect de son prochain. Jeter des ordures dans un espace public est un préjudice pour les autres. Un danebe, péché, condamné par le Coran, mais ignoré par une population qui se dit pourtant «très» musulmane!

Par Soumaya Naamane Guessous
Le 09/08/2024 à 11h00

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Merci pour vos commentaires. Si Farid, je vous assure que cette plage a toujours été ouverte à tous, y compris les familles rurales avoisinantes qui ont toujours eu un comportement exemplaire. Ils ramassent les ordures avec nous. Quand je dis nous, moi y comprise. Comme l'a dit si ou lalla Idrissi, ce sont des habitudes, des comportements. La plage est restée publique, mais nos employés ont toujours veillé à la sécurité et au respect de valeurs du vivre ensemble. Je ne pense pas que permettre que l'on sème des canettes de bières et des déchets fasse partie du domaine public. Faites un saut, Monsieur, un dimanche et vous serez autant dégouté que moi, même si vous ne mettez pas votre argent régulièrement dans un espace public !

je réponds à SI ou Lalla Rachadl. Je ne comprends pas ce que vous insinuez. Vous voulez dire que nous profitons abusivement d'un espace public ? Non, nous avons aménagé un espace public et payé de nos poches pour qu'il soit accessible à tous, mais dans le respect des valeurs. Une des valeurs est le respect de l'environnement qui est une amana que l'on doit soigner. Peu importe qui paye. Pour moi c'est ça la foi. Vous devriez nous félicitez pour une action citoyenne. Si nous arrêtons de financer de notre poche, cet espace deviendra une décharge publique. Je souhaite que notre initiative soit généralisée. Vous serez satisfait. Merci

Mais ceci ne répond pas à l’interrogation légitime de @Farid. Soyez plus précise, s’il vous plait 😊

,السلوك.... plus que la preparations des stades ei infrastuctures, avant 2030 il faut changer assoulouk des marocains... sinon 2030 c est foutu !

Les saletés sont notre lot commun, nous les Marocains, qu'on soit riche ou pauvre, qu'on réside dans un quartier huppé ou populaire, qu'on soit instruit ou illettré. Je pense que la cause est l'égoïsme qui sévit chez la plupart des citoyens. L' école et la famille devraient, normalement, inculquer plus de civisme aux petits quoique dans beaucoup de familles les parents font passer des messages d'arrogance et d'insolence à leurs petits. Désolant ☹️

Madame Guessous, ce n'est pas votre plage malgré votre effort pour l'aménager, vous avez construit la résidence dans le respect strict de la loi, c'est à dire: la résidence est à 200m de la plage point et c'est fini, cette maudite plage que vous considérez comme "notre plage" mais c'était un domaine public et le sera pour toujours,vous avez déboursé 2M DH , il y'a 25 ans, pour en faire un paradis pour CEUX de la première résidence entre Mansouria et Bouznika, face à la mer, vous en avait profité, probablement il est temps de laisser l'éspace aux autres marocains : ignorants, mal élvés, grossiers, sales...se plaindre de quoi? de l'invasion d'un domaine public ou d'un comportement? à vous...

"... faut sanctionner. Mais cela suppose que notre police de l’environnement existe réellement et qu’elle soit présente..." ... Oui Madame et c'est la Seule Solution avec l'Éducation !!! Sinon Que Faire ??? Faut-il jeter la Moitié des Marocains à la Mer ?!!! Le Civisme commence quand on est Seul ou à la Maison ou dans son quartier ! C'est 1 histoire d'Éducation ! Ça me rappelle cette histoire dans 1 grande ville touristique où 1 personne âgée assise à 1 banc entame 1 morceau de chocolat et voit un petit gosse d'une famille de touristes le fixe des yeux ! Le vieux lui tend le chocolat pensant qu'il en voulait et le gosse se dirige vers lui et ramasse l'emballage qu'il vient de jeter parterre ! ... À méditer et Merci

Merci pour vos commentaires sincères. On se désole pour notre pays. Un très beau pays à la riche diversité géographique. Un ami m'a appelée ce matin d'une ile en Turquie. Il était ébahi par la beauté du site, mais il me dit : "Notre région de Ksar Sghir est bien plus belle. Mais la mentalité et les comportements de nos concitoyens l'enlaidissent." Comment rester serein face à ce massacre ? Ce que j'ai oublié d'ajouter dans mon article, c'est que la Commune a donné l'autorisation à un pêcheur de vendre et de griller du poisson sur notre site, alors que l'Etat lutte contre l'informel. En fait une gargote, sans respect des normes d'hygiène, sans eau ni frigo ! A un moment où les intoxications se multiplient ! Allez comprendre ! Il faut sévir !. Bon week end

La première anarchie vient d'abord de ces villas et résidences pied dans l'eau, appartenant à des privilégiés, qui dissimulent le littoral et qui laissent à peine quelques petits sentiers qu'empruntent les sans privilèges pour aller faire trempette, le civisme voudrait que ces bâtiments soient à distance et dégagent la vue. La réaction ne se fait pas attendre et se manifeste par la haine qu'ont ces gens envers les résidents, leurs biens et l'environnement dans lesquel ils vivent, ils le détruisent sciemment pour se venger de leur sort. La deuxième anarchie vient effectivement de gens incultes, pour qui, laisser des ordures sur une plage ou après un pique-nique en forêt n'a rien de répréhensible, des gens qui sont habitués à balancer leurs ordures devant la porte de leurs maisons....

La question de l’ envergure de l’ incivisme dans ´ le plus beau pays du monde ´ est alarmante. Nos rues sont des poubelles à ciel ouvert. Je vais m’ arrêter à un seul point dans mon commentaire, et ce n’ est pas par lubie du scatologique et des déchets humains. Loin de là: qu’ attendent les autorités et les personnes qui ont aménagé cette petite plage quand ils ne mettent pas des toilettes mobiles à la disposition des estivants?! Bien sûr, ils vont répondre aux besoins de la nature avec les moyens du bord. It is not rocket science, comme dit l’ adage anglais!

Qui a autorisé la remise sur le marché des sacs en plastique ?

Je me rappelle que quand on était petits, ma défunte maman Allah Yarhamha nous donnait l’ordre de ramasser avant de quitter les lieux soit sur les plages ou dans les forêts, nos déchets et même ceux qui étaient sur place qu’on mettait dans des boîtes de carton avant qu”il y ait des poubelles en plastique. Après nous les jetions dans la poubelle à la maison. Cette habitude est restée jusqu'à aujourd'hui. Un jour sur une aire de repos, une famille soit-disant moderne, dont le père et la mère se trouvaient dans une belle voiture 4/4, mangeait des sandwichs et jetait les papiers et les contenants par les fenêtres de leur véhicule, nous leur avons conseillé de mettre le tout dans les poubelles, ils se sont mis à nous insulter et ont continué jeter de plus belles en ricanant !

Bjr professeure! Notre société est malheureusement dans la tourmente.Alors que de véritables patriotes font tout pour la développer,des va-nus pieds font tout pour la sous-développer.Chaque fois que je vois une action incivique,une bulle de BD se dessine sur ma tête où est écrit:"Seigneur tout-Puissant,protège-nous des imbéciles.Amen!"Beaucoup de gens ,sans cervelle,ne pensent qu'à passer un bon moment,mais sans jamais laisser la place propre en se disant:"Que Dieu maudisse celui qui laisse sa place proprette!الله يلعن اللي يخلي بلاصتو نقية"Face à ces calamités qui portent atteinte à l'image de notre pays,il faut sévir.Sinon les choses vont empirer car un grand je m'en foutisme gagne chaque jour du terrain et c'est vraiment dėsolant!Merci de sonner l'alarme.B w-end aoûtien à vous et au 360

La description dans cet article de l'íncivisme et de la saleté correspond parfaitement a plusieurs plages au Maroc. Celle de HAOUZIA à coté d'El Jadida correspond parfaitement. Malgré un effort timide de la commune, en effet, des dames passent la matinee à ramasser les déchets APPARENTS de la route côtière ( en état lamentable) mais aucune poubelle n'est installée. il est regrettable qu'auucun ramassage des déchets surtout plastiques sur la plage n'est effectué.

Entièrement d'accord, le problème des déchets qui denaturent notre si beau pays mais que dire lorsque un merveilleux site comme le cap Beddouza, belvedere de l'océan, lieu ou se ramassent encore les meilleures moules, ou les pêcheurs viennent s'installer le temps d'une marée,il y a un terrain privé loué et la zone littorale? par le président de la commune à une société pour y faire déposer puis concasser les pierres du village enlevées pour l'assainissement. Ces pierres de l'espace public deviennent sable dans un nuage de poussière qui envahi la falaise détruisant l'écosystème qui y vit et aussi celui de la mer en dessous. ce site splendide n'accueille plus personne pour admirer le coucher de soleil mais c'est sûr ces pierres enrichissent un ou des personnes qui sont là loi ??

Vous avez entièrement raison.

Comment peut-on se pretendre musulman en laissant des saletés derrière soi? Le Prophète dit dans un Hadith que "la propreté est la moitié de la Foi". Jeter un detritus au lieu de le mettre dans une poubelle et si absence de boubelle on le garde pour le jeter dans sa propre poubelle dans son domicile devrait être un reflexe. Quid de l'education civique ? Quid des campagnes de sensibilisation à la television et à la Radio et dans les mosquée? Apprendre à se respecter. Ce sont des gestes simples, gratuits et au bénéfice immense pour tous et notre environnement.

0/800