Le PPS «stupéfait» de l’appel tendancieux à la tenue d’une «conférence internationale sur le Sahara»

Mohamed Benabdallah, SG du PPS.. DR

Revue de presseMais que cherchent les promoteurs français quand ils appellent à une «conférence internationale sur le Sahara»? Ce dossier n’est-il pas du ressort exclusif de l’ONU? Face à cette intrusion française inexplicable, le Bureau politique du Parti du progrès et du socialisme (PPS) a exprimé sa «profonde stupéfaction». Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Assabah.

Le 23/02/2023 à 21h54

Les camarades de Mohamed Nabil Benbdallah, secrétaire général du PPS (opposition), se sont dits outrés par les tentatives de certains milieux français anti-marocains de créer la zizanie dans la région maghrébine, rapporte le quotidien Assabah dans son édition du vendredi 24 février.

En effet, le Bureau politique du parti du livre a exprimé, dans une réaction relayée par son site officiel, sa profonde stupéfaction face à l’appel, qu’il qualifie de tendancieux, lancé par certains milieux français en vue d’organiser une «conférence internationale sur le Sahara». Pour le PPS, une telle décision ne peut avoir pour but que de parasiter les efforts du Conseil de sécurité de l’ONU, organisation qui a l’exclusivité, depuis plusieurs années, de l’examen du dossier du Sahara, comme stipulé dans une décision du sommet de l’Union africaine en 2018 à Nouakchott.

La France veut-elle dessaisir l’ONU de ce dossier alors qu’elle se dirige patiemment, et avec le soutien de nombre de puissances mondiales, vers la mise en œuvre d’une solution politique en vue de mettre fin à ce conflit futile qui n’a que trop duré? C’est cette manigance non innocente et dangereuse de la France que le PPS rejette avec toute la fermeté requise. D’autant qu’elle est menée en parallèle à d’autres manœuvres anti-marocaines menées à partir de Paris et visant à «saper les acquis du processus de règlement et ce, au moment où se profilent à l’horizon les signes d’un règlement définitif de ce conflit endémique».

Tout en assurant que le Maroc défendra bec et ongles sa souveraineté nationale, son intégrité territoriale et ses intérêts vitaux dans le cadre de relations souveraines avec tous ses partenaires, il s’opposera aussi fermement à ce genre d’initiative aux relents coloniaux et qui n’a jamais, tout au long de l’Histoire, résolu le moindre problème. C’est dans cette optique que le PPS met en garde contre le risque «d’entraîner la région du grand Maghreb et du Sahel et par ricochet, l’Europe, dans la spirale de menaces encore plus graves que celles posées aujourd’hui».

Face à ces «piteuses manœuvres», le PPS a saisi cette occasion pour lancer un appel à toutes les forces vives de la nation en vue de s’armer de vigilance et d’unité pour contrer tous les ennemis de l’intégrité territoriale du Maroc.

Par Mohamed Deychillaoui
Le 23/02/2023 à 21h54