Des sources autorisées indiquent que les autorités compétentes marocaines ont suspendu l’importation de bovins en provenance d’Europe jusqu’à nouvel ordre en raison de la propagation de la maladie hémorragique épizootique (MHE). Bien connue aux États-Unis, cette maladie virale, qui touche les ruminants et n’est pas transmisible à l’homme, a gagné l’Europe il y a un an, relève Al Ahdath Al Maghribia. Les inquiétudes des autorités marocaines se sont intensifiées ces derniers mois après la détection de ce virus chez les bovins.
Dès lors, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a commencé à surveiller l’évolution de la propagation du virus dans les zones infectées dans la mesure où le Maroc continuait à importer des bovins et des ovins. La France a recensé 2.954 foyers dans les différentes fermes du pays depuis l’annonce de la détection des premiers cas en septembre dernier. Le virus s’est répandu par la suite dans de nombreux pays en Europe comme l’Italie, la Suisse ou l’Espagne.
L’ONSSA avait auparavant indiqué à Al Ahdath Al Maghribia que tous les animaux vivants importés étaient soumis à un contrôle strict et régulier dans les centres d’inspection aux frontières. A l’issue de ces examens, l’inspecteur vétérinaire de l’ONSSA rédige des certificats médicaux pour valider leur admission.
Seuls les animaux sains sont autorisés à entrer sur le territoire national avant d’être isolés par l’ONSSA dans des étables agréées. Durant cette période, le bétail est surveillé par un médecin vétérinaire assermenté et par une commission vétérinaire afin de superviser l’opération de mise en quarantaine.