Le «lobby» de l’enseignement privé s’attire les foudres des Marocains

Salle de classe (photo d'illustration)

Salle de classe (photo d'illustration) . DR

Revue de presseKiosque360. Le lobby des écoles privées voit dans la crise du Coronavirus un moyen de sortir de son marasme. Scandalisé par la demande, l'Exécutif juge la requête inappropriée compte tenu du contexte de crise que traverse le pays.

Le 19/03/2020 à 20h31

Dans un courrier adressé au chef du gouvernement, deux fédérations (Fédération de l’éducation privée au Maroc et l’Union des grandes écoles) ont sollicité l’Etat pour éviter un éventuel «gel des salaires». Le groupement a tenté explicitement de négocier une exemption fiscale pour l’année en cours, et de demander une mainlevée sur les salaires des employés au cas où les parents refuseraient de payer leurs contributions mensuelles.

Le journal arabophone Al Massae, dans sa livraison de ce vendredi 20 mars, explique qu’après avoir réussi, il y a quelques mois, à décrocher des abattements fiscaux non négligeables (qui se chiffrent en milliards de DH), le groupe de pression est remonté au créneau pour appuyer ses revendications fiscales. Dans le camp de l’Exécutif, la réaction a été immédiate. Scandalisé par la requête, il juge le contexte inapproprié compte tenu de la crise que traverse le royaume, où l’esprit d’entraide devrait primer.

Al Akhbar dans sa livraison du jour nous apprend que le lobby des écoles privées a exigé du chef de gouvernement qu'il supprime les prélèvements de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, et exonère les amendes prévues en cas de retard de paiement des impôts. Une requête qui a scandalisé les Marocains qui ont exprimé leur colère sur les réseaux sociaux.

Le journal arabophone du groupe casablancais Ecomedia traite également le sujet dans son édition du jour et explique que l’arrêt des cours décrété par le gouvernement aura un impact non négligeable sur le bilan des écoles primaires, de formation et d’enseignement supérieur.

Le lobby insiste pour sa part sur les répercussions économiques et sociales en cas de non intervention de l’Etat, notamment sur l’emploi, de quoi gangréner davantage le fonctionnement de l’économie.

Par Maya Zidoune
Le 19/03/2020 à 20h31

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Sans compter les écoles privées qui ne payent pas leurs professeurs qui continue à faire les cours et osent demander aux parents de payer

il fut un temps ou l'école publique n'avait pas sans égale espérons que cela se produise après cette pandémie.

Quoique que vous disiez ,rien ne changera laisser les s enrichir davantage et laisser tout à l abondons car rien n est à eux sous peu.

Je me vois dans l'obligation de réagir. En tant que simple citoyen dans le secteur libéral. J ai fait un virement de 10 000dh pour le compte corona19.ces gens suceurs de sang de nos concitoyens essaient de sucer un peu de ce compte. Ils n ont pas honte. Ils auraient dû verser de leurs comptes personnels. Quel patriotisme ? ??ils en ont fait preuve. L histoire leur retiendra ce comportement draculien.pleure o pays bien-aimé......

Des vampires 😭😭😭on n’en peut plus

Ils doivent avoir honte , je ne trouve pas de mots pour condamner ce comportement incivique

BIZARRE ! … Les efforts demandés pour garantir un enseignement à distance pour les élèves et les étudiants concernent également les Établissements privés … Ils devraient être leaders dans cette opération ! …

Dans ces temps de crise l'État ne doit pas oublier ces vautours pour que les comptes viennent après: les écoles privées , les taxieurs , ... La crise est générale, le peuple est unis derrière Notre Roi Nos Sociétés , Nos Responsables ont contribué mais ces mauvaises herbes devront être coupé ou éduqué plus tard

CE LOBBY PROFITE DE LA SITUATION;NOS HONORABLES AUTORITES DOIVENT PRENDRE LES DECISIONS QUI S IMPOSENT.

C'est honteux , ces vampires profitent de tous les moyens pour amasser des fortunes en un temps record . Espérons qu'il y aurait un vrai après Corona et que l'état revoit sa mauvaise gestion de l'éducation nationale en donnant à l'école publique la place qui lui revient , et puis bien sûr fermer toutes boutiques qui ont pour devise principale , le gain rapide et le profit immérité .

0/800