Jeunes touristes scandinaves assassinées à Imlil: pourquoi le drame aurait pu être évité

A Imlil, le chagrin et la consternation sont sur tous les visages après le meurtre crapuleux de deux touristes scandinaves.

A Imlil, le chagrin et la consternation sont sur tous les visages après le meurtre crapuleux de deux touristes scandinaves. . AFP

Le crime abominable dont deux jeunes touristes scandinaves ont été victimes à Imlil porte, par sa singulière sauvagerie, la marque indélébile de Daech. Voici comment deux jeunes aventurières se sont retrouvées au mauvais endroit, au mauvais moment.

Le 20/12/2018 à 09h37

D’un côté, une organisation résolument terroriste, qui ne cesse de déployer tous les moyens possibles et imaginables, et avec une folle énergie, pour s’installer dans un territoire. Le Maroc. Qui résiste, et bien, depuis toujours.

De l’autre, deux courageuses aventurières. Une Danoise et une Norvégienne, respectivement âgées de 24 et 28 ans. Destination, le Toubkal, le plus haut sommet d’Afrique du nord, certainement l’un des plus beaux endroits au monde. Plus qu’un challenge, c’est une expérience humaine que l’on vient chercher ici.

Entre les deux, dans cette sordide histoire qui secoue actuellement le royaume, une population locale qui a fait siennes les valeurs d’hospitalité, qui vit avec ces randonneurs en quête de sensations fortes, de dépaysement et d’authenticité. L’admiration est mutuelle. Le respect, réciproque.

C’est cette pure innocence que le terrorisme est venu pulvériser en mille morceaux, la machine sanguinaire de Daech a en effet brisé la beauté de ces rencontres.

Car c’est bel et bien de Daech dont il s’agit: ses marques ne sont que trop présentes dans cet horrible drame, qui ont plongé les habitants de la douce localité d’Imlil dans le choc, ces derniers jours.

Mais il y avait une faille, tous les guides du Routard vous le confirmeront, et les aventuriers les plus audacieux ne le savent que trop. Un voyage, dans une zone inconnue, cela se prépare. Passer un mois dans une région isolée, cela s’anticipe. Pas forcément en s’armant d’un kit de survie, mais parfois, en demandant simplement conseil à un guide local. Ces jeunes touristes ont oublié que le tourisme d’aventure s’effectue dans des périmètres sécurisés, en compagnie de guides locaux qui connaissent le terrain.

Les deux victimes étaient amies, Louisa Vesterager Jespersen, une étudiante danoise de 24 ans et Maren Ueland, une Norvégienne de 28 ans. Elles ont choisi l’aventure à l’état pur. Les nuits à la belle étoile. Il faut dire que le cadre s’y prêtait et que rien n’indiquait qu’une menace quelconque était à craindre.

Quatre suspects se cachaient là, formés à la haine, au crime, à la décapitation. Les deux Scandinaves, se promenant seules de jour comme de nuit, furent des proies idéales pour eux. Ce qui relevait de l’inimaginable tant pour elles que pour la région qui les accueillait, est arrivé. Un cauchemar que personne ne parvient encore à admettre.

Après l'arrestation d'un premier suspect lundi, trois autres, activement recherchés depuis, ont été appréhendés ce jeudi matin à Marrakech. Entre-temps, une vidéo montant une véritable boucherie dont aurait été l’objet une des deux victimes fait tache d’huile sur les réseaux sociaux.

"[Cette] vidéo, nous sommes en train de l'analyser sur le plan technique, nous ne pouvons pas encore confirmer ou démentir son authenticité…C’est une question d’heures", affirme une source au sein de la DGSN (Direction générale de la sûreté nationale).

Mais le mal est fait: deux personnes sont mortes des mains d’une terreur qui n’hésite plus devant rien. Par imprudence.

Par Tarik Qattab
Le 20/12/2018 à 09h37

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

دولة تريد ضبط السماسرة بالفتاوي!!! اعطتها فرنسا فرصة لتكوين دولة حقيقية وتقرير مصيرها، زائد 2.000.000.000.000 $ من عائدات بيتروغاز تركتها مهيئة للاستنزاف. كانو حينها اقل من 10 ملايين نسمة. اليوم تعيش اشكالية اطعام 46 مليون نسمة!؟

C est un meurtre barbare.le Maroc se bat depuis toujours contre la cellule d'architecture. Elle veut déstabiliser le royaume.tous les marocains condamnent le terrorisme avece force.

Comme la peine de mort n'est plus exécutée au Maroc, et comme les travaux forcés n'existent plus au Maroc, et comme les droits de l'homme ont fait leur entrée dans les prisons du Maroc ... ces monstres vont simplement etre nourris et logés pendant le restant de leurs vie, aux frais de l'Etat, certes dans un confort "limité". Il y a là un gros problème.

Il faut arrêter d’ essayer toujours de justifier l’ injustifiable. Un acte terroriste comme celui ci n aurait pas pu etre evité grâce à des informations sur cet endroit vu qu’ il est precisemment sur la route touristique de plein d aventuriers marocains ou non. Demander à un guide pour la securité de Imlil n’ aurait fait que confirmer la chaleur et l accueil de ses habitants. La seule « faille » est ce ou ces meutriers qui meritent clairement (pour moi) la peine de mort. « Pourquoi le meurtre aurait pu etre evité » me parait inapproprié et ridicule pour la taille du sujet.

Hélas le malheur a frappé!et il a touché malheureusement un secteur vital tant pour les gens de condition modeste qui constitue leur gagne pain au quotidien ainsi que l'image de marque de tout un pays qui a su jusqu'à présent tenir bon contre ce mastodonte qu'est le terrorisme daechien .La vigilance des autorités concernées doit être doublée après ce sal coup et ne tolérer à l'avenir aucun moyen susceptible d'appréhender à temps des éléments nuisibles.

La renforcement de la surveillance voir l 'internement au Sahara des extremistes sur le territoireet , des rondes de forces publique en nombre suffisant , etc il y a des questions en suspens à résou

La renforcement de la surveillance voir l 'internement au Sahara des extremistes sur le territoireet , des rondes de forces publique en nombre suffisant , etc il y a des questions en suspens à résoudre VITE.

Il faut arrêter d’ essayer toujours de justifier l’ injustifiable. Un acte terroriste comme celui ci n aurait pas pu etre evité grâce à des informations sur cet endroit vu qu’ il est precisemment sur la route touristique de plein d aventuriers marocains ou non. Demander à un guide pour la securité de Imlil n’ aurait fait que confirmer la chaleur et l accueil de ses habitants. La seule « faille » est ce ou ces meutriers qui meritent clairement (pour moi) la peine de mort. « Pourquoi le meurtre aurait pu etre evité » me parait inapproprié et ridicule face à la taille et gravité du sujet.

Il faudrait que tout campement isolé puissent être contrôlé par des agents dédiés ou itinérant, motorisé ou montés (à cheval), pour s'assurer de la sécurité voire prévoir des camping contrôlés et gardés.... Ces deux jeunes filles ont été les victimes innocentes d'individus plus vil et insensibles que des charognards, puisque les charognards même ne tuent pas gratuitement.Ils se prétendent faussement d' être d'une religion, mais cette religion n'a jamais poussé au meurtre puisque la loi du talion autorise la mise à mort du tueur, d'autant que les assassins ont prémédité et torturés en plus de porter atteinte à toute une nation, aux habitants de cette belle montagne du Toubkal, aussi belle et pleine de vie que les deux victimes qui voulaient visiter cet antre de paix, ce lieu de nature vivace et d'air frais, de ruisseaux dévalant les pentes dans une musicalité joyeuse. Que ceux donc qui passent par cette endroit pose une fleur de couleur en leur mémoire.

harou arrachid pardon mais vous allez rapidement a la déduction simpliste, vous doutez bien que le royaume du Maroc n'est pas un stade de rugby, et on ne peut déployer un gendarme ou quatre dans chacune des villes , villages ou contrées des zones dites a curiosités touristiques, et on ne peut hélas dire a la gendarmerie royale de servir de guide a un ou une touriste. Il fut un temps ou l’Égypte fut le théâtre de beaucoup d'horreurs malgré ses forces de polices et militaires dix fois plus supérieures a celle de votre pays. L'Atlas est une région assez sure depuis le Moyen Atlas, Taza a Agadir ou Tisnit. Ce qui s'est passé dans les parages d'Imlil relève d'un acte (pour moi) crapuleux car a regarder les têtes de scélérats, ça relève plus de l'acte d'un brigand quia voulu se payer les deux jeunes femmes ensuite les faire taire d'une façon horriblement sauvage pour faire croire a un acte d'une quelconque organisation dite extrémiste DAESH ou Aqmi. Enfin que la justice marocaine agisse avec la plus implacable rigueur a savoir la peine de mort au plus vite, sinon confier manu militari ces 3 monstres a la justice Danoise et Norvégienne

C'est une faute flagrante de sécurité des deux côtés, du cote des jeunes assassinées et surtout du coté delà gendarmerie sensée sécuriser les lieux surtout ce lieu la , touristique par excellence .Les gendarmes préfèrent aller sur les routes pour émerger les conducteurs. Le responsable de région doit être entendu et des sanctions prises . Cela doit concerner le caïd et les mokadems et chioukhs de la région parce qu'ils ont failli .

Justement, la région, est c'est ce que le journaliste ignore apparemment, est l'une des plus sécurisées non seulement au Maroc mais dans le monde entier, d'autant plus que le crime à été perpétré sur le trajet du refuge et de Chamharouche. Ce type de voyage, qui fait le bonheur du tourisme rural au Maroc, existe dans le monde entier et les marocains le pratiquent de plus en plus. Rien n'aurait donc empêché ces criminels de commettre leur crime. Il faut donc un peu de lucidité et un minimum de logique pour éviter de faire un jugement aussi frivole d'un crime aussi atroce. Si l'on souhaite gaspiller de l'encre, il faut au moins avoir ces deux qualités, sinon, le clavier est inoffensif.. T7an..

0/800