«L’horreur, l’horreur!», ainsi s’exclama l’un des protagonistes du roman de Joseph Conrad, Au Cœur des ténèbres, livre qui a inspiré l’un des chefs-d’œuvre du 7e art: Apocalypse Now de Francis Ford Coppola.
«L’horreur, l’horreur», ce sont les mots qui s’imposent quand on essaie de décrire la scène de la mise à mort d'une femme de racce blanche par deux hommes. Mise à mort filmée très largement partagée sur WhatsApp par les Marocains.
Les mots servent souvent à édulcorer la cruauté des images. Mais dans ce cas précis, les mots peinent à conférer un semblant de décence à la situation décrite. La vidéo en question est considérée comme non authentique par une source proche de l'enquête.
La vidéo dure 1 minutes et 16 secondes. La première image montre un plan serré sur la lame d’un grand coutelas. La scène se passe dans une chambre comme le laisse croire la nature dénudée des murs et du sol en ciment brut. Des chuchotements masculins difficilement audibles suivent.
Le coutelas est dirigé par un homme, dont on ne voit que la main armée et les pieds chaussés de baskets. Une femme, habillée d’un haut blanc à manches longues et d’un slip d’une couleur noire, est étendue sur le ventre. L’homme au premier plan, chaussé de baskets, remet le coutelas à un autre qui domine la femme étendue sur un sol.
Le deuxième homme à qui l’arme blanche a été remise la pose précipitamment sur la nuque de la jeune femme qui pousse des cris. L’homme marmonne quelque chose dans un arabe difficilement intelligible, tout en passant le coutelas sur la nuque de la jeune femme. Il la retourne tout en continuant à marmonner.
Son complice immobilise avec son pied la tête de la femme et l’homme au couteau tranche la gorge dans un large mouvement circulaire. La jeune femme cesse de pousser des cris et seul un son guttural, qui rappelle à tout Marocain le son que produit un mouton égorgé, se laisse entendre.
Lire aussi : Meurtre des deux touristes scandinaves à Imilil: la piste terroriste se confirme
La tête de la jeune femme baigne dans une mare de sang. L’un des deux hommes assène avec son coutelas plusieurs coups secs sur le cou de façon à décoller la tête du corps. Il continue de marmonner tout en assénant cette série de coups, jusqu’à détacher le tête du tronc. Il soulève ensuite la tête décapitée par ses cheveux et la jette au sol, un peu plus loin.
Fin de la vidéo.
Pour rappel, un communiqué du Procureur général du Roi a fait savoir ce mercredi que les investigations sont menées afin de s'assurer de la véracité de la séquence vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, documentant le déroulé du meurtre de l'une des deux touristes, ajoutant que l'opinion publique sera informée des résultats de l'enquête au moment opportun.