Info360. Covid-19: voici les vaccins qui seront utilisés au Maroc

Une dose d'un vaccin expérimental anti-Covid-19.  . DR

Le Maroc, à maintes reprises, avait annoncé avoir diversifié ses partenariats pour l’acquisition de vaccins anti-Covid-19. Aujourd’hui, on en sait un peu plus. Explications.

Le 13/11/2020 à 10h07

Les choses se précisent un peu plus pour la campagne nationale de vaccination contre le Covid-19, annoncée par un communiqué du Cabinet royal, suite à une réunion de travail présidée par le souverain en début de semaine.

Selon nos sources, il sera fait appel, dans un premier temps, au vaccin chinois développé par le China National Biotec Group (CNBG), unité de Sinopharm. «C’est le vaccin qui est à des étapes avancées en matière d’essais», expliquent nos sources.

Mais le Maroc va aussi commander d’autres lots d’autres vaccins développés par d’autres pays. Il s’agit du vaccin AstraZeneca, développé par l’Université d’Oxford et qui est à sa troisième phase en termes d’essais cliniques, soit la dernière avant d’être administré à une large échelle après l’aval des autorités.

Le Maroc va également acquérir des lots du vaccin candidat développé par Janssen, filiale de Johnson & Johnson.

Selon le scénario arrêté pour la campagne nationale de vaccination contre le Covid-19, la priorité sera donnée aux personnes aux premières lignes de la lutte contre la pandémie: corps sécuritaires, agents d’autorité et équipes médicales. Une attention particulière sera donnée aux personnes âgées ou souffrant de maladies chroniques, alors que les mineurs, âgés de moins de 18 ans, ne sont pas concernés.

Par Mohammed Boudarham
Le 13/11/2020 à 10h07