Incidents d’Al Hoceima: le sit-in de Casablanca mort-né

DR

A l’appel de plusieurs associations, des sit-in de solidarité avec les détenus d’Al Hoceima étaient prévus ce mardi 30 mai. A Casablanca, très peu de personnes ont fait le déplacement. La manifestation a été dispersée. Reportage.

Le 31/05/2017 à 00h04

Sitôt entamé, le sit-in de solidarité avec les détenus d’Al Hoceima à Casablanca a été dispersé. Prévu à 22 heures devant la Préfecture de police sur le boulevard Zerktouni, ce mouvement de protestation a pris fin avant même de démarrer.

Sur les lieux et aux alentours du quartier Palmier, les forces de l'ordre étaient présentes. A 21H55, un premier groupe d’une quinzaine de personnes s’arrête sur le trottoir de la préfecture et, sans tarder, des agents en uniforme les informent que le sit-in est interdit. «Le niet était catégorique», déclare un des participants dans un témoignage à le360.

Encerclé, le petit groupe devait quitter les lieux. Ses membres ont été escortés par les policiers sur une centaine de mètres. Arrivés au niveau du parc Mohammed Abdou, certains se sont réfugiés dans les cafés avoisinants. 

Ce sit-in, lancé à l’appel de plusieurs associations dont Anfass Démocratique, Attac Maroc, a été marqué par une absence criante de participants. Ceux-ci, devenus une centaine à 23 heures, se sont par la suite déplacés à la place Maréchal où ils ont, entre autres, scandé des slogans appelant à la libération des détenus d'Al Hoceima. A l'heure où nous mettions en ligne, le rassemblement avait lieu sans heurts.

Par Qods Chabaa
Le 31/05/2017 à 00h04