Immigration clandestine: la tendance est aux Canaries, où les arrivées explosent

Interception d'une barque de migrants faisant cap vers les îles Canaries, au large des eaux territoriales mauritaniennes. 

Interception d'une barque de migrants faisant cap vers les îles Canaries, au large des eaux territoriales mauritaniennes.  . DR

Après le tour de vis opéré par les autorités marocaines, les réseaux d’immigration clandestine changent de destination. Ils ont désormais jeté leur dévolu sur les îles Canaries, où les arrivées explosent en ce début d’année.

Le 04/02/2020 à 11h19

Les arrivées d’immigrants clandestins dans les îles Canaries se succèdent à un rythme effréné, en ce début d’année.

Selon des statistiques livrées par le ministère espagnol de l’Intérieur, relayées par des médias, dont l’agence de presse ibérique EFE, les arrivées des migrants clandestins aux Canaries ont été multipliées par 17,7 en janvier 2020 par rapport à janvier 2019. Au total, 708 migrants sont arrivés (ou ont été secourus), à bord de 23 embarcations.

Le ministère espagnol de l'Intérieur indique que cette situation contraste avec les statistiques enregistrées pour le reste de l’Espagne, où une baisse dépassant 50% pour les arrivées de migrants clandestins a été constatée. 

En pourcentages, et pour le seul mois de janvier 2020, sur dix migrants clandestins arrivés en Espagne, quatre ont opté pour les îles Canaries, soit 38,2% du total.

Par Rahim Sefrioui
Le 04/02/2020 à 11h19