Hausse des prix et protection sociale: les petits agriculteurs d’Essehoul en appellent au gouvernement

Les petits agriculteurs la région des Essehoul estiment que les précipitations ne sont pas encore suffisantes pour assurer de bonnes récoltes.

Le 22/02/2023 à 08h44

VidéoLa hausse des prix affecte encore plus durement les paysans, en témoignent les divers témoignages recueillis par Le360 à Essehoul, zone rurale à proximité de Rabat. Les personnes interrogées qualifient de «dur» le processus d’inscription à l’AMO (Assurance maladie obligatoire).

Outre la cherté de la vie, les petits agriculteurs, dont les revenus dépendent des cultures vivrières, se plaignent des difficultés rencontrées pour leur inscription à l’Assurance maladie obligatoire (AMO), a constaté Le360. «Le manque de communication et la lenteur administrative» seraient, selon eux, les principaux obstacles. Ces difficultés d’inscription à l’AMO les privent, hommes et femmes, de la protection sociale.

D’autres signalent avoir entamé les démarches administratives, alors que le reste se dit peu enthousiaste pour l’instant.

À propos de la flambée des prix, les paysans de la région d’Essehoul, à 30 km au nord-est de la capitale, font part de «l’impact négatif» de la crise sur leur vie quotidienne. Ils appellent donc à une intervention du gouvernement et espèrent des précipitations suffisantes, garantes de bonnes récoltes. Cet apport pluvial favoriserait également une bonne conduite de l’élevage.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Fahd Rajil
Le 22/02/2023 à 08h44