Fêtes de fin d'année: Hassad impose les portiques magnétiques à l’entrée des hôtels

DR

Revue de presseKiosque360. A la veille des festivités du Nouvel An, le ministère de l’Intérieur veut renforcer les mesures de sécurité. Il vient d’envoyer une circulaire à tous les gouverneurs et walis du royaume pour veiller à la mise en place de portiques à l’entrée des établissements touristiques.

Le 16/12/2015 à 07h38

Le ministre de l’Intérieure serre la vis à l’approche des festivités de la fin de l’année, période qui connaît une grande activité touristique. Mohamed Hassad vient en effet d’envoyer une circulaire à tous les gouverneurs et walis du royaume pour veiller à la mise en place de portails magnétiques à l’entrée des établissements hôteliers. 

Une mesure, explique Al Ahdath dans sa livraison du 16 décembre, qui tend à renforcer le dispositif de sécurité autour des unités hôtelières afin de parer à toute menace terroriste.

Le département de Mohamed Hassad sera ferme dans l’application de cette décision. Ainsi, les établissements qui ne respecteront pas ladite circulaire seront tout simplement interdits d’organiser les festivités du Nouvel An.

Mieux encore, les contrevenants seront tenus pour responsables de tout incident sécuritaire susceptible de mettre en danger la vie des citoyens, étrangers ou marocains.

Selon le journal, cette mesure s’inscrit dans le cadre de la «stratégie sécuritaire anticipative» mis en œuvre par le ministère et les services concernés pour resserrer le contrôle autour de plusieurs sites: grandes artères, places publiques, complexes touristiques, entreprises et établissements publics…

Pour y arriver, le ministère de l’Intérieur compte implanter pas moins de 20.000 caméras de surveillance dans plusieurs villes du royaume. En plus de ces mesures, des moyens importants seront mis à la disposition des services de sécurité pour accomplir leur mission dans de bonnes conditions.

Enfin, le quotidien arabophone indique qu’un intérêt particulier sera accordé à l’élément humain. Le ministère met le paquet sur la mise à niveau de son personnel à travers la formation continue, mais aussi en augmentant les budgets alloués aux administrations sécuritaires.

Par Ahmed Adoua
Le 16/12/2015 à 07h38