Évolution du judaïsme marocain, programme de sauvegarde du patrimoine juif… Ce qu’en dit Serge Berdugo

Serge Berdugo, secrétaire général du Conseil des communautés israélites du Maroc.. MAP

Le judaïsme marocain est une composante millénaire d’une identité forgée à travers deux mille ans au moins. Selon Serge Berdugo, secrétaire général du Conseil des communautés israélites du Maroc, «son évolution trouve sa source et son fondement dans la vision éclairée et les initiatives du Souverain».

Le 13/03/2023 à 12h44

Intervenant à l’ouverture de la Semaine judéo-marocaine à Créteil, en France, qui se tient du 12 au 19 mars courant, Serge Berdugo, secrétaire général du Conseil des communautés israélites du Maroc, a tenu à rappeler l’histoire des juifs du Maroc et les liens profonds qu’entretient la diaspora juive avec son pays d’origine.

Hommage à la vision royale

Dans son allocution, Serge Berdugo a signalé que l’évolution du judaïsme marocain «trouve sa source et son fondement dans la vision éclairée et les initiatives de Sa Majesté le roi Mohammed VI», rappelant qu’en 2010, le Souverain a lancé un vaste programme de sauvegarde du patrimoine judéo-marocain comme partie intégrante du patrimoine national, illustré par plusieurs initiatives royales.

Le secrétaire général du Conseil des communautés israélites du Maroc a ainsi cité la réhabilitation du patrimoine religieux et funéraire juif. «C’est un travail immense, unique dans les annales de l’humanité, que j’ai eu le privilège de conduire durant douze années et qui a permis la restauration de 180 sites religieux et de rendre leur dignité aux cimetières et sanctuaires juifs sur l’ensemble du pays», a-t-il relevé.

«Deux exemples des plus significatifs étant la restauration de la synagogue Attia d’Essaouira, qui abrite Dar Dakira et le Centre d’études et de recherche Haïm Zafrani, et la synagogue Assayag de Tanger qui, après sa réhabilitation en 2021, abrite le musée juif Beit Yehouda», a-t-il poursuivi.

Pour M. Berdugo, le judaïsme marocain occupe une place singulière dans le monde juif. «C’est la plus grande communauté juive établie en terre d’Islam, dans un Royaume musulman caractérisé par sa tolérance et dont la Constitution reconnaît la composante juive dans l’identité nationale», a-t-il indiqué.

Pour rappel, l’héritage culturel judéo-marocain et les valeurs de paix, de tolérance et de vivre ensemble prônées par le Royaume seront mis en avant, du 12 au 19 mars 2023 à Créteil, lors de la Semaine judéo-marocaine organisée à l’initiative de la communauté juive de cette ville française et du Consistoire de Paris.

Une semaine dédiée à l’héritage judéo-marocain

Contacté précédemment par Le360, Albert Elharrar, président de la communauté juive de Créteil, avait indiqué que «tous les jours, du 12 au 19 mars, auront lieu des conférences, des tables rondes, des débats, des projections de films à la Maison communautaire de Créteil. Seront présents des invités et intervenants de qualité, et un bouquet de personnalités importantes et éminentes du Maroc et d’Israël, représentatives de la culture judéo-marocaine».

«Le programme de cette semaine est particulier par sa richesse et sa diversité. Je pense que cette semaine restera gravée dans les mémoires de ceux qui nous feront le plaisir d’être présents au Centre communautaire de Créteil, pour partager un programme riche en émotions, en échanges et qui sera l’occasion de découvrir ou redécouvrir un Maroc pluriel, modèle de coexistence et de tolérance», avait relevé le président de la communauté juive de Créteil.

Par Hajar Kharroubi
Le 13/03/2023 à 12h44