En coordination avec les renseignements espagnols, une cellule terroriste démantelée par le BCIJ

Un élément des forces d'intervention du Bureau central d'investigations judiciaires, au quartier général du BCIJ à Salé.

Un élément des forces d'intervention du Bureau central d'investigations judiciaires, au quartier général du BCIJ à Salé. . DR

Une cellule terroriste, composée de trois membres ayant prêté allégeance à l'organisation Daech et s'activant au Maroc et en Espagne, a été démantelée ce mercredi 11 janvier 2023 par le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ), en coordination avec les services de renseignement espagnols.

Le 11/01/2023 à 07h55, mis à jour le 11/01/2023 à 08h05

Dans le cadre d'une opération coordonnée avec les renseignements espagnols, les services du Bureau central d'investigations judiciaires ont réussi, ce mercredi 11 janvier 2023, à démanteler une cellule terroriste composée de trois membres ayant prêté allégeance à l'organisation Daech et s'activant au Maroc et en Espagne. 

Dans un communiqué, le BCIJ précise que cette opération a été menée par les forces spéciales de la Direction générale de surveillance du territoire national. Une personne a ainsi été arrêtée à Chtouka Aït Baha au Maroc alors que les autorités espagnoles procédaient à l'arrestation de deux autres membres de la cellule présumée à Alméria en Espagne.

Les recherches menées dans le cadre de cette opération révèlent que les trois suspects œuvraient à répandre les idées extrémistes de Daech pour recruter de potentiels partisans. Ils étaient également disposés à prendre part à des actes terroristes après l'échec de leur tentative de rejoindre les rangs de Daech au Sahel, où ils étaient en contact avec des combattants de l'organisation. 

A Chtouka Aït Baha, les perquisitions menées ont abouti à la saisie de nombre d’équipements, notamment numériques, qui ont été soumis à une expertise technique. Ceci en plus d’une arme blanche, d’un masque et d’écrits faisant l’apologie de Daech.

La personne arrêtée au Maroc a été placée en garde à vue dans le cadre d’une enquête menée sous la supervision du parquet en charge des affaires de terrorisme, tandis que les autorités ibériques compétentes mènent leurs investigations auprès des deux autres éléments de la cellule appréhendés en Espagne.

Cette opération, rappelle le BCIJ dans son communiqué, s’inscrit dans le cadre des efforts continus de coordination entre les services sécuritaires marocains et espagnols afin de neutraliser toute menace terroriste dont les deux pays pourraient faire l’objet.

Par Youssef Bellarbi
Le 11/01/2023 à 07h55, mis à jour le 11/01/2023 à 08h05