Un rapport international sur la lecture pointent les dysfonctionnements de l'enseignement au Maroc. Selon ce rapport, 63% des écoles marocaines ne disposent pas de bibliothèque et les 28% qui en sont dotées disposent d'à peine 500 livres.
Le quotidien Al Massae qui rapporte cette information dans son édition de ce jeudi 7 décembre, indique que "le plus inquiétant est que les élèves viennent aux bibliothèques très fatigués ou affamés". En plus, 12% des élèves s'absentent régulièrement.
Quant à l'apprentissage avant le primaire, 69% des élèves sondés ont révélé n'avoir pas été initiés à la lecure par leurs parents. Par ailleurs, 22% seulement ont déclaré que leurs parents aimaient la lecture. "Cette situation impacte négativement l'amour des élèves pour la lecture", souligne Al Massae.
Pis encore, seulement 1% des élèves marocains disposent de sources de lecture à la maison et 3% ont accès aux nouvelles technologies de l'information. En outre, 37% se sont dits satisfaits de leurs enseignants.
Quant aux parents, 65% ont dit être satisfaits du niveau de leur enfants, 28% le sont moyennement et 6% ne le sont pas du tout.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte