Un rapport international sur la lecture pointent les dysfonctionnements de l'enseignement au Maroc. Selon ce rapport, 63% des écoles marocaines ne disposent pas de bibliothèque et les 28% qui en sont dotées disposent d'à peine 500 livres.
Le quotidien Al Massae qui rapporte cette information dans son édition de ce jeudi 7 décembre, indique que "le plus inquiétant est que les élèves viennent aux bibliothèques très fatigués ou affamés". En plus, 12% des élèves s'absentent régulièrement.
Quant à l'apprentissage avant le primaire, 69% des élèves sondés ont révélé n'avoir pas été initiés à la lecure par leurs parents. Par ailleurs, 22% seulement ont déclaré que leurs parents aimaient la lecture. "Cette situation impacte négativement l'amour des élèves pour la lecture", souligne Al Massae.
Pis encore, seulement 1% des élèves marocains disposent de sources de lecture à la maison et 3% ont accès aux nouvelles technologies de l'information. En outre, 37% se sont dits satisfaits de leurs enseignants.
Quant aux parents, 65% ont dit être satisfaits du niveau de leur enfants, 28% le sont moyennement et 6% ne le sont pas du tout.