Direct. Séisme au Maroc: le suivi de la situation au vendredi 15 septembre 2023

Une jeune fille porte un bidon d'eau, devant les tentes d'un camp temporaire mis en place pour les survivants du séisme, à Amizmiz, le 14 septembre 2023.. AFP or licensors

En directDans la nuit du vendredi 8 septembre, le Maroc a été frappé par un séisme dévastateur, de magnitude 7 sur l’échelle de Richter, entraînant un lourd bilan en termes de vies humaines et de dégâts matériels. Restez informé(e)s de l’évolution de la situation en direct, chaque jour.

Le 15/09/2023 à 09h01


Ce direct est fermé. Mais notre live continue sur ce lien.

🔴 22:35 - Depuis les villages d’Al Haouz, le milliardaire britannique Richard Branson mobilise ses proches et ses équipes pour aider les victimes du séisme

Le fondateur du groupe Virgin et propriétaire de la Kasbah Tamadot, à Asni, dans la région d’Al Haouz, s’est rendu au Maroc au lendemain du tremblement de terre du 8 septembre, afin de mobiliser ses équipes pour venir en aide aux populations locales.

🔴 21:10 - Aawatif Hayar, ministre de la Solidarité: «Les orphelins et les veuves seront protégés et soutenus selon les instructions royales»

Aawatif Hayar, ministre de la Solidarité, de l’insertion sociale et de la famille, a assuré ce vendredi ‚dans une interview avec Le360, que «tous les orphelins, filles et garçons, et l’ensemble des veuves bénéficieront de la protection de l’Etat suivant plusieurs mécanismes qui seront déployés».

🔴 20:35 - L’hommage du Parc des Princes aux victimes du séisme

Le Paris SG et l’OGC Nice, qui s’affrontent en ce moment au Parc des Princes dans le cadre de la 5e journée de Ligue 1, ont respecté une minute de silence en hommage aux victimes du séisme ayant frappé le Maroc la semaine dernière.

🔴 19:45 - Le Maroc accueillera les réunions annuelles du FMI et de la Banque mondiale malgré le séisme, selon Abdellatif Jouahri

Les assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale auront lieu, comme prévu, à Marrakech, malgré le tremblement de terre qui a frappé le Maroc, d’après Abdellatif Jouahri, gouverneur de Bank Al-Maghrib. Selon une source auprès des deux institutions citées par Reuters, le site où doivent se tenir ces assemblées annuelles n’a pas été endommagé.

🔴 19:15 - Le Groupe COSUMAR annonce une contribution financière de 25 millions de dirhams au Fonds spécial

Le Groupe COSUMAR annonce une contribution financière de 25 millions de dirhams au «Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Royaume du Maroc», pour participer à l’élan de solidarité nationale. «Au-delà de cet engagement financier, et dès les premières heures qui ont suivi cette catastrophe naturelle, COSUMAR a contribué à l’acheminement de denrées alimentaires essentielles sur les lieux touchés par le séisme apportant une première réponse aux besoins urgents des victimes et procédé à l’achat et distribution de tentes équipées pour la mise en place de refuges temporaires pour les familles sinistrées», indique Cosumar.

مصنع كوزيمار بالدار البيضاء

🔴 19:00 - Fonds spécial séisme: Afriquia SMDC et les autres filiales du groupe Akwa contribuent à hauteur de 600 millions de dirhams

Dans une déclaration pour Le360, Saïd Elbaghdadi, directeur général d’AFRIQUIA SMDC, a fait savoir que les sociétés AFRIQUIA SMDC et AFRIQUIA GAZ contribuent avec leurs autres consœurs filiales de Akwa Group au fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre avec un don de 600 millions de dirhams.

🔴 18:40 - Mosquée Hassan II de Libreville: le sermon du vendredi consacré au séisme au Maroc, des prières pour les victimes

Les musulmans du Gabon ont prié pour les victimes et les blessés du terrible séisme qui a frappé le Maroc le 8 septembre. A la mosquée Hassan II de Libreville, les Marocains du Gabon et les Gabonais, durement affectés par cette catastrophe naturelle, ont prié pour le repos de l’âme des morts et le prompt rétablissement des blessés.

🔴 18:05 - Fonds spécial séisme: voici la liste des principaux donateurs

Dans un élan de solidarité sans précédent, les dons provenant des entreprises publiques ou privées, des ONG et des particuliers continuent d’affluer depuis l’annonce de la création du «Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Royaume du Maroc». Voici la liste des principaux donateurs, selon un dernier bilan actualisé par Le360 ce vendredi 15 septembre 2023 à 18H00.

🔴 17:48 - Boeing fait un don de 300.000 dollars pour les victimes du séisme

Boeing a annoncé un don de 300.000 dollars, soit 3 millions de dirhams, par le biais de son programme caritatif Boeing Charitable Trust, pour soutenir les initiatives de secours et d’assistance aux victimes du tremblement de terre qui a frappé le Maroc. Le Groupe s’est par ailleurs engagé à verser un dollar pour chaque dollar donné par ses employés afin d’accroître la portée de l’assistance apportée au peuple marocain.

🔴 17:25 - Le groupe Aksal se mobilise

En signe de solidarité avec les rescapés du séisme dévastateur du 8 septembre, les collaborateurs du groupe Aksal se mobilisent pour envoyer aux sinistrés des équipements de diverses natures en prévision des jours froids à venir. Une caravane chargée de 260.000 articles neufs pour hommes, femmes et enfants, incluant 37.000 vêtements d’hiver, 20.000 doudounes, 10.000 pyjamas, 10.000 foulards et 3.000 paires de chaussures d’hiver, ainsi que plus de 180.000 produits d’hygiène, sera acheminée dans les zones sinistrées.

🔴 17:15 - Le fabuleux voyage «à dos de mulet» d’un poteau électrique

Dans une manœuvre peu conventionnelle orchestrée par l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et les Forces armées royales, un poteau électrique démonté a trouvé son chemin depuis Amndar vers sa nouvelle demeure à Toug El Khir. Dans ce voyage inédit, des mulets ont été choisis pour transporter le lourd fardeau à travers les terrains sinueux de la région.

🔴 16:45 - À Al Haouz, des tentes aménagées en salles de classe

La province d’Al Haouz se remet lentement des ravages causés par le séisme du 8 septembre. Les autorités locales ont récemment entrepris une initiative louable: la transformation de tentes en salles de classe. Cette solution permet aux enfants de continuer leur éducation de manière ininterrompue.

🔴 16:33 - Dans la commune d’Ighil, épicentre du séisme, les habitants appréhendent le froid et la saison des pluies

Une semaine après le séisme qui a endeuillé le Maroc, Le360 est de retour dans la commune d’Ighil, l’épicentre du phénomène. Les habitants, dont les demeures ont été entièrement rasées, craignent le froid et la saison des pluies.

🔴 16:15 - Les recettes des quatre prochaines journées de Botola (D1 et D2) reversées au Fonds spécial séisme

Suite au désastreux séisme qui a frappé le Maroc, vendredi 8 septembre, la Ligue nationale de football professionnel (LNFP) a eu l’accord des clubs marocains pour reverser les recettes des quatre prochaines journées de Botola, dans ses deux divisions, au Fonds spécial.

🔴 15:43 - Fonds spécial séisme: les banques font un don de 850 millions de dirhams

Dans un communiqué, le Groupement professionnel des banques du Maroc annonce que les banques font un don de 850 millions de dirhams au Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Royaume du Maroc.

🔴 15:15 - Le groupe OCP fait un don de 1 milliard de dirhams au Fonds spécial séisme

Le groupe OCP a décidé de contribuer à hauteur de 1 milliard de dirhams au Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Royaume du Maroc, a appris Le360 d’une source auprès du géant mondial des phosphates.

🔴 14:40 - Une nouvelle arrestation à Settat pour détournement d’aides destinées aux sinistrés

Le chauffeur d’un véhicule utilitaire a été arrêté par la police judiciaire de Settat, jeudi 14 septembre, pour implication présumée dans une tentative de détournement d’aides, sous forme de produits alimentaires, destinées aux sinistrés du séisme ayant frappé le Maroc.

🔴 14:30 - La route menant à Ighil, l’épicentre, rouverte, la vigilance reste de mise

Depuis le séisme survenu le 8 septembre, les autorités locales ainsi que les équipes rattachées aux différentes directions provinciales du département de l’Équipement se sont affairées sans relâche pour rouvrir les routes bloquées, notamment celles menant à Ighil, l’épicentre.

🔴 13:50 - Le PSG récolte des fonds pour les victimes du séisme au Maroc

Le club Paris Saint-Germain va donner un euro à la Fondation de France pour chaque billet vendu lors du match qui l’opposera ce vendredi 15 septembre à l’OGC Nice, au Parc des Princes. Ces dons, qui seront récoltés dans ce stade d’environ 48.000 places, sont destinés aux populations victimes du séisme qui a frappé le Maroc. «Le Paris Saint-Germain a une relation privilégiée avec le Maroc. Nous sommes tous très touchés par le drame qu’ont vécu les Marocains et nous sommes convaincus que la famille PSG a un rôle à jouer, humblement, pour apporter toute l’aide nécessaire à la population locale», a déclaré Fabien Allègre, directeur de la marque PSG et vice-président du fond de dotation PSG.

🔴 13:50 - Le Raja de Casablanca lance une caravane en faveur des sinistrés

Le Raja de Casablanca s’investit dans l’aide aux sinistrés du tremblement de terre qui a frappé le Maroc, le 8 septembre dernier. Le club a ainsi lancé une caravane en direction d’Al Haouz et de Ouled Berhil. Dotée d’un budget de 400.000 dirhams, elle compte des produits de première nécessité, des bonbonnes de gaz, des matelas, tentes et autres produits alimentaires.

🔴 13:40 - Le Fonds de l’OPEP octroie une aide de 500.000 dollars au Maroc

Le Fonds de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) pour le développement international (OPEC Fund for International Development) vient d’annoncer l’octroi au Maroc d’une aide de 500.000 dollars. Cette aide, indique un communiqué de l’OPEP, sera remise au Croissant-Rouge marocain (CRM).

🔴 13:35 - Malgré l’épreuve, Marrakech rassure et séduit toujours

Après le séisme qui a secoué le Maroc, notamment Marrakech, le 8 septembre dernier, les touristes, loin de fuir, louent la réactivité et le professionnalisme du personnel des hôtels de la ville ocre. Unanimement, ils encouragent les vacanciers à ne pas annuler leurs séjours.

🔴 13:25 - Un don de 150 millions de dirhams des membres de la Fédération marocaine de l’assurance

Dans un communiqué, la Fédération marocaine de l’assurance (FMA) annonce que ses membres ont décidé de verser un don de 150 millions de dirhams au Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Royaume du Maroc, et ce indépendamment des indemnisations prévues dans les différents contrats d’assurance.

🔴 13:15 - Moulay Hafid Elalamy apporte sa contribution au Fonds spécial

Le fondateur du groupe Saham Moulay Hafid Elalamy a effectué un don de 20 millions de dirhams à titre de contribution au Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Royaume du Maroc, a appris Le360 d’une source proche de l’ancien ministre du Commerce et de l’Industrie. Celui que l’on surnomme «MHE» a versé cette contribution de ses finances personnelles, à travers la Fondation Saham, précise la même source.

Moulay Hafid Elalamy, ministre du Commerce, de l'industrie et l'économie numérique.

🔴 13:05 - Le billet de Sanaa Berrada. Non, Tebboune, je ne suis pas ta soeur

C’est comme ça qu’on traite ses frères? Eh bien, ça doit être rock ‘n roll, les réunions de famille chez les Tebboune…

🔴 12:35 - L’ANCFCC contribue à hauteur d’un milliard de dirhams au Fonds spécial

L’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie apporte, sous forme de don, 1 milliard de dirhams au Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Royaume du Maroc.

Siège de l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie.

🔴 12:10 - La Trésorerie générale du Royaume assure un service de permanence

Dans un communiqué, la Trésorerie générale du Royaume (TGR) porte à la connaissance des personnes intéressées par le versement des contributions au Fonds spécial de gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Royaume du Maroc que les guichets relevant du réseau de ses postes comptables seront ouverts durant les week-ends et les jours fériés, et ce de 8h30 à 15h30.

🔴 12:05 - La chronique de Soumaya Naamane Guessous. Ma journée de l’horreur, entre les ruines et les sinistrés

J’ai connu cette région verdoyante, parsemée d’arganiers, d’oliviers et d’agrumes. La sécheresse l’a impactée. Le séisme l’a achevée.

🔴 11:50 - Suivi météorologique des zones sinistrées après le séisme

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau annonce que le site de la Direction générale de la météorologie a lancé une section dédiée au suivi des conditions météorologiques dans les zones sinistrées.

🔴 11:20 - L’Olympique de Safi va reverser les recettes de son match contre le FUS au Fonds spécial

Le club de l’’Olympique de Safi va reverser les recettes de billetterie récoltées à l’occasion de son prochain match de Botola Pro D1 Inwi, qui l’opposera le samedi 16 septembre au FUS de Rabat, au Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre qui a frappé le Royaume.

🔴 11:05 - Au CHU de Marrakech, un responsable rassure sur l’état de santé des blessés

L’état de santé des blessés admis au CHU Mohammed VI de Marrakech n’est plus une source d’inquiétude pour le staff médical, qui a fait preuve d’une abnégation exemplaire. Les explications du Pr. Mohamed Amine Benhima, spécialiste en traumatologie.

🔴 10:45 - Réouverture des routes menant à Ighil

Les routes précédemment obstruées, en raison des dommages occasionnés par le séisme survenu le 8 septembre, ont été dégagées et sont à présent praticables, grâce à la réouverture du tronçon routier reliant les localités d’Ighil et d’Arki sur la route régionale numéro 2036.

🔴 10:40 - L’ambassade du Qatar au Maroc organise une opération de don de sang

Avec Abdullah bin Thamer Al Thani, ambassadeur du Qatar au Royaume du Maroc, comme chef de file, la représentation diplomatique de Doha à Rabat a organisé, le jeudi 14 septembre, une opération de don de sang. Cette action s’est déroulée au siège de l’ambassade. Avec les Émirats arabes unis, l’Espagne et le Royaume-Uni, le Qatar est partie prenante aux opérations de recherche et de sauvetage sur le terrain, avec des équipes actives dans les zones sinistrées, et ce, en étroite coordination avec la partie marocaine.

🔴 10:35 - La rentrée universitaire repoussée au lundi 18 septembre à Marrakech et Agadir

L’état des structures universitaires dans les régions touchées par le séisme ne suscite aucune inquiétude, tient à rassurer Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui, contacté par Le360. «Quelques fissures sont apparues, en particulier à la Faculté polydisciplinaire d’Ouarzazate. Pour le reste, il n’y a rien de spécial à signaler», a-t-il précisé. Pour autant, compte tenu de la gravité des événements, les universités de Marrakech (Cadi Ayyad) et d’Agadir (Ibn Zohr) ont décalé la rentrée universitaire d’une semaine, au lundi 18 septembre.

🔴 10:30 - Megarama Maroc apportera sa contribution au Fonds spécial

Megarama Maroc va faire don de la totalité des recettes de deux séances du vendredi 22 septembre dans ses salles marocaines pour soutenir les victimes du séisme. Les séances concernées sont celles de 19h45 et de 22h30, créneaux de grande affluence dans les multiplexes Megarama du pays (Casablanca, Rabat, Marrakech, Tanger et Fès). La totalité des recettes seront reversées au Fonds spécial de gestion des effets du tremblement de terre ayant frappé le Maroc. «Notre contribution permettra de soutenir notamment les efforts d’aide d’urgence», a déclaré Cyril Audineau, directeur du Groupe Megarama Maroc dans un communiqué.

🔴 10:15 - La Nouvelle-Zélande annonce 1 million de dollars d’aide humanitaire au profit des victimes du séisme

Dans un communiqué, le gouvernement de la Nouvelle-Zélande a annoncé une aide humanitaire pour soutenir la prise en charge des victimes du tremblement de terre au Maroc. «Nous apportons une contribution d’un million de dollars à la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) pour l’aider à répondre aux besoins humanitaires», y déclare Nanaia Mahuta, ministre néo-zélandais des Affaires étrangères. D’après le diplomate, «la FICR travaille avec le Croissant-Rouge marocain pour fournir des produits de première nécessité tels que la nourriture, des tentes et des couvertures, et pour fournir une assistance médicale vitale, un soutien psychologique et une protection à ceux qui en ont le plus besoin».

🔴 10:00 - À Asni, un trampoline pour chasser la tristesse et la désolation

Les enfants chassent l’ennui et la tristesse par le jeu. Un ressortissant français résidant à Marrakech l’a bien compris et a eu la superbe idée d’installer un trampoline à Asni, dans le voisinage de l’hôpital militaire de campagne, où les enfants de villages sinistrés pourront se défouler et s’amuser, en attendant des jours meilleurs.

Vous pouvez accéder à notre direct du 14 septembre sur ce lien.

Par Le360
Le 15/09/2023 à 09h01