Dans un message diffusé sur les réseaux sociaux, Maroc Telecom impute cette panne à une coupure volontaire du câble sous-marin Atlas Offshore, reliant Asilah à Marseille, dans le cadre d'une opération de maintenance des infrastructure réseaux, effectuée le vendredi 19 février (pour une remise en service prévue le 25 février).
«Publi�e par Maroc Telecom sur Mardi 23 f�vrier 2021»
L’opérateur historique, qui n’a pas jugé opportun d'aviser ses clients au préalable, explique que cette opération vise à anticiper des problèmes de qualité de service et à améliorer ses performances.
"Au cours de cette opération, tout le trafic international transitant par ledit câble a été basculé sur le câble sous-marin Loukkos reliant Asilah à Séville", ajoute Maroc Telecom.
Lire aussi : Débit Internet: des parlementaires saisissent MHE à cause de Maroc Telecom
Certaines perturbations intermittentes de qualité de service ont été constatées, notamment la lenteur de la navigation sur Facebook, Instagram et WhatsApp, reconnaît néanmoins l'opérateur de télécoms.
A en croire Maroc Telecom, la situation a pu être rétablie le 22 février en soirée, et ce, bien avant la remise en service du câble sous marin Atlas Offshore.