Cueilleuses de fraises en Espagne: une nouvelle saison sous haute surveillance

Des saisonnières marocaines dans un champ à Huelva (sud de l'Espagne).

Des saisonnières marocaines dans un champ à Huelva (sud de l'Espagne). . DR

Revue de presseKiosque360. Le spectre des accusations d'abus sexuels sur des Marocaines employées dans les champs de fraises en Espagne plane sur la nouvelle saison de cueillette. Explications.

Le 26/11/2018 à 21h09

La saison 2019 de cueillette des fraises et fruits rouges en Espagne est dans les starting-blocks. Car, cette année encore, nos voisins du Nord ont fait appel aux saisonnières marocaines, nous apprend le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans sa livraison de ce mardi 27 novembre. 

Selon le quotidien casablancais, une campagne de sensibilisation vient d’être lancée suite à une réunion entre les représentants espagnols et le secrétaire général du ministère du Travail et de l'insertion professionnelle, Aziz Jbilou.Ladite campagne vise à informer les ouvrières marocaines, via des vidéos, de leurs droits, ainsi que des conditions de travail et de logement durant toute la période de cueillette.Cette campagne de recrutement s'inscrit dans le cadre de la convention relative à la main-d’œuvre, signée entre le Maroc et l'Espagne le 25 juillet 2001. 

Concernant les conditions de recrutement, les femmes doivent notamment justifier d'une bonne condition physique, être mariées, et avoir des enfants de moins de 14 ans pour garantir leur retour au Maroc une fois la récolte terminée.

Pour rappel, une affaire de présumés abus sexuels sur des saisonnières marocaines avait éclaté l’année dernière. 131 ouvrières avaient porté plainte à Huelva, dans le sud de l’Espagne. Plusieurs responsables et chefs d'équipe ont été mis en examen.

Par Khalil Ibrahimi
Le 26/11/2018 à 21h09