Covid-19. Laâyoune: des drones pour pister les contrevenants à l’état d’urgence sanitaire

Centre-ville de Laâyoune, chef-lieu de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra. 

Centre-ville de Laâyoune, chef-lieu de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra.  . DR

La commune rurale de Dcheira (province de Laâyoune) a fait appel à des drones pour veiller au respect des mesures de confinement prévues dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, décidée par les pouvoirs publics pour endiguer la propagation du coronavirus.

Le 20/04/2020 à 14h21

Il s’agit de la première utilisation de drones par une commune dans les provinces du Sud du royaume, en particulier dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, pour surveiller le respect par la population des restrictions imposées à la circulation des personnes et débusquer les contrevenants au confinement.

Les images envoyées directement par ces drones sont utilisées par les autorités compétentes pour localiser les personnes qui violent les dispositions du décret instaurant l’état d’urgence sanitaire et des autres mesures de précaution, en particulier l’interdiction des rassemblements et de la circulation des personnes sauf en cas de nécessité, et l’obligation du port de masques de protection.

Le président de la commune rurale de Dcheira, Sidati Benmessaoud, s’est réjoui que cette commune de la province de Laâyoune soit la première dans les régions du Sahara marocain à faire appel à cette technologie pour imposer le respect des décisions des pouvoirs publics, visant à prévenir tout risque de transmission du coronavirus. 

"Cette expérience mérite d’être généralisée à toutes les communes de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra pour sévir contre les personnes qui violent l’état d’urgence sanitaire décrété dans le Royaume", a déclaré le président de cette commune rurale. 

Le 20/04/2020 à 14h21