Covid-19: apparition d’un nouveau cluster dans une usine d’Aït Melloul, plus de 100 cas de contamination

L'entrée de l'usine Nature Growers dans la zone industrielle d'Aït Melloul.
L'entrée de l'usine Nature Growers dans la zone industrielle d'Aït Melloul. . DR

Un nouveau foyer en milieu industriel a fait son apparition ce vendredi 21 août au matin. Ce nouveau cluster, dans une usine d’emballage appartenant à la société Nature Growers, dans la zone industrielle d’Aït Melloul, serait à l’origine de plus de 100 cas de contamination au Covid-19. Explications.

Le 21/08/2020 à 12h14

Selon des sources contactées par Le360, une des employées de cette station d’emballage et de conditionnement de haricots verts et de poivrons destinés à l’exportation aurait contracté le virus avant de contaminer ses collègues.

Après l’apparition des symptômes chez une bonne partie des employées, les autorités locales ainsi que le comité de vigilance d’Inezgane Aït-Melloul se sont mobilisés pour organiser les tests de dépistages.

Plus de 200 dépistages ont été réalisés dans cette usine, qui compte entre 200 et 250 employés, selon les saisons. 

A l’heure actuelle, plus de 100 personnes ont été testées positives, 108 même, selon les sources interrogées, un nombre qui devrait être revu à la hausse, le reste des analyses étant toujours en cours de traitement.

Les autorités locales cherchent à identifier rapidement les cas contacts, afin d’endiguer la propagation du virus dans cette région qui se situe au sud d’Agadir.

Nos sources indiquent qu’un ensemble de mesures ont été prises pour isoler l’usine et ses environs, ainsi que les quartiers où résident les employés testés positifs.

Ces mesures devraient concerner les villes d’Inezgane et d'Aït Melloul, d’où sont originaires la plupart des salariés de cette usine.

Par Mehdi Heurteloup et Mohand Oubarka
Le 21/08/2020 à 12h14