Congés annulés: le corps médical en colère contre Khalid Aït Taleb

Des membres du personnel médical en tenue de protection, dans un établissemement public du Royaume.  

Des membres du personnel médical en tenue de protection, dans un établissemement public du Royaume.   . DR

Le corps médical conteste la décision du ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, d'annuler leurs congés annuels. Plusieurs manifestations "symboliques" sont lancées depuis mardi 4 août dans les hôpitaux et les centres de santé du Royaume.

Le 05/08/2020 à 09h31

Le personnel de la santé est en colère. Après l'annonce de la décision de leur ministre de tutelle, Khalid Aït Taleb, d'annuler leur congé au cours de cet été, à cause de la recrudescence des cas de Covid-19 au Maroc, médecins et infirmiers-ères ont annoncé la tenue de plusieurs manifestations "symboliques", à partir de mardi 4 août, dans les établissements de santé dans lesquels ils exercent leur profession. 

Une circulaire ministérielle, datée d'hier, lundi 3 août, a entériné cette décision prise par le ministre, qui exige des médecins et des infirmiers-ères, qui ont déjà bénéficié d'un congé, de rejoindre leur poste dans un délai n'excédant pas 48 heures.

Le corps médical conteste cette annulation de leur congé estival, et demande, comme le souligne le syndicat indépendant des médecins du secteur public dans un communiqué, des indemnités compensatoires qui épongeront ce qu'ils estiment être des "dommages financiers et psychologiques" de cette décision qu'ils qualifient "d'improvisée".

Par Qods Chabaa
Le 05/08/2020 à 09h31

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Tous les ministres de la sante qui ceux succedent il ny a pas un seul quivoit letat des hopitaux au maroc

Il y'a eu feu le professeur Harouchi , qui lui faisait des descentes à l'improviste dans les hôpitaux , il y'a eu un sursaut à ce moment : réfection des hôpitaux peinture carrelage etc... , literie draps couvertures ; blouses fournies aux médecins et infirmiers; ordonnances etc...

Le patriotisme et les valeurs d'entraide ne pourront perdurer si l'état s'entête à entraîner la société dans une logique de libéralisme à tout va sur tous les plans.

Ils sont égoïstes et avides de fortunes. Si c'était un des membres de leur famille qui est infecté ou d'une autre maladie grave ils auraient remué ciel et terre et être scandalisés par le manque de médecins. Ingrats, égoïstes et je me tais

De nombreux médecins ainsi que les membres de leur famille sont décédés au cours de cette pandémie .C'est donc tout ce que vous pensez de ces médecins infirmiers ,techniciens de labo qui depuis 8 mois triment engoncés dans leurs combinaisons par cette chaleur loin de leurs familles sans fermer l'oeil pendant que vous dormez sur vos 2 oreilles . vous dites ; manque de médecins , une fois qu'ils seront au bout du rouleau quoi faire? quant à leurs salaires mensuels ils peuvent le gagner dans le privé en une journée normale de travail .

C est toi l egoiste,05 jour de repos ne fait du mal à personne ,en plus la situation épidémiologique n est pas grave a ce point .regarde ce qui se passe en France où Espagne. La critique est facile......

Ils cherchent des nefles Avec le maigre salaire que leur donne l'état ils ne sont pas prets de faire fortune. De plus cette pandemie est partie pour durer des mois sinon des années et tous les travailleirs en premiere ligne doivent beneficier de quelque jours de repos pour recharger leur batterie et être motivépour continuer la lutte et encore une fois les medecins du public ne feront jamais fortu e s'ils y restent ...

Il faut que ce corp médical soit solidaire comme des militaires en blanc pour défendre la santé de la nation

0/800