Comment «Le Monde» a exploité notre malheur

Fouad Laroui.

Fouad Laroui.

ChroniqueNous connaissons nos problèmes. Si des journalistes étrangers veulent en parler, libre à eux de le faire. Mais serait-ce trop demander qu’ils parlent aussi, de temps à autre, de ce que nous faisons pour essayer de résoudre ces problèmes?

Le 13/09/2023 à 11h01

Comment choisit-on le titre d’un article de journal? Il y a deux cas de figure. Dans le premier cas, le journaliste relit lui-même son texte puis essaie de le résumer en quelques mots: ce sera le titre. Dans le second cas, c’est le rédacteur en chef qui fait ça.

Cependant, dans les deux situations, c’est souvent le subconscient qui parle, ce sont les obsessions du folliculaire (ou du rédac’ chef) qui apparaissent dans le titre, «à l’insu de son plein gré», comme disait un cycliste ennemi des belles-lettres.

Ainsi, quand le journal parisien Le Monde traite, en première page, du tremblement de terre qui a frappé le Maroc, quel titre choisit-il? Comment résume-t-il cette catastrophe naturelle, ses causes, ses conséquences, la réaction admirable des Marocains, les files d’attente devant les centres de don du sang, la réactivité des plus hautes autorités, de l’armée et de la Protection civile, le dévouement des infirmiers et des médecins?

Voici, en caractères gras, sur plusieurs colonnes, en date du dimanche 10 septembre: Amizmiz: «Personne, encore, n’est venu nous aider».

Notons qu’on trouve dans le corps du texte écrit par la journaliste (une certaine Aurélie) plusieurs titres possibles: «il est encore difficile d’évaluer les dégâts», «des villages isolés», etc. On y trouve aussi le neutre et informatif «Un fort tremblement de terre frappe le Maroc».

Mais non, ce serait trop facile! Il faut profiter de l’occasion pour taper sur le Maroc, comme le fait Le Monde depuis des décennies (je mets au défi quiconque de trouver dans ce quotidien un seul article au ton positif sur notre pays depuis un demi-siècle).

«Personne n’est venu nous aider». C’est le titre de l’article.

Mais, bien sûr, Aurélie. C’est un scandale. Le Maroc n’est bon qu’à ça.

Le fait qu’il s’agisse d’une région montagneuse (vérifiez, puisque vous êtes sur place; et avez-vous remarqué que ça s’appelle le Haut Atlas?), le fait que les routes et les chemins de montagne soient coupés par des éboulements de rochers (savez-vous qu’un violent tremblement de terre a frappé la région?), tout cela ne joue aucun rôle dans le retard des secours.

Vous avez tout compris, madame. Si personne n’est venu aider les sinistrés d’Amizmiz, c’est parce que les Marocains sont méchants, durs, indifférents au malheur de leurs compatriotes et surtout parce que l’État marocain est nul, incompétent, absent, etc. (Le mot «impéritie» n’est pas loin.) C’est bien cela que le choix, pas du tout innocent, de votre titre veut suggérer, n’est-ce pas?

Superman, Batman ou Wonderwoman seraient arrivé(e)s dans la minute qui a suivi le séisme. Alors pourquoi pas nous? C’est parce que nous sommes nuls, madame. Merci de nous mettre le nez dans notre pipi. Nous sommes rouges de honte. Confus, nous rampons à vos pieds.

Nous sommes nuls. Pourtant, on dit que… Entre mille exemples, la route d’Azaden a été bloquée de tout son long par d’énormes rochers et des équipes bénévoles d’une grande entreprise marocaine (OCP) ont travaillé toute la nuit avec une chargeuse de l’entreprise pour la déblayer afin que les secours puissent passer. Ça, c’est sans doute une fake news, madame?

Nous sommes nuls. Pourtant, on dit que l’armée a mis immédiatement ses hélicoptères au service des sauveteurs qui ont pu ainsi accéder à des villages totalement isolés, à deux ou trois mille mètres d’altitude. Sans doute une affabulation, Aurélie? Vous avez eu raison de ne pas en piper mot.

Nous sommes nuls. Pourtant, on dit que tous les centres de don du sang ont été pris d’assaut par de simples citoyens désireux de participer à l’extraordinaire élan de solidarité qui a saisi le peuple marocain. Oui, mais c’était sans doute dans l’espoir d’avoir un petit verre de lait pour rétribution. N’est-ce pas, madame?

Le pire, c’est que vous ne voyez sans doute même pas où est le problème.

- Ben oui, quoi, caisse j’ai fait? Chuis objective, moi. Chuis une pro. Quelqu’un m’a dit, là-haut dans la montagne, que les secours n’étaient pas encore arrivés, j’l’ai répété. Fallait pas?

Si vous ne voyez pas la différence entre rapporter cette phrase dans le corps du texte et la choisir comme titre, c’est grave.

Dans le premier cas, elle est purement informative, elle témoigne d’un état de fait que vous auriez pu expliquer dans les phrases suivantes: routes bloquées, délai nécessaire à l’organisation des secours, etc. Dans le second, cette phrase devenue titre ne peut plus être équilibrée par d’autres phrases, explicatives, qui l’auraient immédiatement suivie si elle avait simplement fait partie du corps du texte. Mise en exergue, elle insinue (ils sont nuls), elle sous-entend (ils se moquent de ces pauvres gens), elle devient acte d’accusation (l’État est incompétent).

Vous ne voyez toujours pas la différence? Changez de métier, Aurélie.

Deux jours plus tard, la même journaliste, déniaisée, mentionnait enfin ce qu’elle ne pouvait plus nier: l’impressionnante réaction du pays, l’intervention de la Protection civile, de l’armée, de simples particuliers accourus de toutes les régions… Mais le mal était fait: son premier titre -«Personne n’est venu nous aider»- s’était sans doute gravé dans la psyché de ses lecteurs de l’Hexagone, renforçant leurs préjugés. Les Marocains? Apathiques, incompétents. Leur État? Absent.

Du temps que j’enseignais à l’université d’Amsterdam, certains de mes collègues s’étaient proclamés «marocanologues». Ils avaient le même biais que l’envoyée spéciale du Monde: ils ne voyaient que ce qui est négatif, l’inventant au besoin, sans jamais voir ce qu’il y a de positif dans notre pays.

Bien entendu, il y a beaucoup de choses qui vont mal chez nous. La corruption est un fléau; le système scolaire est défaillant; la pauvreté, voire la misère, touche beaucoup trop de citoyens; le chômage, en particulier celui des jeunes, atteint des niveaux préoccupants; l’extrémisme religieux, s’il a reflué quelque peu, reste toujours un point noir; les disparités sociales (des Ferrari garées devant les bidonvilles…) sont consternantes; etc.

Nous savons tout cela. Nous connaissons nos problèmes. Nous les vivons. Si des journalistes étrangers ou des «marocanologues» veulent en parler, libre à eux de le faire.

Mais serait-ce trop demander qu’ils parlent aussi, de temps à autre, le temps d’une lune bleue, de ce que nous faisons pour essayer de résoudre ces problèmes? Le Monde et les autres ont-ils jamais essayé d’analyser notre difficile question linguistique avant de souligner notre taux de déperdition scolaire? Ont-ils jamais évoqué les nombreux responsables jetés en prison pour faits de corruption? Ont-ils jamais salué la lutte incessante contre l’extrémisme religieux? Savent-ils ce que signifient les acronymes OFPPT, CNSS, INDH, AMO, tous organismes engagés dans la lutte contre la pauvreté, contre le chômage, contre la précarité?

On attend l’éditorial du Monde présentant ses excuses pour le titre de son premier article et faisant l’éloge de l’émouvant élan de solidarité des Marocains et de la réactivité de leur État et de leur armée à la suite de cette tragédie qui les a tous touchés.

Gageons qu’on attendra longtemps.

Par Fouad Laroui
Le 13/09/2023 à 11h01

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Touria Serraj merci si Laroui, Une réponse nécessaire!!! pour dire à cette dame, que nous connaissons ce journal, depuis notre indépendante, il ne rate pas une occasion pour nous insulter, Mais cette fois ils ont perdu totalement le sens humain, Blessés par la douleur ils viennent nous cracher au visage, au lieu de sentir notre douleur !!!

Non, svp ne pas confondre le peuple français avec ses dirigeants incapables, ses conseillers inexpérimentés et ses médias aux ordres du palais de l'Elysée. Oui, le problème est essentiellement un problème entre sa Majesté et l'arrogant macron donneur de leçon. On voit le résultat, la France est virée de partout dans le monde ; de Gaulle doit se remuer dans sa tombe devant tant d'incompétence. Présent sur Marrakech, je peux témoigner de cette solidarité exemplaire et de la leçon d'humilité et de résilience donnée par les citoyens marocains devant une telle catastrophe. Et je le fais savoir ! Quant au monde et à libération ils ont toujours milité contre le Maroc et généralement les monarchies. Sans trop m'avancer, je pense que beaucoup de Français sont proches de mes propos.

Je viens de recevoir par WhatsApp 2 Vidéos qui m'ont donné la chaire de poule : 1- Les Forces Armées Royales ont installé 1 Ville à Amizmiz avec Cuisines et Boulangerie ! 2- Des Camions des FAR transportant des Mulets pour continuer la livraison des aides aux zones inaccessibles ! ... BRAVO BRAVO BRAVO ! MERCI BEAUCOUP 😍🇲🇦👍

Merci monsieur Laroui, ça me fait chaud au cœur de lire votre article. Je veux vous demander, sachant que vous avez étudié à Amsterdam, de faire une traduction en néerlandais pour les journaux des Pays-Bas (nrc ou volkskrant) . Pour faire savoir aux Néerlandais qui est le peuple Marocain. Triste et choquant était d'entendre et de voir le commentaire d'une journaliste maroco/néerlandaise à Rabat à propos du tremblement de terre. Je souhaite beaucoup de courage et de patience à toutes les personnes victimes de cette catastrophe naturelle.

Bonjour à tous , et merci pour votre analyse cinglante . Je suis arrivée en France avec ma famille en 1980 , originaires du sud du Maroc . Je connais donc très bien la france . Les maghrébins qui vivent en france sont persécutés par le gouvernement, et leur bras armé les médias propagandistes. Ils visent maintenant nos jeunes filles scolarisées , avec l'interdiction du voile , de labaya .... Ils ne veulent pas que nos jeunes réussissent ; les musulmans sont harcelés Avec la propagande occidentale anti islam, ils gont tout pour éteindre notre religion, pour qu'on la quitte . La france est un pays raciste, fermé ,opportuniste, et allergique à toutes les religions, surtout celle qui tire vers le haut , l'islam . Mon message : restez dans l'islam, soyez Unis, les énnemis sontnombreux

Bonjour Monsieur Omar, Eh ben non, La vie, n'est pas un long fleuve tranquille ! La vie est difficile pour tout le monde ! Le flous, les pépètes, le pognon, il faut aller le chercher ! Maghrébins ou autres, les concours, les quotas réservés (au noms à connotation étrangère) nous connaissons tout cela ! ce n'est facile pour personnes ! La nuit on dort (pas de téloche à la maison, mais des livres ! et de la musique, toutes les sonorités du Le jour on trime ! avec plaisir et joie ! Eh ben non, la vie n'est pas un long fleuve tranquille, mais beaucoup d'oasis ! la main dans la main avec nos ami(e) Français. Bien cordialement

Bonsoir Madame Nafissa. Je connais beaucoup de familles marocaines qui vivent en France comme vous, tranquilles. Mais, cela n'empêche pas qu'il y a dans ce pays des racistes incorrigibles comme chez nous et partout d'ailleurs. A mon avis, quand on vit en France comme dans un enfer, il faut la quitter et aller là où tout le monde aime tout le monde! Cordialement.

Bonjour Madame, Moi aussi je vis en France. Je suis aussi Marocaine. Beaucoup de personnes nous apprécies, nous y avons aussi des ami(es) qui nous respectent, nos enfants étudient et réussissent, partagent leur FOI avec d'autres. Nous vivons en bonne intelligence avec tous nos voisins. Nous vivons notre foi simplement, discrètement. MERCI

M. Laroui, bienvenue dans le monde des «mercenaires de la plume»! Vous savez très bien qu’en général, il n’y a plus de distinction entre un médias de droite et de gauche; dans le sens traditionnel des choses. En effet, les medias d’aujourd’hui ne répondent plus qu’aux dictats de leurs actionnaires majoritaires. Des oligarques qui ne veulent rien savoir de l’éthique journalistique. Tout ce qui compte pour eux, c’est la productivité des employés. C’est à dire, une productivité sensée se traduire en résultats financiers positifs. Que ce soit Le Monde, El País, Der Spiegel ou The Guardian, jadis des références de la presse dite de gauche, aujourd’hui, le mot d’ordre est de faire dans le sensationnalisme et le populisme pour attirer un maximum d’abonnés et de contrats publicitaires.

Bonsoir Observer. Il faut noter que la presse écrite française reçoit des subventions conséquentes de l'état. Le Monde par exemple est l'un des mieux dotés. Des critiques sur les répartitions des aides sont régulièrement émises par les journaux qui s'estiment lésés. Ces critiques portent particulièrement sur la propriété des journaux. En effet, ce sont les journaux détenus par des milliardaires qui reçoivent le plus de subventions. A côté de cela, les journalistes quant à eux, bénéficient d'un abattement forfaitaire de 7650 euros sur leur revenu net déclaré pour le calcul de leur impôt sur le revenu. Enfin, il faut noter que l'Allemagne, l'Espagne, le Royaume-Uni et la Suisse ne fournissent aucune aide à la presse. Cordialement.

excellent comme toujours M.Laaroui mais ne faut il pas revoir votre titre. Quand on lit le Monde dans votre titre cela prête à confusion. on pense au premier abord au monde.

Il n'y a plus de vrais journalistes en France... Que des fils ou filles à papa qui ne sont là que par piston et qui écrivent ce qu'on leur dictent d'écrire.... Il n'y a plus de journaux d'opposition, tout appartient comme la télé poubelle à Boloré... Tout est faux ,truqué,. Manipulations et corruptions sont là devise dorénavant de ce qui était notre beau pays., la FRANCE.

Notre pays est le meilleur je n’exagéré point ni ne suis élogieux💢Pour un meilleur avenir de notre nation restons ambitieux💢Avec un peu d'acharnement l’exercice ne sera point périlleux💢Car comme l’a dit notre roi pour réussir soyons sérieux💢Qu’on soit donc patient et point furieux💢Car demain s’annonce certainement radieux💢Ce n’est ni absurde ni curieux💢Nous sommes porteur d’un patrimoine prodigieux💢Nous sommes depuis la nuit des temps de grands combattants glorieux💢Rien donc n’est impossible au pays des sept grands pieux💢Peut on oublier nos victoires face à des pays aux plans Insidieux💢Peut on oublier nos ennemis au passé sanguinaire et pouilleux💢Marocains soyez fier de votre histoire et orgueilleux💢Et n'oubliez jamais que nous sommes un peuple ancestral et prestigieux

Bravo ! Mr Rayan. Très beaux texte poétique et instructif 🙏👍👏👏👏

Très bonne réponse Si Laroui, même s'ils ne nous laisseront jamais tranquille.

Fouad, Like géant d'Israël. bien dit.

Peu importe le verbiage des journaux à la solde des marchés boursiers... la solidarité que les Marocains démontrent est une grande leçon d’humanité. Le Maroc est un grand peuple. Feu Hassan II fut questionné : Combien de soldats disposez-vous? Il répondit : le peuple entier est une armée. » Maintenant il faut passer à un plan de reconstruction d’envergure et doter chacune des douze régions de moyens spécifiques pour avancer au même rythme.

ALERTE SINCÈRE AUX CITOYENS ET AUX AUTORITÉS ! Je fais écho de ce que j'ai entendu sur certains Médias (Radio Medi1 par exemple) : Les Embouteillages sur les routes déjà endommagées dans les zones Sinistrées risquent de retarder les Secours ! Aussi il serait Souhaitable que les Forces de l'ordre Bloquent ces accès pour ne laisser passer que les Véhicules de Secours (officiels ou Associations) ... Pourquoi ? La RAISON est simple à comprendre : Nous entrons dans 1 course contre la montre pour RELOGER les survivants avant l'arrivée du FROID Hivernal qui approche ! Sinon on risque d'assister à 1 autre Catastrophe : décès par le Froid et la Famine !!! ... Aux Bons Entendeurs ! Merci

Merci, c'est bien dit, il faut montrer aux ennemis du Maroc, qu'on peut se passer de leur aides.

Cet imMonde torchon n'est qu'un concentré de haine et de jalousie envers notre cher pays. ça n'étonne plus personne de voir ses sales colonnes dégouliner de venin contre tout ce qui s'apparente au Royaume de Maroc.

A Ssi Fouad, Vous savez ce genre de presse Française ou autres -enemies du Maroc- et à la rigueur leurs lecteurs, on n’en que foutaise. Ce qui est essentiel, et vous l’avez bien souligné, c’est ce que réalise notre pays et notre Souverain, calmement, sereinement et sans tapage! Bienvenue aux amis, au diable nos ennemis 😊

Absolument ! Maintenant nous devons avoir 1 SEULE URGENCE et 1 SEUL OBJECTIF, Soigner Nourrir et Loger les survivants ! La pluie et la Neige et le Froid arrivent ! Tout le Reste est SECONDAIRE !!! Merci

merci FOUADbonne lecon de journalisme a des pseudos reporters a mille de leur terrain de reportage

Diantre! Il n’y a pas que les médias, ça va jusqu’au Président. Après que notre diplomatie l’a poussé à la porte, il revient par la fenêtre de son téléphone portable en s’adressant directement aux Marocaines et aux Marocains. D’abord, il est élu par des Français, et non par des Marocains, auxquels ils refusent des visas. Et pour leur dire quoi ? Je suis là pour vous aider, mais vos dirigeants refusent et ne me laissent pas. » Là, il a pété un câble

Je crois que Macron ´la strate up ´´ n’a pas pete un câble mais a tt simplement ´´PETÉ’

Bravo si Fouad... Mais cette aurelie et ses employeurs continueront à anonner leurs bêtises sur lr Maroc.. C'est leur mussion

La langue de ** est une expression made in journalistes de France. Une fois de plus (et de trop), ils prouvent qu'elle s'applique bien à eux, et décrit leur habilité à temoigner et à communiquer.

On se passerait bien de certaines exploitations du Maroc !.Comme celle de Louis Alliot aujourd’hui!.Ce politicien de l’extreme-droite ,qui passe son temps à soutenir le groupuscule neonazis Génération identitaire !.Comme lorceque leurs membres ont été mis en examen pour "violences en réunion", "séquestration", "participation à un groupement en vue de commettre des violences" et "enregistrement et diffusion d’images violentes" envers des militants de SOS Méditerranée, qui aidaient des migrants !.Ce même Louis Alliot qui passent son temps à cracher son venin contre les Maghrébins de France et les visas des marocains a prétendu être en contacte avec certains membres du gouvernement marocain qui sont selon lui d’accord avec les projets du RN !..C’est absurde aberrant et surtout incroyable !.!

Et TF1: "Le Maroc peut-il s'en sortir...Sans la France ?". dans le titre de son reportage consacré au séisme au Maroc

Ce n’est pas surprenant TF1 à toujours été a droite,BFM est encore plus à droite ,CNEWS est à l’extreme et même plutôt identitaire comme toutes les chaînes de Bolloré tels que C8 et tous ses journaux.Il faut les boycotter !. C’est évident qu’ils sont anti marocains (même si en ce moment ils se forcent à faire semblant )ce sont eux qui font augmenter le RN .Comme ceux qui se présentent comme LR ( tels que Ciotti alors qu’il a soutenu Zemmour )mais qui ont les mêmes propos et projets politiques que les populistes !.Ils sont invités H24 sur ces chaînes !.Les franco marocains devraient voter plus aussi !.Sinon ces politiciens continueront à mépriser leurs pays .Il faut arrêter de se lamenter et agir comme dans les années 80!.Le racisme ne fait qu’augmenter avec leurs discours extrémistes !.

Quel professionnalisme !!si Laroui c'est du.grand art. Puisse la petite Aurelie en prendre.de la graine!! Ces gens sont désorientés par les humiliations que leur faitt subir l'Afrique. .

Oui, c'est la réalité. C'est pour ça qu'ils ne cessent de cracher leur venin... Les faux journalistes. Dans les années 70, c'était un plaisir de feuilleter :LE MONDE... Ce journal de grande notoriété à l'époque... Actuellement il ne vaut rien... Fichtre !

🇲🇦❤️💪

Quelqu’un devrait envoyer cet article au directeur du journal Le Monde, pour lui faire honte.

Bonne idée. Quelqu’un a sans doute son contact.

Une analyse extraordinaire Merci comme on dit en Anglais “straight to the point” 🙏 vive le Maroc

En s'emancipant le MAROC dérange. la france s'est faite viŕer de l'afrique en provoquant le MAROC elle se fera bientot virer du monde Arabo Musulman

Vous avez hélas raison. Mais vous être trop gentil. Ce n'est pas cette journaliste qui est incompétente, c'est une très grande majorité de journalistes français qui intoxiquent les français. Regardez la couverture faite par exemple des manifestations en Grèce après la crise financière de 2008. Et ce n'est qu'un exemple . En ce qui concerne Le Monde, comme Libération, n'oubliez pas que ce sont des journaux de gauche. Et un Royaume, avec bien sûr un Roi qui en plus est respecté par l'immense majorité des marocains, ça fait trop pour cette presse de gauche. Ils sont incapables de voir ce qui va bien dans votre pays, et ne voit que ce qui va mal . Je le déplore, et je vous assure qu'il n'ouvriront et ne voudrons jamais ouvrir les yeux.

Euh, pardon.. il y a comme une coquille : "...un Roi qui en plus est respecté par TOUS des marocains" (je pars du principe que le respect n'implique pas forcément l'amour).

Pour parler de ce tremblement écrasant😢Je n’ai trouvé point de mots éloquents😢Cette catastrophe nous laisse hélas impuissant😢Quel chagrin ô mon dieu nous éprouvons😢Quel émoi ô mon dieu nous ressentons😢Un lourd deuil dans nos cœurs nous portons😢Chers marocains l’heure a sonné de montrer notre élan😢Vers une solidarité sans équivalent😢La main dans la main allons partons😢A la rescousse de nos frères et enfants😢Chacun donnera un peu de son argent😢Et fera peut être un petit don de sang😢Essuyons nos larmes et séchons😢Prenons nos pioches et creusons😢Sauvons quelques âmes sauvons😢Pour la grâce de dieu en tout lieu en tout temps😢Des pertes de vie nous déplorons😢Des sans abris nous relogerons😢Donnons tout ce que nous avons et tout autant😢Pour l’amour de dieu sans compter donnons

Amien ❤️🇲🇦💪

Amin 🤲🇲🇦💖

La Une de 'Libération' était encore pire: "AIdez-nous, nous mourons en silence", accompagnée de la photo d'une pauvre femme en pleurs. Quel silence? Comme si nous autres Marocains ne faisons rien, comme si nous nous détournions de nos propres compatriotes! Mitterand avait bien raison de traiter de 'chiens' ce genre de journalistes.

C'est exact. Ça me rappelle le face à face entre Mitterand et Gisard, lors des élections présidentielles en 1981... Un certain moment Miterrand a lancé à Gisard... **arrêtez ce genre de vos discours : vous n'êtes pas Président ici **... Et. Si c'était Macron à l'époque à la place de Gisard... Mitterand l'aurait giflé... hhhhhhh

Bonsoir Madame Narjisse L. Ce n'est pas gentil pour les chiens! J'adore les chiens, ce sont des compagnons qui ne connaissent pas l'ingratitude. Les journalistes français sont soit des vendus, soit des chômeurs. Celui qui sort du cadre est viré et les gars ont besoin de manger comme tout le monde, peu importe le mal qu'ils font. C'est ainsi que fonctionne la démocratie française depuis belle lurette. Le premier qui dit la vérité, il doit être exécuté, chantait déjà Guy Béart en 1967; A mon avis, on leur accorde une attention et une importance qu'ils ne méritent pas. Il n'y a qu'à voir la réputation dont ils jouissent auprès de leurs concitoyens. Cordialement.

Pertinent, Ssi Fouad. Mais il faudrait peut-être le publier en France, que les lecteurs du Monde puissent le lire.

Exact, moi je partage pour vous faire connaître... Merci !

Pertinent, Ssi Fouad; mais c'est en France qu'il faut publier cet article, l'adresser aux lecteurs du Monde.

Je reviens souvent au fameux mot de Friedrich Schiller- grand poète du romantisme allemand - " même les dieux combattent vainement la bêtise"

Il n'y a pas que cette journaliste. Un Marocain, soi-disant écrivain, un certain A. T., a publié dans Le Monde, à la suite de cette tragédie, un article insultant pour son propre pays.

Abdallah Taïa.

Ah oui, Taia. Le Monde publie tout ce qu’il bavasse, du moment que ça tape sur le Maroc.

Tout d'abord INNA LILLAH WA INNA ILAYHI RAAJI'UNN Merci beaucoup pour votre analyse, toujours beaucoup de plaisir à vous lire.

Et on attend la réponse du chiffon

Excellent

Chapeau cher compatriote

Je suis arrivé en France le Samedi. beaucoup des mes amis Français et étrangers m'ont appelé pour prendre de mes nouvelles et des nouvelles de la situation. Une VRAIE empathie et solidarité. Cependant, dès que j'écoute les médias, j'ai une impression de sidération car ils utilisent tous les éléments de langage. On a l'impression que c'est orchestré. Il en sort une réelle incompréhension de pourquoi le Maroc a osé ne pas donner suite l'aide Française. Macron semble avoir imprimer son style egocentrique et arrogant quand il s'adresse a l'Afrique a toute la presse. Heureusement, on trouve encore un Villepin, un Mélenchon , un Lang et beaucoup d'ONGs (dont certaines a l'œuvre au Maroc) pour essayer d'équilibrer le message.. En temps de catastrophe, il y'a besoin de SOLIDARITÉ, d'empathie

Même le malheur, pourtant à son comble, ne semble pas apte à inspirer de la pudeur aux « fouille-merde » dont la plume, sournoise et félonne, éperonne les parties douloureuses d’un pays comptant encore ses morts et particulièrement meurtri. Le pire des cynismes n’est-ce pas ce goût morbide pour un sensationnalisme nauséabond alors que la détresse est à son paroxysme ? « Celui qui n’est tourmenté ni par des tracas ni par de la tristesse, finit par y être confronté à cause de son ânesse. » Cet adage populaire remis au goût du jour, la pauvre bête se trouve blanchie de telles charges car c’est une certaine presse qui est à clouer au pilori ! Honnêtes et moins arrogants, vous scanderez vous aussi ce refrain cher à tous les Marocains : « Quelle fière terre des hommes que ce Royaume !"

Qu'Allah nous preveserve de tous nos enemis. Du negatif, y'en à partout ( corruption, pauvreté, disparité sociale... et le positif aussi. Et nous luttons de toutes nos forces pour préserver le bien et combattre le mal. Et nous le faisons bien, très bien même. Alors on a pas besoin que quelqu'un nous dicte comment gérer nos crise, no comment aider nos citoyens. Si la France pouvait donner des conseils, elle doit commencer par elle même. Et le 1er qu'elle doit se dicter, c'est RESPECT envers la souveraineté du Maroc. Et respect envers les images qu'elle se permet de mettre dans ses magazines et journaux à l'insu des pauvres gens qui pleuraient leurs morts. Madame faites votre boulot humainement et oubliez le côté économique dans de pareils cas.

Excellent article M Laroui. Vous avez bien donné une leçon de journalisme à cette soit disant journaliste. Et tous les journalistes débats France 24 etc ont besoin de vos leçons. Encore merci pour cet article et cours magistral.

Excellent billet de Fouad Laroui ! Le journal Le Monde n'est coutumier que des choses négatives sur le Maroc à l'instar des autres journaux et magazines français de cette gauche donneuse de leçon (Libération, l'Obs...). Merci à Fouad pour cette mise au point.

Merci monsieur pour ce bel article... C'est qui cette Madame Aurélie ? Qu'elle vienne ici sur place., pour faire son vrai métier de journaliste au lieu de rester assise derrière son beau bureau. OU qu'elle prenne un abonnement pour capter les chaînes 2M ou Aoula Ou Medi1 ...il y a aussi le journal en Espagnol + Français... elle obtiendra de vraies infos . Bien à vous, Martine une Française Suisse installée au Marioc que j'aime depuis 12 ans..

Des chiffons ces médias hexagonaux,le monde,libération etc de même que des journaleux racistes qui s acharnent d une façon basse et inhumaine sur le grand Maroc qui restera debout par la force divine et l union sacrée entre son bien aimé souverain et le peuple marocain.

Vous dites tout haut ce que nous Marocains pensons tout bas. Merci

ce qui leur fait le plus mal, c'est que toutes leurs tentatives pour déstabiliser notre Royaume n'ont abouti qu'à des échecs. et tels un âne qui fait tourner une roue d'eau, ils n'arrêtent pas. au moins le pauvre âne lui il le fait pour la bonne cause = irriguer des champs où poussent des aliments

On peut ou pas comprendre certains pays vexé devant le "refus" du Maroc quant a leur propositions d'aide, mais celle du régime algérien est d'une offense a décorner les bœufs, car ce dernier s'est autoproclamé aidant et se tenant sur pied a attendre la demande marocaine, prêt a franchir l'espace aérien qu'il a fermé et cela avec un culot sans scrupules ni morale. la dignité exige d'un assassin de s'amender, se faire pardonner régler la "DIME" avant de se tenir prêt a aider les compatriotes de ceux qu'il assassiné. Si l'état marocain avait accepté, que dira t-il aux parents et proche des victimes de Saïdia. C'est a se demander qu'elle doit être la formule pour remplacer la tolérance. Tu a tué expressément mon fils et voilà que tu cherche a réparer le toit de ma maison qui vient de tomber

Bien dit ! Que ça ne nous empêche pas de faire des analyses critiques ! Mais restons Réalistes et Sincères ! Ce désastre a touché une Énorme Étendue de zones Montagneuses difficiles d'accès ! Dans 1 contexte de Crises Mondiales (Climat, Sécheresse, Inflation...) ! ... Une Mobilisation sans précédent est lancée ! Beaucoup de Jeunes ont pris la Route juste après les Secousses de Marrakech vers La Montagne (My Brahim, Asni, Amezmiz, Taroudant...) Beaucoup de Travail se fait dans le Silence et l'humilité ! ... Merci

Bravo pour cet article. Personnellement je dis que nous avons rien à faire de ses excuses. et plus encore de l'aide de l'Etat Français. Sous l'autorité royale et avec le courage de tout les marocains on va tout rebâtir et dans les meilleurs délais possible.

Vous avez totalement raison

Plusieurs façons pr justifier son séjour dans un lieu de sinistre, surtout lorsqu' on peut joindre l'utile à l'agréable. Cependant si la caravane "Maroc" devait s'arrête pr jeter une pierre à chaque chien qui aboie... Il n ya pire aveugle que celui qui refuse de voir.. Formation Mr Laroui.

Bravo. Tout à l’heure un autre journaliste français voulait donner la parole à un directeur de journal marocain. Le pauvre journaliste était dans un taxi car il avait une réunion à 9 h.et quand il le dit au journaliste français celui ci lui rappelle que l’émission en France commence à 9 h.le Marocain lui signale alors qu’il y’a 1 h de différence entre les 2 pays. Voilà une illustration de là suffisance des journalistes français: Monsieur ne se donne même pas la peine de vérifier les différences de fuseaux horaires …et ils viennent donner des leçons en maîtres…mais on marche sur la tête!!!!

Le vrai malheur de la <> c’est qu’elle s’acharne à réaliser une révolution au Maroc alors qu’elle était incapable de conduire la france vers un état social et démocratique qui gouverne par la voix du peuple au lieu de légiférer avec des décrets. Le dernier exemple de la démocratie est la loi sur les retraites. Les déchus se sont réfugiés dans le parlement européen là où ils ont conduit leur coup d’état européen. Dommage que la france serait absente lors de la prochaine Yalta où les mers et les océans seront partagés. Il lui reste l’espoir de la Méditerranée sinon The winer will take all.

Le problème ne s'arrête malheureusement pas au journal Le Monde. Je pense que si les gouverneurs français sont de plus en plus mal vus dans le monde, et notamment en Afrique, c'est parce-qu'ils pensent qu'ils sont meilleurs que les autres, qu'ils sont en mesure de donner des leçons au reste de l'humanité. Ils sont encouragés à le faire par une certaine presse dont c'est le fond de commerce et ils finissent par y croire. Pourtant, quand on voit l'état de leur pays en ce moment, il n'y a vraiment pas de quoi pavoiser. Ceci dit, ne généralisons pas, cela ne concerne évidemment pas tous les français et il n'y pas lieu d'alimenter des polémiques stériles. Prenons de la hauteur et contentons nous de continuer à progresser du mieux que nous pouvons, ce qu'ils pensent de nous a de moins en moins d'importance.

La caravane passe, les chiens aboient. Merci professeur

Merci Ssi Laroui, Toujours un réel plaisir de lire vos billets. Cet aveuglement et cette incomptence des journaleux Hexagonaux s'appliquent aussi à leur perception du qutidien de leur concitoyens. Toujours le verre à moitié vide. Ils ont appris que c'est ça qui faisait vendre.

Article au combien pertinent. Maroc & France s’éloignent de plus en plus. Du moins j’espère - en tant que résident marocain - que des points de vue politique et journalistique. Mais ces deux aspects des problèmes risquent un jour de détruire définitivement notre longue relation. Il me restera que mes larmes ou rien si je meurs avant.

le propre du Maroc est qu'il est toujours, il l'a été dans le passé, une 'recette' indéchiffrable pour beaucoup de cercles intéressés. Il n'obéit pas souvent aux grilles de lecture conventionnelles, ou convenues, et arrive toujours à sortir la tête de l'eau même dans les situations les plus dures. Alors, excusez les termes, on s'en fout de ce que peut écrire tonton ou tantine. La caravane passe et ....

...Le cas inhumainement sauvage des caporaux-sauvages d'Alger.; ils voient leurs mercenaires sauvages nous attaquer ,au moment même ou les FAR sont l'œuvre .humaine et patriote. Les sauvages ont leur façon propre de faire des cadeaux. empoisonné.

« Mais non, ce serait trop facile! Il faut profiter de l’occasion pour taper sur le Maroc, comme le fait Le Monde depuis des décennies (je mets au défi quiconque de trouver dans ce quotidien un seul article au ton positif sur notre pays depuis un demi-siècle). » Mais il n’y a pas que le journal Le Monde, M. Laroui. A l’exception de Médiapart (fondé par Edwy Plenel qui a d’ailleurs eu raison de quitter ledit journal), tout le reste de la presse française est à ignorer. Quand elle ne vend pas la peur de l’Autre, notamment le maghrébin musulman, elle s’attaque à l’Arabie Saoudite, à la Chine, à la Russie, à la souveraineté des pays africains. Par contre quand il s’agit de ses « cousins occidentaux » c’est à l’eau de rose qu’elle y va. Pour elle opinion et information sont synonymes.

Bonjour J ai honte des avis péremptoires de ces imbéciles de « journalistes/reporters » ( j y mets des guillemets pour être poli !) Trois petits tours et puis s en vont. Repartent sans avoir rien compris. Ils campent sur leur petite certitude d ignorants ! Ils ont réalisé un reportage de guerre ! « Exploit » qui alimentera leur médiocre quotidien. Bien longtemps. Ce journal est une abjection de médiocrité ! Une seule chose à faire : Pardonnez-leur. Parce qu ils ne se rendent même pas compte…… Et, bravo au Maroc (toutes strates comprises) pour ce qui est fait. Bernard.

Merci Bernard poiur onjectivité. Cirdualement.

... comme on peut toujours attendre un mea culpa pour sa Une du Libé. Ce canard se revendiquant naguère de la gauche non conformiste, n'est plus que l'ombre de lui-même, avec une ligne éditoriale qui reflète bien l'ambiance de fin règne dans laquelle se débat sa rédaction.

Bravo. Excellente démonstration.

Hélas, ce n'est pas le seul organe de presse ou de mass-média qui parle ainsi : À croire que ce sont des éléments de langage. Un acharnement qui a même fini par pousser le Président de la République (enfin !) à dire que "l'heure n'est pas à la polémique". Ce qui nous laisse songeurs...

Parfait! Merci professeur

merci pour cet excellent article tout à fait d accord avec vous

La France ne reconnaîtra notre indépendance que lorsque notre pays aura coupé les ponts avec elle! Elle n'est pas un exemple à suivre. Heureusement que notre diaspora l'a compris!

qu allah nous preserve de la france et de son aide. moulay el hassan allah yarhamou avait dit a certains journalistes francais dans les annees 80 " vous etes rentres chez nous par effraction

Bravo vous avez tout résumé, sans compter tous ces influenceurs en quête de « followers » en train de poster des messages et se prendre en photos auprès des enfants . Aucun d’entre eux ne relayent le travail des FAR et de sa majesté. Cette crise a été gérée d’une manière exceptionnelle. Il faut le souligner

BRAVO : vous avez oublié que le Maroc n'a pas pour vocation d'être le gendarme ni le concierge de l'Europe, Le Maroc le fait dans le cadre d’un partenariat bien compris entre le Maroc et l’Espagne et entre le Maroc et l’Europe comme l'a bien précisé, en son temps, M. BOURITA

Bien dit,merci.

0/800