Casablanca: le restaurant Le Cabestan interdit de servir de l’alcool pendant quatre mois

Le Cabestan, à Casablanca.

Le Cabestan, à Casablanca. . DR

Le restaurant Le Cabestan, un des établissements les plus courus de Casablanca, est sous le coup d'une suspension provisoire de sa licence d'alcool, pour une durée de quatre mois. Voici pourquoi.

Le 08/09/2020 à 18h47

Le très chic Le Cabestan, sur la côte de Aïn Diab, n’aura pas le droit de servir de boissons alcoolisées et ce, pour une durée de quatre mois, apprend Le360 de sources informées. 

La raison? Les autorités locales, précisent ces sources, ont constaté que cet établissement servait de l’alcool sans l'accompagner de plats cuisinés, ce qui est contraire à la loi.

Rappelons que depuis l’entrée en vigueur des législations relatives à l’état d’urgence sanitaire, à la mi-mars, l'ensemble des bars sont fermés, à l'exception des bars-restaurants, qui s’engagent à appliquer les mesures de précaution édictées, et dont les autorités locales sont chargées de veiller à leur respect.

Le restaurant Le Cabestan a été au centre d'une polémique, ces derniers jours, en lien avec la pandémie du Covid-19. Ses propriétaires s’étaient plaints d’un présumé «harcèlement» de la part des forces de l'ordre, après une opération de contrôle effectuée par des agents, alors que des clients étaient attablés.

Quant à ces derniers, des sources autorisées affirment que «la priorité des priorités a toujours été la protection des citoyens. Il n'a jamais été question de les harceler».

L’opération «Mains propres», lancée par Abdellatif Hammouchi, va toucher d’autres établissements qui pensaient enfreindre la loi, en toute impunité. Les prochains jours risquent d’apporter des révélations fracassantes. 

Par Rahim Sefrioui
Le 08/09/2020 à 18h47

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Halal ou Haram Frelaté ou pas L'article parle de non respect de licence .... Je ne comprends pas pourquoi de tels débats hors sujet se mettent en avant toujours sur les commentaires, blogs, vlogs et des fois même sur des articles de presse au Maroc... Aweddi sachez en moins discuter un article dans son corps de sujet avant de discuter halal ou haram .... L'état d'urgence autorise l'alcool a table lors d'un dîner/dej alors basta .... Si c'est pour consommer l'alcool uniquement achetez vous trois ou quatres barils et consommés les chez vous en respectant ce p***** d'état d'urgence ....

Punir le cabestan ok, mais pourquoi pas tout les établissements qui ne respectent pas la distanciation regardez du côté de Maarif

C'est un bon début... au prochain

LA LOI C EST LA LOI POUR TOUT LE MONDE ET C EST CE QUE DEMANDE LE PEUPLE,NON?Ne trouvons pas des exceptions à"MAINS PROPRES",ne commençons pas à émettre des doutes,nous ne connaissons que le SUPERFICIEL,ET PAS LE CONTENU DE CHAQUE DOSSIER,soyez patients l'opération ne fait que commencer,ENCOURAGEZ CETTE OPÉRATION,ELLE NOUS ÉCLAIRERERA SUR PLUSIEURS MAFIEUX POLITIQUES OU AUTRES????NOUS VOULONS RÉCUPÉRER LA GRANDEUR DE NOTRE NATION EN COMBATTANT CE FLÉAU(corruption)QUI NOUS POURRIT LA VIE...dans l administration publique,les hôpitaux,les tribunaux,l éducation,les communes,les mairies,le parlement,les ministères,...,qui accentue le favoritisme et l'inégalité des chances.PATIENTEZ SVP,et sachez que j adore mon pays et je veux le voir MEILLEUR ET JUSTE,comme tous les vrais marocains.

Bel emplacement cet établissement,

Ceci est la charte de 360.ma Expliquez moi comment le 90% de vos commentaires ne sont supprimés Sauf si vous voulez attiser la haine des uns contre les autres. l’incitation à la haine raciale et les propos racistes, la diffamation et les injures entre internautes ou à l’égard d’une tierce personne, les atteintes à la vie privée ou à la présomption d’innocence, l’usurpation d’identité, le non-respect du droit d’auteur et de la propriété intellectuelle, l’incitation à la commission de crimes ou de délits, l’apologie des stupéfiants, l’appel au meurtre et l’incitation au suicide, Faudrait vraiment que l’on m’explique.

Mohamed, je pense que le temps des cavernes est terminé ,la liberté de chacun lui appartient, nul ne peut juger ou discriminer son voisin, occuper vous de votre religion et de votre foi et arrêter l’hypocrisie, je suis sidérée par certaines personnes, musulman ne veut pas dire interdit, interdit, interdit vous avez tous ce mot à la bouche, il y en a mare STOP soyez juste quelqu’un de bien et réagissez avec votre tête e votre cœur et vous serez le meilleur des musulmans.

Franchement c'est injuste, et je le dis par connaissance de cause, j'ai bossé pour le cab pendant un moment, et laissez moi vous dire que coté hygiène ils sont irréprochables ! C'est vraiment louche cette affaire...

Une chose certaine s'en dégage: personne, hélas, n'empêchera la consommation de l'alcool. Mieux vaut maîtriser cela officiellement en limitant la conso dans les bars que de l'interdire et provoquer ainsi un dangereux marché noir non maîtrisable. La religion n'est pas en mesure de faire quoi que ce soit, dans aucun pays du monde.

Normal : Le bar est pour boire. Le restaurant est pour manger. En Europe c'est la même chose. La licence pour servir l'alcool en mangeant n'est pas le même que celui d'un bar.

Légalement, les établissements disposant d'une licence d'alcool ont interdiction de vendre ou d'offrir des boissons alcooliques a toute personne de confession musulmane. Lors de la descente au cabestan, a ton contrôlé la "religion des clients "???

On est pas à TÉHÉRAN

Vous me faites rire , je pensais que ces réflexions datent ... entrez dans un bar et cherchez les non musulmans ...je peux vous assurer que lorsque les consommateurs en sortent ils ne savent même plus qui ils sont

Et comment contrôle-t-on la religion des gens? On rentre dans leur cerveau?

@ Mo Personne ne t'oblige à aller dans les restaurants qui servent de l'alcool si ça te dérange, et que chacun soit libre d'en consommer ou pas. Tant que tu y es, pourquoi pas une police religieuse pour botter les fesses des mécréants qui consomment de l'alcool. On aura tout vu !

Certains établissements ont leurs licences bloqués depuis mars dernier comme dans le Drâa-Tafilalet. Le secteur touristique est à l’agonie,les gens souffrent , dans une région très pauvre . C’est ce genre d’établissement qu’il faut aider , ceux qui faisait vivre une population démunie tout en générant des revenus limités ! Et non pas le cabestan qui fait des bénéfices mirobolants avec 10 employés !

Le musulmans (les vrais ) ne sont pas dans les bars , arretez de dire n'importe quoi . Laissez plutot les nsaraaa en parler , ils ont l'habitude avec les ivrognes . Et on parle de ce cabestan comme si y avait un chef etoilé derriere les fourneaux alors qu'en fait ils ne servent que du chiataaaa ( et de l alcool frelaté b sur ) .

0/800