Canicule dans les zones du séisme: les maisons en béton, derniers refuges contre la chaleur extrême

Dans la province de Taroudant, les habitants des zones sinistrées par le séisme de septembre 2023 adaptent leur quotidien face à la canicule. (M.Oubarka/Le360)

Face à une vague de chaleur intense, les habitants des zones sinistrées par le séisme de septembre 2023, comme à Afrijja dans la province de Taroudant, adaptent leur quotidien. Grâce au soutien de l’État, beaucoup ont pu reconstruire des maisons en béton, refuge contre la chaleur extrême et les intempéries.

Le 01/07/2025 à 16h31

Les températures élevées dans la province de Taroudant ont contraint les habitants de la commune d’Afrijja, victimes du séisme du 8 septembre 2023, à se confiner dans des maisons construites dans le cadre de l’aide accordée par l’État, afin d’éviter les rayons brûlants du soleil et leurs graves conséquences sanitaires.

Ahmed Al Mahjoubi, un habitant du douar Aghchi dans la commune d’Afrijja, déclare pour Le360: «Notre journée commence après la prière de l’aube, moment où tous se dirigent vers les champs ou partent travailler en dehors de la région si nécessaire, avant de revenir à la maison avant 9 ou 10 heures du matin, heures où les températures atteignent des niveaux très élevés».

Il ajoute, que la chaleur intense qui a frappé la province de Taroudant a forcé tous les habitants à rester chez eux pour éviter les divers effets néfastes de la canicule. Il a souligné que, grâce à l’aide de l’État, il a pu, avec sa famille, construire une nouvelle maison respectant des normes strictes antisismiques en moins d’un an, ce qui leur a permis de quitter leurs tentes où la vie est difficile surtout dans les conditions climatiques actuelles.

Bénéficiaire d’une aide financière mensuelle et d’une allocation à la reconstruction, il salue les efforts déployés par l’État pour créer des conditions favorables à la reprise d’une vie digne pour les sinistrés, malgré les obstacles. La nouvelle maison qu’il occupe désormais avec sa famille lui apparaît comme une véritable bouée de sauvetage, le protégeant aussi bien des ardeurs du soleil que des pluies soudaines, rendues plus fréquentes par les dérèglements climatiques.

Par M'hand Oubarka
Le 01/07/2025 à 16h31