Baisse des prix du poulet: en pleine inflation, l’aviculture confrontée aux vagues de chaleurs

Élevage de poulets dans un hangar aménagé en poulailler.. DR

Revue de presseÀ cause des vagues de chaleurs successives que traverse le pays, les éleveurs de poulets ont dû initier une baisse générale des prix de leur production, de peur de perdre leur élevage. Une revue de presse d’Al Ahdath Al Maghribia.

Le 21/07/2024 à 19h00

Après qu’il a atteint des sommets ces dernières semaines, le prix du poulet se retrouve désormais en baisse, à cause des fortes chaleurs.

Les producteurs, particulièrement ceux spécialisés dans les coquelets et autres volailles de petite taille, commercialisent leur élevage à des prix moins élevés, de peur de voir mourir la volaille à cause de la chaleur qui sévit actuellement par vagues au Maroc.

Al Ahdath Al Maghribia de ce lundi 22 juillet 2024 rappelle que le prix du poulet a récemment atteint des niveaux records, dépassant parfois les 25 dirhams le kilo.

Toutefois, depuis que les vagues de chaleur ont commencé à s’enchaîner, une nette accalmie a été constatée dans les marchés.

Selon le quotidien, le poulet se vend actuellement entre 15 et 16 dirhams le kg, accusant une baisse de 10 dirhams en quelques jours seulement.

Alors que cette baisse est fortement saluée par les consommateurs, elle n’en est pas moins problématique pour les producteurs, car elle intervient dans un contexte où le prix de l’aliment pour la volaille continue à évoluer à des niveaux très élevés.

À ce facteur, s’ajoute l’envolée du prix des poussins, que les producteurs continuent d’acheter très cher, bien que n’ayant presque plus d’autre option que de vendre leurs poulets à des prix plus bas, afin d’en écouler un maximum, dans un contexte climatique marqué par de fortes chaleurs.

Il est en effet communément admis que la chaleur est un des facteurs que les producteurs redoutent le plus, à cause de son impact sur l’élevage, où la mortalité augmente.

De plus, la situation n’est pas près de s’arranger. Dans un autre article, Al Ahdath Al Maghribia indique que les vagues de chaleurs tendent aussi à se multiplier.

Le dernier bulletin météo fait état d’une nouvelle vague de chaleur dès ce début de semaine. Celle-ci est due, indique le quotidien, au résultat de l’activité de la dépression thermique saharienne s’étendant vers le sud du Royaume, entraînant avec elle des masses d’air chaud et sec, en provenance du grand Sahara.

Selon un expert interrogé par le quotidien, ces vagues de chaleurs peuvent s’accompagner d’autres phénomènes météorologiques à surveiller de près, dont la formation de nuages en altitude, dans les zones montagneuses, à l’origine d’orages plus ou moins violents.

Par Fayza Senhaji
Le 21/07/2024 à 19h00