Artisanat: Lahcen Essaadi remet les premiers diplômes de formation aux artisans à Rabat

De gauche à droite: Abderrahim Zemzami, président de la Chambre d’artisanat de Rabat-Salé, un artisan récompensé, Lahcen Essaadi, secrétaire d'État chargé de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solidaire et Younes Sekkouri, ministre de l'Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l'Emploi et des Compétences. (Y.Mannan/Le360)

Le 05/12/2024 à 19h02

VidéoLe secrétaire d’État chargé de l’Artisanat et de l’Économie sociale, Lahcen Essaadi, a affirmé son engagement à dynamiser le secteur de l’artisanat, en remettant jeudi des diplômes de qualification à une première vague d’artisans de la région de Rabat.

Ces certificats, délivrés à deux cents artisans issus de divers métiers, marquent l’aboutissement d’un programme de qualification mis en œuvre par le secrétariat d’État chargé de l’Artisanat et de l’Économie sociale en partenariat avec le ministère de l’Emploi. La cérémonie s’est déroulée en présence de Younes Sekkouri et d’Abderrahim Zemzami, président de la Chambre d’artisanat de Rabat-Salé.

Ces certificats visent à renforcer les capacités professionnelles des artisans en les accompagnant dans la création de petites entreprises et l’acquisition de moyens de production modernes. «Nous souhaitons que nos talents soient reconnus, car nous contribuons activement à la dynamique socio-économique du pays», ont déclaré unanimement les artisans lors de la réception organisée en leur honneur.

Lahcen Essaadi a saisi cette occasion pour réitérer l’engagement du gouvernement envers ce secteur vital, qui fait vivre des centaines de milliers de familles tout en contribuant à l’essor touristique et économique du Maroc. «Nous allons intensifier nos efforts pour développer la formation professionnelle et promouvoir la digitalisation de ce secteur, désormais encadré par des textes législatifs adaptés», a-t-il assuré. Il a également rappelé que 400.000 artisans bénéficient déjà d’une couverture médicale et que 600.000 d’entre eux sont inscrits à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).

Dans le même esprit, Younes Sekkouri a annoncé la préparation d’un programme ambitieux dédié à la création de petites entreprises pour les jeunes non diplômés. Ce programme, financé par l’État, ambitionne d’accompagner près de 200.000 jeunes dans la création de leurs propres entreprises. «Ce projet, doté d’un budget conséquent, sera lancé dans les semaines à venir», a déclaré le ministre, adressant des mots d’encouragement à l’assistance.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Mannan
Le 05/12/2024 à 19h02