«Allo velo»: un service de location de vélos pour promouvoir un nouveau mode de mobilité

Pour promouvoir la culture de la circulation à vélo dans la ville de Casablanca, «Allo velo» propose un service de location adapté aux préférences de ses clients.  . Anas Zaidaoui / Le360 (Capture image vidéo)

Le 30/10/2022 à 14h42

VidéoPour promouvoir la circulation à vélo dans la métropole, de jeunes Casablancais ont eu l’idée de lancer un service de location de ces deux-roues. «Allo velo» propose de nombreux services à même de permettre aux Casablancais d’en obtenir un quand ils le veulent, et là où ils le veulent.

Ecologique, économe, le vélo peut être un moyen de transport idéal pour éviter les embouteillages et les problèmes de parking, tout en exerçant une activité physique bénéfique. Pour encourager davantage de personnes à opter pour ce moyen de mobilité, une jeune entreprise propose désormais un service de location adapté aux besoins des Casablancais.

«Nous avons constaté qu’il existe une demande croissante sur les vélos, mais qu’il n’y avait aucun fournisseur qui propose la location des vélos à Casablanca. Et donc nous avons eu l’idée de lancer ce service nous-mêmes», explique Yassine Medouari, un des fondateurs d'«Allo velo».

D’après ce jeune Casablancais, il s'agit de promouvoir la culture de la circulation à vélo à Casablanca, en proposant aux habitants des services adaptés à leurs besoins.

La jeune entreprise propose différents types de vélos parmi lesquels les clients peuvent choisir. De plus, un service de livraison est aussi proposé par «Allo velo», afin d’encourager davantage de personnes à vivre l’expérience.

«Nous possédons 16 vélos au total. Nous ne voulons pas être une simple agence de location, d’où l’idée de livrer les vélos à nos clients. L’idée, c’est de leur permettre de visiter plusieurs endroits à vélo, et de ne pas être limités à un seul circuit précis».

En plus de la livraison, les clients ont aussi la possibilité de choisir la durée de la location, d’opter pour des visites guidées ou même de bénéficier de cours avec des coachs professionnels.

«Nous proposons un pack de trois séances privées. La première séance consiste généralement en des exercices d’équilibre, et l’objectif de la deuxième séance, c’est d’apprendre à l’apprenti cycliste à pédaler, tout en maintenant son équilibre. Au bout de la troisième séance, nous organisons une balade sur la corniche, pour renforcer ses acquis», explique Najwa Wadih, fondatrice d’«Allo velo» et coach.

Au cours de ces séances, durant lesquelles les clients peuvent bénéficier aussi bien individuellement qu’avec leurs amis ou des membres de leur famille, les moniteurs insistent aussi sur certaines règles de sécurité, à respecter. Les moniteurs leur donnent des conseils et des astuces, afin qu'ils évitent tout accident -autant que faire se peut. 

Par Ghania Djebbar et Anas Zaidaoui
Le 30/10/2022 à 14h42