Aït Melloul: un lycée public renvoie des élèves à cause de 100 dirhams

Une salle de cours. Photographie d'illustration.

Une salle de cours. Photographie d'illustration. . Ivan Aleksic - Unsplash

Revue de presseKiosque360. Le directeur d’un lycée de Ait Melloul a renvoyé, lundi dernier, 17 élèves à cause du non-paiement de la cotisation de 100 dirhams à une association des parents d’élèves. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

Le 29/11/2022 à 18h58

Lundi dernier, la direction du lycée Omar Ibn Al Khattab, situé à Ait Melloul, a renvoyé plusieurs élèves dont les parents sont «coupables» de n’avoir pas payé leurs cotisations à l’Association des parents d’élèves (APE).

Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte, dans son édition du mercredi 30 novembre, que les parents concernés ont été choqués par cette décision qu’ils considèrent comme contraire à tout principe et aux règlements des établissements scolaires. La direction du lycée, ajoutent-ils, n’a pas le droit de procéder à cette vaste opération d’exclusion des élèves pour obliger leurs parents à s’acquitter des cotisations à une APE qui vient d’être constituée.

Ahmed Hamri, le père d’un élève renvoyé, raconte, avec amertume, la chronologie de cette exclusion. «Mon fils a été sommé par les responsables du lycée de quitter la classe à 8h 45 en compagnie de 17 autres élèves (filles et garçons). Il est revenu à 10 heures mais a été interdit, comme ses camarades, de reprendre les cours tant qu’il n’avait pas payé le montant de cette cotisation qui s’élève à 100 dirhams», affirme-t-il. Et d’ajouter «que certains parents d’élèves n’ont pas payé cette cotisation parce qu’ils sont tout simplement démunis, tandis que d’autres ont refusé de s’en acquitter à cause de la façon non démocratique avec laquelle l’APE a été constituée»

Selon Al Ahdath Al Maghribia, qui cite la même source, «une poignée de parents d’élèves se sont réunis récemment et ont formé le bureau de cette association sans convoquer l’ensemble des parents d’élèves, ni même les informer de sa constitution ni de la date de la tenue de son assemblée générale constitutive». Les parents contestataires ont été surpris par la façon avec laquelle le directeur et le surveillant général du lycée se sont substitués à l’APE pour renvoyer les élèves, pour une raison qui ne le concerne pas.

La même source a vivement critiqué «le comportement affligeant des responsables du lycée envers des élèves dont les parents sont des travailleurs journaliers saignés à blanc par la hausse vertigineuse des prix».

Heureusement, le directeur provincial de l’Éducation nationale est intervenu après le rassemblement contestataire des 17 élèves renvoyés du lycée. Il a ainsi décidé de les réintégrer dans leurs classes tout en mettant en garde contre la récurrence de ces agissements et en appelant la direction du lycée à laisser l’APE gérer, toute seule, ses affaires avec ses adhérents.

Par Hassan Benadad
Le 29/11/2022 à 18h58

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

C'est une anarchie totale dans la direction des écoles, des hôpitaux et même au sein de plusieurs administrations dans tous les domaines dans le pays.

Une association est censee etre completement libre, il n'est pas obligatoire d'en etre membre, d'y participer ou de subir des consequences de quoi que ce soit qu'elle discute ou decide - cela n'engage que ses 'membres' et personne d'autre. Le directeur doit absolument etre muté a un autre etablissement ou mis en retraite anticipée, et les membres decideurs de cette association tous changés ou cette association remplacée par une autre. Si ca ne plait pas a ces petits tyrants, qu'ils transferent leurs propres enfants ailleurs. Il sont clairement compromis et incapables de remplir les responsabilités d'un poste dont la premiere mission est de garantir l'epanouissement des ecoliers et ameliorer leurs conditions de scolarité.

Vous ne pouvez savoir combien de directeurs d'écoles et de lycées au Maroc abusent de leurs postes et prennent les Enfants en otage.

une honte il faut viré se minable petit directeur, x'est quoi aujour'hui 100 dh sufisant pour gaché la carrière de 17 enfants ?

اغلب الاباء واولياء الامور يرفضون دفع واجب التسجيل الرمزي و بالمقابل يعطون لابنائهم مبالغ لتعبئة الهاتف و للاكل والترفيه.. الادارة تعطي لهم فرصة منذ بداية السنة الى الان

Ce directeur doit passer par le conseil de discipline,, qui doit le suspendre, le rétrograder, ou le muter ailleurs.

C'est honteux.

Ici en France, on n'est pas obligé d'etre membre d'une association de parents d'élèves , moi quand mes enfants m'apporte les imprimes en début d'année, il va à la poubelle !!

Ce directeur de Lycée devrait être démis de ses fonctions au plus vite car son comportement est totalement scandaleux. Quant aux autres parents d'élèves qui ont constitué cette association de parents d'élèves qui n'a rien à avoir avec le lycée, ils ont surement une responsabilité dans cette affaire. A mon humble avis cette association était bidon et le directeur de l'établissement de mèche avec ces autres parents d'élèves est peut-être le véritable destinataire des cotisation en échange de quelques avantages pour les élèves des dits parents.

Et que dire des écoles privées qui racquettent les parents ? Des enseignants qui vous imposent les cours particuliers etc.

Les responsables de cette affaire devraient être remerciés très vite! En effet, les enfants n'oublient jamais ce genre d'humiliation.

0/800