«Hawliya», «Khroufa»… Pour les familles nombreuses qui ont besoin de davantage de viande lors de la fête du sacrifice, l’agnelle espagnole d’importation reste une bonne solution.
Nous sommes dans une ferme d’élevage à Tit Mellil, dans la banlieue de Casablanca, où un professionnel du secteur a importé des agnelles espagnoles de la race des Mérinos.
Ayoub Kennoussi nous déclare que les agnelles espagnoles, comme les autres bêtes importées de Roumanie ou d’Espagne, ont été soumises à un contrôle sanitaire et vétérinaire avant d’être mises sur le marché.
Vendues au kilogramme, ces agnelles valent entre 52 et 55 DH/Kg, soit une moyenne allant de 1.600 à 2.800 dirhams par «Hawliya».
Lire aussi : Aïd Al-Adha: au marché de Had Soualem, les moutons se négocient à prix d’or
Que dit la Charia?
Une agnelle ou une brebis sont-elles valables pour s’acquitter du rite du sacrifice? Contrairement à une certaine idée reçue, le rite malékite, en vigueur au Maroc, autorise de sacrifier les femelles que ce soit pour les ovins, les caprins ou encore les camelins et les bovins à condition que la bête destinée au sacrifice remplisse les conditions nécessaires.