Le compte à rebours est lancé! Entre ceux qui préfèrent visiter les fermes, acheter sur Internet ou se rendre aux marchés de proximité, les Marocains se préparent aux festivités de Aïd Al-Adha dans une période qui reste marquée par la hausse des prix.
À Mediouna, dans la périphérie de Casablanca, un marché temporaire a été aménagé pour accueillir éleveurs et revendeurs de bétails des différentes régions du Maroc, permettant ainsi aux citoyens de faire leur choix dans un certain confort.
«Je viens ici chaque année pour acheter le mouton de l’Aïd. Les vendeurs sont sérieux et le marché est bien organisé. Cela nous évite l’encombrement de la “rahba” et les possibles frictions avec les intermédiaires», souligne, dans une déclaration pour Le360, une cliente rencontrée sur les lieux.
Lire aussi : Aïd Al-Adha: le commerce en ligne de moutons prend de l’ampleur
Les éleveurs se disent eux aussi ravis de pouvoir installer leurs échoppes dans de bonnes conditions, tout en étant proches de leurs clients dans les villes. Car pour ne rien gâcher, les lieux sont aménagés de manière à pouvoir garder les moutons achetés sur place jusqu’à la veille de l’Aïd.
Pour rappel, le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sadiki, avait annoncé la création de 34 marchés temporaires, spécialement aménagés pour la fête dans les différentes régions du Royaume, afin de renforcer les infrastructures de vente des têtes d’ovins et de caprins.